Un bilan d’impact pour éviter les temps d’arrêt

dit is de taalfr

Un bilan d’impact pour éviter les temps d’arrêt

Que vous soyez une entreprise, un service public ou une organisation sociale, vous devez savoir comment rester opérationnel(le) en toutes circonstances. La norme ISO/TS 22317:2021 - Sécurité et résilience - systèmes de management de la continuité d’activité - Lignes directrices pour le bilan d’impact sur l’activité vous aide à assurer la continuité de vos activités.

 

Qu’est-ce que la continuité des activités?

La continuité des activités est la capacité d’une organisation à maintenir ses fonctions essentielles pendant et après une catastrophe, pour ainsi éviter les temps d’arrêt.
 

Il est essentiel de disposer d’un plan pour faire face aux situations difficiles. De quoi permettre à votre organisation de fonctionner en subissant le moins de perturbations possible.

 

Un processus de management pour la continuité des activités

La gestion de la continuité (BCM pour Business continuity management) désigne le processus de management qui permet d’identifier les menaces qui pèsent sur une organisation. Il s’agit d’examiner l’impact que ces menaces pourraient avoir sur les opérations de l’entreprise si elles survenaient réellement.
 

Le BCM fournit également un cadre destiné à renforcer la résistance et la résilience de l’entreprise. Votre organisation réagit, dès lors, efficacement face aux risques; la réputation, la marque, les activités créatrices de valeur et les intérêts des parties prenantes sont préservés.

 

Analyser l’impact sur l’activité

Dans le contexte de la gestion de la continuité, un bilan d’impact sur l’activité (BIA pour Business impact analyse) sert à distinguer les processus critiques des processus non critiques.
 

Un BIA décrit tous les composants essentiels nécessaires au redémarrage des processus opérationnels critiques après un sinistre. On pense notamment aux applications, au matériel, à l’infrastructure et aux travailleurs.

 

ISO 22317: une norme pour le BIA

La norme ISO 22317 est une spécification technique qui fournit des lignes directrices visant à permettre aux organisations de mettre en œuvre et de maintenir un processus formel et documenté de bilan d’impact sur l’activité. Elle aide les entreprises à élaborer un processus BIA qui répond à leurs exigences.
 

La norme ISO 22317 est la première et la seule norme qui se concentre exclusivement sur le bilan d’impact sur l’activité. Elle a été conçue pour compléter la norme ISO 22301, la norme relative à la continuité des activités. Elle est néanmoins aussi utilisée comme une norme autonome.

Utiliser la norme ISO 22317?

Vous pouvez acheter la norme relative au bilan d’impact sur l’activité dans le webshop de l’ISO.