Devenez expert et contribuez à l'élaboration de nouvelles normes

Les experts sont des personnes disposant d'une expertise dans un domaine particulier de la normalisation. Ils contribuent à la conception de normes dans ce domaine, partagent leurs connaissances et élaborent des normes au sein d'une commission de normalisation. Les entreprises, les pouvoirs publics et les acteurs de la sociéte civile peuvent déléguer des experts.

 

Inscrivez-vous en tant qu'expert

 

Pourquoi aider à élaborer des normes ?

  • Vous êtes parmi les premiers informés des développements et tendances technologiques futurs. Cela renforce la position concurrentielle de votre organisation.
  • Vous exercez une influence pendant le processus d'élaboration des normes. Cela permet à votre organisation de protéger ses investissements en produits et R&D, par exemple. Les acteurs de la société civile peuvent sensibiliser à la protection de l'environnement ou des consommateurs.
  • Vous construisez un réseau. Les comités de normalisation sont le lieu de rencontre idéal pour nouer de nouveaux contacts et échanger des idées.
  • Vous apprenez et échangez des connaissances. Les participants aux commissions de normalisation sont des experts internationaux et possèdent de vastes connaissances de fond. En participant vous-même à une commission, vous acquerrez beaucoup de connaissances de première main.

 

Vos droits et devoirs en tant qu'expert

Si vous vous engagez à participer à l'élaboration d'une norme, cela implique également un certain nombre de droits et d'obligations. Après tout, vous vous engagez à fournir une norme qualitative, qui apportera une contribution positive à votre domaine. En tant que représentant de votre organisation au sein d'une commission de normalisation, vous assumez un certain nombre de tâches importantes :

  • Vous passez soigneusement en revue tous les documents qui sont envoyés aux membres de la commission.
  • Vous transmettez vos commentaires motivés sur ces documents au secrétaire de la commission.
  • Vous participez aux réunions et recherchez le consensus.
  • Vous votez sur la plateforme en ligne ISOlutions grâce à votre login personnel.

Le NBN fournit aide et conseils aux experts en Belgique. Le/la secrétaire de la commission est votre point de contact par excellence qui saura vous guider au mieux dans les processus de la normalisation. N’hésitez pas à le/la contacter pour toute question. 

En tant qu'expert au NBN, nous vous offrons gratuitement la formation « Standardisation, a piece of cake » et nous vous tenons informés par le biais de notre newsletter. Vous souhaitez recevoir les dernières mises à jour ? Inscrivez-vous dès aujourd'hui.

 

Nos experts témoignent

Vous aimeriez savoir ce que nos experts pensent de la possibilité de participer activement à l'élaboration de nouvelles normes ? Nous leur avons donné la parole.

  • Ansell Healthcare Europe : les normes sur la brèche pour la sécurité des gants médicaux

Lors d’une opération, les chirurgiens doivent pouvoir compter sur des gants stériles qui ne se déchirent pas, afin d’éviter les infections. D’où l’importance primordiale des experts tels que Philippe Jacobs, d’Ansell Healthcare Europe, acteur mondial des équipements de protection médicale. Cet expert contribue également au développement de normes européennes relatives aux gants médicaux.

 

  • Schindler : « Les normes sont cruciales pour la sécurité des ascenseurs et escalators »

Schindler, l’un des plus grands fabricants d’ascenseurs et d’escalators en Europe, accorde une importance primordiale aux normes européennes pour ses systèmes. « Elles offrent en effet un gage de sécurité et de confort », explique Wim Stockx, responsable de la gestion des produits et du marketing. Les normes permettent en outre à Schindler d’améliorer ses solutions en permanence.

Vous trouverez de plus amples informations concernant les experts via notre canal YouTube

 

Inscrivez-vous à titre d'expert

Vous souhaitez participer au processus de normalisation à titre d'expert ? Inscrivez-vous à l'une de nos commissions et aidez-nous à élaborer de nouvelles normes en fonction de vos expériences pratiques. Pour les commissions de normalisation encadrées par le NBN, vous pouvez vous inscrire en utilisant le formulaire de contact. La commission de normalisation qui vous intéresse est-elle supervisée par un autre opérateur sectoriel ? Dans ce cas, il est préférable de contacter celui-ci directement.

 

Inscrivez-vous en tant qu'expert

 

Pour obtenir de plus amples informations

sur la participation aux commissions de normalisation, envoyez un e-mail à l'adresse standard.development@nbn.be ou appelez le 02 300 78 53.