ISO 20400:2017 - La nouvelle norme pour les achats durables

Cette séance d'information est donnée en français et néerlandais.

Handouts: anglais.

Historique

En 2013, l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) a lancé le développement de la future norme ISO 20400 pour les achats durables. Cette norme contiendra des lignes directrices pour l’application d’aspects environnementaux et de thèmes sociaux lors du processus d’achat.

Ces lignes directrices répondent aux défis qu’auront à relever les organisations dans les années à venir lors de la mise en application des principes de durabilité, tant au niveau environnemental que social. La norme sera basée sur l’ISO 26000 – la norme internationale pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

L’ISO 20400 offrira notamment les avantages suivants :

1. avantage concurrentiel important dans les relations commerciales avec des sociétés accordant une grande importance à la RSE
2. possibilité, dans les contacts avec les fournisseurs, d’appliquer des principes uniformes pour les processus d’achat, ce qui augmente l’efficacité, l’efficience et la profitabilité

La publication de cette norme était le 19 avril 2017.

Groupe cible

Cette session d’information est spécialement destinée aux responsables d’achats et aux managers durabilité , ainsi qu’aux responsables de qualité et d’environnement qui préconisent la durabilité.

Elle bénéficiera également aux responsables d’organisations qui souhaitent identifier, analyser, appliquer et maîtriser ces principes de manière proactive, dans le contexte d’une organisation durable.

Programme

Cette demi-journée d’information traitera surtout les nouveaux principes de l’ISO 20400, ainsi que quelques cas pratiques importants:

13h30 - 13h40  Introduction

13h40 - 14h40  Les contours de la nouvelle ISO 20400 - Julien Stein - Cap Conseil (expert belge de la commission ISO 20400)

Contexte, importance et valeur ajoutée de cette nouvelle ligne directrice pour les achats durables:

o Aperçu global des aspects principaux (contexte, risques et opportunités)
o Explications détaillées par chapitre
o Relation avec l’ISO 26000, le Guide 82 et la série ISO 14000

Impact de cette ligne directrice pour votre organisation:

o Impact et conséquences potentielles
o Pièges et facteurs critiques de succès lors de la mise en application

14h40 - 15h05  Sustainable Purchasing in a strategic context - Business Case - Guy Delsarte - CPO IBA

o Supplier Sustainable Risk Management comme levier d’une politique d’achats durable avec des fournisseurs engagés

15h05 - 15h30  Pause café avec possibilité de réseautage

15u30 - 15u55  From 'Transparency' to Sustainable Supply Chain Processes - Business Case – Jessie Van Couwenberghe - Cleane Kleren

o Importance des marchés publics écologiques comme référence pour une politique d’achats durable et intégrée

15h55 - 16h45  Lignes stratégiques d’une politique d’achats durable - Mieke Pieters, Sustainable Procurement Expert ISO 20400 - The Global Picture / CSR Campus

o Utiliser le pouvoir d’achat comme instrument stratégique envers les parties prenantes durables
o Réaliser une une utilisation efficace des moyens
o Professionnaliser la fonction d’achat dans un contexte de responsabilité sociétale
o Intégrer les principes de durabilité via des systèmes de management existants
o Importance et valeur ajoutée des normes internationales comme ISO 20400

16h45 - 17h00  Questions-réponses et conclusions

o Conclusions: Do’s & dont’s en quelques mots
o Questions-réponses + drink de réseautage

Avantages

Outre les documents distribués et la présentation PDF, vous recevrez également la nouvelle version ISO 20400:2017 (valeur €160) sur clé USB.

Formations en entreprise

Dans ce cadre, vos souhaits personnels constituent le point de départ. Un premier entretien nous permettra d’adapter l'enjeu et le contenu de la formation à vos besoins. Les formations en entreprise offrent plusieurs avantages spécifiques:

  • Elles répondent aux besoins particuliers de votre entreprise. Ce qui permet à vos collaborateurs d’appliquer plus rapidement les nouvelles connaissances à l’issue de la formation.
  • Vos collaborateurs se sentent plus concernés puisque les exercices et les cas pratiques sont tirés de l’expérience de votre entreprise ou de votre secteur.
  • Les coûts par participant sont inférieurs à ceux des formations individuelles.
  • Vous avez plus de flexibilité quant au choix du lieu, de la date et de la langue de la formation (néerlandais, français ou anglais).
Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail; nous prendrons bientôt contact avec vous.

NBN Academy

La NBN Academy fait partie du NBN (Bureau de Normalisation). Elle organise aussi bien des formations ouvertes que des formations en entreprise sur les normes de management. Le NBN est en Belgique le point de contact unique pour qui souhaite développer ou acheter des normes ou suivre une formation sur l’application des normes de management.

Conditions générales

Regardez ici les Conditions générales de la NBN Academy.