Commissions de normalisation belges, européennes et internationales

Le NBN organise les différentes commissions de normalisation belges et suit les derniers développements dans des domaines connexes. Pour ce faire, nous collaborons avec nos opérateurs sectoriels, qui sont actifs sur le terrain au quotidien.

Ce document reprend un aperçu de toutes les commissions de normalisation européennes, internationales et belges. Vous y trouverez aussi l'opérateur sectoriel belge qui les suit et éventuellement des « commissions miroir » belges pour les commissions de normalisation européennes (CEN) ou internationales (ISO).

Vous désirez contribuer vous-même à l'élaboration de normes ?

Inscrivez-vous en tant qu'expert en vue de siéger au sein d'une ou de plusieurs commissions de normalisation.

Vous préférez vous informer au préalable ?

Le NBN se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Commissions de normalisation ouvertes

Nous avons repris ci-dessous un certain nombre de commissions de normalisation pour lesquelles nous cherchons encore des experts cette année. Il s'agit à la fois de commissions récemment créées et de commissions sur le point de voir le jour.

Économie circulaire

Mieke Pieters, experte en durabilité, l'a bien résumé dans son analyse du projet ISO sur l'économie circulaire : « La première norme internationale dans ce domaine donnera le ton pour une nouvelle ère économique ». Et pour mener à bien ce projet, nous avons besoin d'experts d'un large éventail de disciplines. Non seulement des concepteurs de produits et des experts en recyclage ou en déchets, mais aussi des professionnels qui travaillent notamment sur des modèles d’affaires, la logistique, la gestion du changement et le marketing. Les représentants des pouvoirs publics, d'ONG et du monde académique sont également les bienvenus.

 

Vous souhaitez partager votre expertise et votre savoir-faire en matière d'économie circulaire ?

Inscrivez-vous en tant qu'expert pour devenir membre de la commission de normalisation NBN I323.

 

Interview avec Mieke Pieters, experte en durabilité

Marchés publics

Les appels d’offres publics représentent un énorme marché en Europe. Pas moins de 2 billions d'euros selon Eurostat. Au sein de notre marché unifié, les organisations peuvent en outre participer à des soumissions provenant d'autres pays de l'UE. Il s'avère toutefois que seuls 4 % des contrats sont attribués en dehors des frontières nationales. La Commission européenne a réagi avec une nouvelle norme. Vous élaborez des appels d'offres ou vous prenez part à leur élaboration, vous auditez ou examinez les processus sous-jacents, ou vous luttez activement contre la corruption ? Faites entendre votre voix.

 

Vous souhaitez partager votre expertise et votre savoir-faire en matière d’appels d’offres publics ?

 

Article sur la nouvelle norme pour les appels d'offres publics