Une nouvelle norme ISO renforce les conseils en management

Elaborer une nouvelle stratégie, optimiser des processus d’entreprise, encadrer une reprise ou contribuer à élaborer un plan financier : les conseils en management font une grande différence au sein d'une organisation.

En raison de la complexité croissante du monde des affaires et de la vitesse à laquelle il évolue, beaucoup d'entreprises – et notamment les PME – ne disposent pas du savoir-faire nécessaire pour aborder des problèmes complexes. Les conseils en management n’en sont alors que plus pertinents. Une nouvelle norme ISO apporte un soutien dans ce domaine.

La qualité grâce à des recherches poussées

La norme ISO 20700 Lignes directrices relatives aux services de conseil en management est le fruit d'une longue phase de recherches poussées, menées au sein d'un groupe divers de conseillers en management du monde entier. L'objectif de cette norme ? Offrir un cadre destiné à accroître la transparence et l'efficacité pour les conseillers en management et leurs clients.

Selon Robert Bodenstein, président du comité chargé du développement de l’ISO 20700, la nouvelle norme reprend toutes les meilleures pratiques du secteur. « Les conseillers en management renforcent une organisation. Grâce à des connaissances approfondies et une expérience étendue, ils aident leurs clients à évoluer ou à travailler plus efficacement. Ce faisant, ils soutiennent également notre économie », ajoute-t-il.

« Non seulement la nouvelle norme ISO permet aux conseillers en management de travailler de manière plus efficace et plus efficiente, mais elle les aide également à développer leur profession. »

La norme bénéficie à chaque bureau de conseil

L’ISO 20700 donne des lignes directrices pratiques, axées sur les besoins du client. Elle est utile pour tous les bureaux de conseil en management, quelle que soit leur taille. Le client du conseiller en tirera lui-même des avantages. La norme permet en effet aussi de mieux évaluer le déroulement d'un projet.

Avez-vous des questions au sujet de cette norme ? N’hésitez pas à contacter le NBN.