Un guide ISO actualisé vous aide à intégrer les normes de systèmes de management

Un nombre croissant d'entreprises utilisent une ou plusieurs normes de systèmes de management. Ces normes contribuent à définir un cadre et des objectifs stratégiques, et à élaborer les méthodes de travail, les procédures et d’autres accords nécessaires à la réalisation d'objectifs bien définis. Le guide The Integrated Use of Management Systems Standards aide les entreprises et d'autres organisations à intégrer les exigences de différentes normes de systèmes de management. La deuxième édition de ce guide ISO pratique est parue récemment.

ISO 9001 (qualité), ISO 50001 (énergie), ISO 14001 (environnement), ISO 45001 (sécurité et santé au travail), ISO 22000 (sécurité alimentaire) et ISO 27001 (technologies de l'information) ne sont que quelques-unes des normes de management internationales qui participent à fournir un cadre pour les systèmes de management. Mais ces normes ne sont pas gravées dans la pierre. Au contraire, elles sont régulièrement mises à jour ou étendues en fonction des évolutions technologiques ou sociétales. C'est pourquoi l'ISO a récemment décidé de mettre à jour le guide The Integrated Use of Management Systems Standards, le but étant que les nouvelles normes et les normes modifiées soient prises en compte.

De la théorie à la pratique

« Ce guide constitue un fil conducteur pratique pour les entreprises et les organisations qui souhaitent aligner leurs systèmes de management sur leur stratégie d'entreprise, leurs plans d'affaires et leurs activités opérationnelles », explique Michael McLean, membre du groupe de travail ISO qui a contribué à l'élaboration du guide. « Il comprend une série d'exemples pratiques et d'études de cas pertinentes, susceptibles d’être appliqués dans toute une série de secteurs et de branches de l'industrie. »

 

​Déjà disponible :

Vous souhaitez utiliser ce guide ISO ? La deuxième édition de The Integrated Use of Management Systems Standards est disponible dans l’e-shop de l’ISO.

Formation planifiée : 

Participez à notre Quality Master Class (20 février 2019) et il vous sera d’autant plus aisé d’adopter les procédures de gestion au sein de votre organisation.