Une norme pour accompagner la transition vers une économie circulaire

dit is de taalfr

Une norme pour accompagner la transition vers une économie circulaire

De plus en plus d'organisations cherchent à intégrer le développement durable dans leurs activités. L'un des principaux leviers pour concrétiser cet objectif est l'économie circulaire, qui consiste à réutiliser les matières premières et les matériaux de façon optimale. En d'autres termes,  une économie sans gaspillage. Les normes peuvent être un facteur déterminant à cet égard.

La présentation des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies a marqué une étape importante dans notre quête de moyens pour préserver la « date de durabilité » de la planète. Mais comment traduire nos intentions dans la réalité ? Une chose est certaine : pour réaliser plusieurs objectifs, nous devons pratiquer une économie plus circulaire. Utiliser de manière intelligente et réutiliser les matières premières et les matériaux à différents stades de la chaîne de production, de l'extraction des matières premières à la consommation, telles sont les solutions de l'avenir.

Tout le monde y gagne

Les avantages macroéconomiques d'une économie circulaire sont faciles à deviner : réduction des émissions de CO2, amélioration de la sécurité de l'approvisionnement en matières premières, croissance économique et création d'emplois. Mais avec l’économie circulaire, votre organisation y gagne, elle aussi. Songeons, par exemple, à l'avantage concurrentiel, à votre réputation et aux possibilités de réduction de vos coûts. En résumé, tout le monde y gagne ! À noter toutefois : une transition vers  l'économie circulaire n'est pas aussi simple.

L'importance des normes

Si les entreprises commerciales, les pouvoirs publics, les ONG et les universités souhaitent saisir les opportunités qu’offre cette transition ambitieuse, ils doivent encore trouver la meilleure approche. Bonne nouvelle :  les normes et lignes directrices peuvent les y aider. Adapter les accords existants et créer de nouvelles normes permet d'accélérer la transition et, surtout, de la rendre plus efficace. Les organisations peuvent ainsi bénéficier du soutien nécessaire pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des projets de nature à optimiser la gestion des déchets et des matériaux.

 

 

Vous souhaitez découvrir les avantages d'une économie circulaire pour votre organisation et la manière dont les normes peuvent vous aider dans ce domaine ?

Inscrivez-vous au kick-off event du NBN " Standards for the Circular Economy " qui aura lieu le jeudi 6 juin 2019. Venez échanger vos connaissances et expériences avec d'autres professionnels, apprenez d'experts et contribuez au développement de nouvelles normes internationales.

Plus d’info : contactez Pauline Billiouw par e-mail à l'adresse pauline.billiouw@nbn.be ou par téléphone au 0479 73 23 78.