ISO 9001: Réalisation d’audits internes qualité selon l’ISO 19011

Des audits internes pour un système de qualité efficace

La norme de qualité ISO 9001 requiert qu'une organisation effectue régulièrement des audits internes. Ceux-ci constituent en effet un excellent outil et le moyen par excellence pour vérifier si un système qualité est efficace :

  • la direction de notre organisation connaît-elle ses propres forces et faiblesses en matière de qualité ?
  • les risques et les opportunités liés aux activités et aux processus commerciaux sont-ils connus et maîtrisés ?
  • les processus donnent-ils en fin de compte le résultat souhaité pour le client ?
  • toutes les exigences de la norme ISO 9001 ont-elles été correctement mises en œuvre et intégrées dans les processus ?

 

La norme ISO 19011 fournit des lignes directrices pour la réalisation d'audits internes et externes des systèmes de management. Ces lignes directrices concernent :

  • les principes de base pour les audits ;
  • la réalisation des audits d’un système de management ;
  • la gestion des programmes d'audit ;
  • les compétences des auditeurs.

 

Vos avantages

Un programme d'audits internes bien conçu et des audits internes efficaces apportent une valeur ajoutée capitale à chaque organisation et à sa direction :

  • une approche des audits basée sur les processus et tenant compte des opportunités et des risques ;
  • un aperçu des nouveaux aspects selon la norme ISO 9001:2015 et la High Level Structure (HLS) ;
  • la possibilité d'intégration avec d'autres systèmes de management conformément aux lignes directrices générales de la norme ISO 19011.

 

Programme

Outre un certain nombre d'explications théoriques, ce sont surtout les aspects pratiques des audits internes qui sont abordés. La formation consiste principalement en un certain nombre d'exercices pragmatiques et de cas qui vous permettent de vous familiariser avec les différentes étapes du processus d'audit :

  • définir les tâches, les responsabilités et les compétences des auditeurs internes ;
  • mettre en place et organiser un programme d'audits internes ;
  • planifier et préparer un audit ;
  • effectuer des audits sur le lieu de travail ;
  • collecter des informations et interpréter des données dans divers scénarios ;
  • définir des écarts ;
  • communiquer des résultats;
  • évaluer des mesures correctives.

 

Groupe cible

Cette formation est destinée aux auditeurs des systèmes de management de la qualité selon l’ISO 9001 qui veulent améliorer la valeur ajoutée de leurs audits. Les auditeurs environnement et sécurité tireront également parti de cette formation, dans le cadre d'une approche intégrée des audits pour tous les systèmes de management selon la norme ISO 19011.

 

Important : une connaissance préalable de la norme ISO 9001 est absolument nécessaire pour pouvoir suivre la formation « ISO 9001:2015 - Réalisation d'audits internes qualité (selon l’ISO 19011) » ! Si vous n'avez pas de connaissances préalables, nous conseillons de suivre d'abord notre formation de base ou de vous inscrire au parcours d’apprentissage ISO 9001.

 

Meet the trainer

Déborah Decout est Consultant EHS et CEO chez Certim.Pro. Elle donne des formations et accompagne des organisations dans les domaines suivants : de la sécurité santé au travail avec ISO 45001, de l’environnement avec ISO 14001, de la qualité avec ISO 9001. Elle a plus de dix ans d’expérience dans le monde des normes et de la normalisation.

NBN Learning Solutions

NBN Learning Solutions fait partie du NBN (Bureau de Normalisation). Elle organise aussi bien des formations ouvertes que des formations en entreprise sur les normes de management. Le NBN est en Belgique le point de contact unique pour qui souhaite développer ou acheter des normes ou suivre une formation sur l’application des normes de management.

Conditions générales

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