Aller au contenu principal

Comment éviter les accidents mortels dans les ascenseurs?

Rechercher sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements.

Comment éviter les accidents mortels dans les ascenseurs?

L'été dernier, deux personnes sont décédées lors d’accidents mettant en cause des ascenseurs sans porte de cabine. Suite à ces drames, la fédération du secteur technologique Agoria a décidé de munir ce type d'ascenseurs d'un autocollant d'avertissement. Il s'agit au total de quelque 25.000 appareils, soit environ un quart de tous les ascenseurs de Belgique. Les autocollants seront apposés lors du prochain entretien de ces ascenseurs.

Un pas sur le côté

Les deux accidents étaient ce que l'on appelle des « accidents de conteneur » : les victimes transportaient un objet de grande dimension – comme un conteneur – en utilisant un ascenseur sans porte de cabine. Comme l’objet est resté coincé, la personne a été écrasée entre l’objet et la paroi arrière de la cage d’ascenseur. « La solution à ce problème est relativement simple », explique Dirk De Moor, expert en normalisation chez Agoria. « Il suffit de se tenir à côté et non pas derrière l'objet pour ne courir aucun risque ».

25 % de nos ascenseurs sont-ils trop vieux ?

Le fait que la fédération de l'industrie technologique souhaite munir 25 % de tous les ascenseurs belges de ce type d'autocollant ne signifie pas que tous ces appareils ne sont pas conformes à la législation. Les ascenseurs munis d'un rideau de sécurité électronique seront également pourvus d'un autocollant. Aux termes de l'Arrêté royal du 10 décembre 2012, un rideau de capteurs constitue une mesure de sécurité suffisante pour les ascenseurs dont la vitesse est inférieure à 0,63 mètres par seconde. Ce genre d'accidents peut également se produire avec ce type d’ascenseurs.

Mise à jour des normes NBN EN 81-20 et NBN EN 81-50

On déplore chaque année environ 1.000 accidents d'ascenseur. Les prescriptions de sécurité strictes pour les ascenseurs restent donc d'une importance capitale. En août 2017, les anciennes normes de sécurité NBN EN 81-1/2 seront remplacées par les normes renforcées NBN EN 81-20 et NBN EN 81-50. Celles-ci rehaussent considérablement le niveau de sécurité pour les nouveaux ascenseurs. Les deux normes ont trait à la sécurité des ascenseurs et de leurs pièces.

Pour en savoir plus sur les normes de sécurité NBN EN 81-20 et NBN EN 81-50, contactez-nous par e-mail ou par téléphone au 02/738.01.11.

Inscrivez-vous à notre newsletter.