L’élaboration des normes vous tente ?

dit is de taalfr

L’élaboration des normes vous tente ?

Quelque 1500 nouvelles normes sont créées chaque année en Belgique. Ces différentes normes ont un point commun : elles définissent les bonnes pratiques professionnelles en matière de produits, de services ou de processus.
 

Quel est l’intérêt des normes ?

Les entreprises appliquent des normes afin de propulser leur organisation au niveau supérieur. Dans certaines situations, les normes sont  contraignantes, par exemple si elles figurent dans des contrats ou des règlements.
 

Comment les normes sont-elles créées ?

Les normes sont le fruit de l’engagement et de la coopération intensive de professionnels et de spécialistes de diverses organisations, réunis en commissions de normalisation.

Au sein de ces commissions, des experts définissent les meilleures pratiques dans les domaines les plus divers. Les milliers de normes qui en résultent aident les organisations dans le cadre de leurs activités quotidiennes et de l’élaboration de leurs plans stratégiques.

Les commissions de normalisation belges élaborent des normes entre autres dans 6 domaines :

  • économie circulaire ;
  • management environnemental ;
  • biodiversité ;
  • management de l’énergie ;
  • santé et sécurité au travail ;
  • management de la qualité.
     

Participer à l’élaboration des normes : un avantage pour vous

  1. Vous êtes le premier informé des futures évolutions et tendances qui renforceront la position concurrentielle de votre organisation, que ce soit au niveau international, européen ou national. Vous voulez avoir une longueur d’avance dans votre domaine et sur vos concurrents ? Rejoignez notre commission nationale en qualité d’expert.
     
  2. L’accès « en avant-première » à ces informations stratégiques vous permet d’anticiper les changements à venir.
     
  3. Vous influencez le processus d’élaboration des normes. Un bon moyen de protéger les investissements consentis par votre organisation dans les produits, la recherche et le développement. Quel que soit le domaine dans lequel vous êtes engagé, vous vous assurez que vos intérêts sont protégés par les normes internationales, européennes et nationales.
     
  4. Vous vous créez un réseau avec tous ceux qui œuvrent à la création d’un cadre mondial et régional dans votre domaine. Une commission de normalisation est l’endroit idéal pour nouer de nouveaux contacts et pour échanger des idées avec des personnes qui, comme vous, définissent le futur de votre domaine d’activité.
     
  5. Vous apprenez et échangez des connaissances. Les membres des commissions de normalisation sont des experts dans leur domaine et possèdent de solides connaissances de fond. Ils les partagent et apprennent les uns des autres. Si vous siégez au sein d’une commission, vous avez la garantie de faire le plein de connaissances de première main. Et vous obtenez une image complète de tous les aspects sous-jacents d’un domaine précis.
     

Webinar: "Standardization - The Basics"

Vous disposez d’une expertise dans un domaine particulier et vous aimeriez la partager ? Vous souhaitez contribuer à l’élaboration de nouvelles normes, mais ne savez pas encore comment ni dans quel domaine ? Suivez sans tarder l’un des webinars organisés par le NBN.

Le prochain webinaire aura lieu le 25 mars. Les sessions se déroulent en anglais et durent environ 40 minutes.

Inscrivez-vous dès maintenant à un Webinar: "Standardization – The Basics”

Vous aimeriez en savoir plus sur l’élaboration des normes et les commissions de normalisation ? Vous souhaitez participer à une commission de normalisation belge en qualité d’expert ?
Saisissez vos données ici pour vous inscrire à l’un de nos webinars !