ISO 9001:2015 - Formation de base au management de la qualité

La norme ISO 9001 est la norme la plus utilisée au monde pour la mise en place d'un système de management de la qualité. L'objectif du système de management de la qualité est de permettre à l'organisation de se concentrer sur les bons produits et de s'améliorer en permanence afin d'accroître la satisfaction des clients. Si vous le souhaitez, vous pouvez également obtenir une certification, preuve pour le monde extérieur de votre engagement en faveur de la qualité !

La version actuelle (2015) attire désormais l'attention sur les parties prenantes et le contexte dans lequel les organisations opèrent, le contrôle de vos processus et les risques et opportunités qui se présentent à tous les niveaux de votre organisation.

 

Objectifs de la formation de base ISO 9001

À l'issue de cette formation :

  • vous êtes familiarisé avec la manière dont les normes sont élaborées et gérées ;
  • vous connaissez les différentes normes et lignes directrices de l'ISO relatives au management de la qualité ;
  • vous avez un aperçu du contenu et de la signification de l'ISO 9001 et de l'ISO/TS 9002 qui l'accompagne ;
  • vous êtes familiarisé avec le processus de certification et le rôle des différents acteurs qui y participent.

 

Programme

La formation de base ISO 9001 est structurée comme suit :

  • historique de la norme IS 9001 et des normes associées ;
  • le rôle de l'ISO dans la normalisation et la standardisation ;
  • le rôle de l'ISO/TC 176 et les différentes normes ;
  • la High Level Structure : le pourquoi et le comment ;
  • approche par processus et réflexion fondée sur les risques ;
  • la structure et les exigences de la norme ISO 9001:2015 ;
  • l’ISO/TS 9002 (Lignes directrices pour l'application de l'ISO 9001:2015) ;
  • l'impact des exigences sur votre organisation et vos processus ;
  • le processus de certification et les différents acteurs.

 

Groupe cible

Cette formation est destinée :

  • aux gestionnaires de la qualité ;
  • aux auditeurs internes qualité ;
  • aux responsables qualité, sécurité et environnement (QSE) ;
  • à la direction et au management.

Aucune connaissance préalable de la norme ISO 9001 n'est requise pour suivre cette formation.

Meet the trainer

Déborah Decout est Consultant EHS et CEO chez Certim.Pro. Elle donne des formations et accompagne des organisations dans les domaines suivants : de la sécurité santé au travail avec ISO 45001, de l’environnement avec ISO 14001, de la qualité avec ISO 9001. Elle a plus de dix ans d’expérience dans le monde des normes et de la normalisation.

NBN Academy

La NBN Academy fait partie du NBN (Bureau de Normalisation). Elle organise aussi bien des formations ouvertes que des formations en entreprise sur les normes de management. Le NBN est en Belgique le point de contact unique pour qui souhaite développer ou acheter des normes ou suivre une formation sur l’application des normes de management.

Conditions générales

Regardez ici les Conditions générales de la N​BN Academy.