Créer un environnement de travail sûr et sain

La santé et la sécurité au travail Occupational health and safety (OHS) trônent en tête des priorités de toute organisation. La sécurité est indéniablement liée au bien-être du personnel et aux performances de l’organisation.

 

Le comité technique international ISO/TC 283 élabore des normes internationales qui fournissent aux entreprises des lignes directrices, des exigences et des outils pour la mise en place et l’utilisation d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail. Pensez notamment à la norme certifiable ISO 45001.

 

Par le biais de la commission NBN/I283 sur le management de la santé et de la sécurité au travail, le NBN offre une occasion unique de suivre de près ces développements et d’y contribuer. Toute personne, toute organisation ou tout individu en Belgique peut rejoindre la commission NBN/I283.

 

Qu’est-ce que la santé et la sécurité au travail?

La santé et la sécurité au travail contribuent à créer un environnement de travail sûr et sain. Elle comprend 2 volets: la santé et la sécurité au travail.

 

L’aspect santé au travail se penche sur les problèmes de santé potentiels et le bien-être, y compris les risques psychosociaux. Le volet sécurité au travail englobe le facteur de risque sur le lieu de travail et les risques de sécurité potentiels susceptibles d’engendrer des blessures.

 

En quoi la santé et la sécurité au travail sont-elles importantes?

L’employeur doit tenir compte des conditions de travail. La santé et la sécurité au travail imposent à tout employeur le devoir de veiller à ce que les collaborateurs travaillent dans des conditions raisonnables et d’inscrire leur santé mentale en tête de ses priorités.

 

Quels sont les avantages de la santé et de la sécurité au travail?

  • Santé mentale et bien-être
  • Sensibilisation et culture de travail axée sur la sécurité
  • Hausse de la productivité
  • Formation correcte et utilisation adéquate des outils

Un système de management de la santé et de la sécurité au travail contribue à la réalisation de nombreux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment l’ODD 3 'bonne santé et bien-être', l’ODD 5 'égalité entre les sexes', l’ODD 8 'travail décent et croissance économique', l’ODD 9 'industrie, innovation et infrastructure' et l’ODD 10 'inégalités réduites'.

Normes et santé et sécurité au travail

Le comité international de normalisation (ISO/TC 283) élabore des normes internationales axées sur la santé et la sécurité au travail. Il est également chargé de la révision régulière de ces normes. La norme la plus connue est la norme ISO 45001 'Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail - Exigences et lignes directrices pour leur utilisation'.

 

En Belgique, plus de 300 entreprises étaient certifiées ISO 45001 fin 2020, ce qui représentait une augmentation de 100 % par rapport à 2019. Une autre norme couvre les risques psychosociaux (ISO 45003). Deux normes supplémentaires sont en cours d’élaboration: une pour l’évaluation des performances, l’autre pour la prévention et la gestion des maladies infectieuses au sein des organisations.

 

La commission de normalisation belge NBN/I283 cherche à réunir tous les intervenants belges compétents en matière de santé et de sécurité au travail. En plus de suivre de près les travaux de l’ISO, cette commission y contribue. Toute personne (entreprise, organisation ou individu) en Belgique peut rejoindre la commission NBN/I283. Le NBN propose également des formations destinées à vous familiariser avec la norme ISO 45001 ou à approfondir vos connaissances en la matière.

 

Contribuer à l’élaboration des normes vous offre un avantage

  1. Vous êtes le premier informé des futures évolutions et tendances qui renforceront la position concurrentielle de votre organisation, que ce soit au niveau international, européen ou national. Vous voulez avoir une longueur d’avance dans votre domaine et sur vos concurrents ? Rejoignez notre commission nationale en qualité d’expert.
     
  1. L’accès précoce à ces informations stratégiques vous permet d’anticiper les changements à venir.
     
  1. ous influencez le processus d’élaboration des normes. Un bon moyen de protéger les investissements consentis par votre organisation dans les produits, la recherche et le développement. Quel que soit le domaine dans lequel vous êtes engagé, vous vous assurez que vos intérêts sont protégés par les normes internationales, européennes et nationales.
     
  1. Vous vous créez un réseau avec tous ceux qui œuvrent à la création d’un cadre mondial et régional dans votre domaine. Une commission de normalisation est l’endroit idéal pour nouer de nouveaux contacts et pour échanger des idées avec des personnes qui, comme vous, définissent le futur de votre domaine d’activité.
     
  1. Vous apprenez et échangez des connaissances. Les membres des commissions de normalisation sont des experts dans leur domaine et possèdent de solides connaissances de fond. Ils les partagent et apprennent les uns des autres. Si vous siégez au sein d’une commission, vous avez la garantie de faire le plein de connaissances de première main. Et vous obtenez une image complète de tous les aspects sous-jacents d’un domaine précis.

Qui peut devenir un expert en santé et sécurité au travail?

La commission de normalisation belge sur la santé et la sécurité au travail est ouverte à toute organisation ou personne belge : grandes et petites entreprises, consultants et chercheurs, consommateurs, pouvoirs publics et agences régionales ou nationales, mutualités, compagnies d’assurances, syndicats, institutions financières, fédérations d’employeurs, sociétés d’audit ou de certification, etc. Si la connaissance des normes ou du NBN n’est pas nécessaire, il convient, par contre, d’avoir des notions en matière de santé et de sécurité au travail.

Quand se réunissent les commissions de normalisation consacrées à la santé et à la sécurité au travail?

  • La commission belge NBN/I283 se réunit plusieurs fois par an.
    Prochaine réunion: 23 septembre 2022.
  • Le comité international ISO/TC 283 se réunit une ou deux fois par an.
    Prochaine réunion: 31 octobre 2022

Devenir expert?

Vous souhaitez intégrer les commissions de normalisation consacrées à la santé et à la sécurité au travail?

- Contactez Alexandre della Faille (chef de projet au NBN) à l’adresse alex.dellafaille@nbn.be.
- Ou participez au prochain webinaire 'Standardisation – The Basics' qui vous donnera de plus amples informations sur la normalisation (+/- 40 minutes).
- Pour en savoir plus sur le rôle d’expert dans une commission de normalisation, consultez cette page web.