ISO 9001:2015 - norme pour le management de la qualité expliquée

Historique

L’ISO 9001 est utilisée partout dans le monde pour mettre en œuvre et certifier les systèmes de management de la qualité. Cette norme fait partie de la famille ISO 9000, qui traite divers aspects du management de la qualité.

La mise en œuvre d’un système de management de la qualité certifié permet aux organisations de gagner du temps et de réaliser des économies en termes de dépenses et de ressources. En même temps, elles peuvent ainsi maximiser leurs performances opérationnelles, en réduisant le nombre d’erreurs et en augmentant leurs bénéfices.

Le changement le plus marquant par rapport à l’ISO 9001:2008 concerne l’intégration dans la norme de la gestion des risques. Les rédacteurs de la norme estiment en effet que les risques auxquels sont soumis les entreprises et leurs produits/services doivent être explicitement traités dans le système de management de la qualité.

La gestion du risque revient par ailleurs dans différents éléments du nouveau projet de norme ISO 9001, tels que le leadership, la planification, la maîtrise du changement, ainsi que le contrôle des processus/produits etc.

Resultat de cette formation?

  • Vous prendrez connaissance du nouveau contenu de la norme ISO 9001:2015

  • Vous appréhenderez la Structure de Haut Niveau de la nouvelle génération des normes de systèmes de management

  • Vous découvrirez quel sera l’impact des modifications pour le système de management de votre organisation

Groupe cible

Ce séminaire interactif s’avérera particulièrement utile pour les managers, les coordinateurs et les collaborateurs responsables de la conception et de la mise en œuvre d’un système de management de la qualité, de la sécurité et/ou de l’environnement qui souhaitent être informés en temps utile des principaux changements qui affecteront le système de management de leur organisation.

Il est également destiné aux responsables d’organisations ainsi qu’aux chefs d’entreprises qui souhaitent évaluer la valeur ajoutée de ce système de management et l’appliquer aux opérations de leur entreprise.

Ce séminaire intéressera donc particulièrement les catégories suivantes:

  • Managers de systèmes de management en matière de qualité, de sécurité, d’environnement, de développement durable, d’énergie etc.
  • Responsables et collaborateurs en ressources humaines
  • Auditeurs internes et externes
  • Gestionnaires des risques et ‘Continuity managers’
  • Membres de direction, administrateurs, direction générale et cadres
  • ...

Programme

Mot de bienvenue et introduction

Exigences fondamentales des normes de management de nouvelle génération

o Le HLS (High Level Structure) suivant l’Annexe SL:

• Connaissance du contexte et du contenu du HLS
• Future Proof Plug-In Model

o Exigences fondamentales des normes de management de nouvelle génération

Pause-café et networking

Eléments-clés et exigences de la nouvelle norme ISO 9001

o Aperçu du nouveau ISO 9001:2015

o Attentes et développements futurs concernant cette nouvelle édition

Impacts de ces lignes directrices pour votre organisation

o Impacts et répercussions potentielles sur l’implémentation au sein de votre organisation, en termes de:

• Parties prenantes
• Gestion du risque et ‘Risk based auditing’
• Autres systèmes de management en phase de transition: ISO 14001 / ISO 45001

o Pièges et facteurs critiques de succès lors de la certification
o Conclusion : Questions-réponses

 

Orateur : Alain MAES – Emergence (expert belge de la commission ISO 9001 / ISO 14001)

Avantages

Cette formation vous offre les avantages suivants:

  • Outre les documents distribués et la présentation PDF, vous recevrez également  la norme ISO 9001:2015.

Formations en entreprise

Dans ce cadre, vos souhaits personnels constituent le point de départ. Un premier entretien nous permettra d’adapter l'enjeu et le contenu de la formation à vos besoins. Les formations en entreprise offrent plusieurs avantages spécifiques:

  • Elles répondent aux besoins particuliers de votre entreprise. Ce qui permet à vos collaborateurs d’appliquer plus rapidement les nouvelles connaissances à l’issue de la formation.
  • Vos collaborateurs se sentent plus concernés puisque les exercices et les cas pratiques sont tirés de l’expérience de votre entreprise ou de votre secteur.
  • Les coûts par participant sont inférieurs à ceux des formations individuelles.
  • Vous avez plus de flexibilité quant au choix du lieu, de la date et de la langue de la formation (néerlandais, français ou anglais).
Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail; nous prendrons bientôt contact avec vous.

NBN Academy

La NBN Academy fait partie du NBN (Bureau de Normalisation). Elle organise aussi bien des formations ouvertes que des formations en entreprise sur les normes de management. Le NBN est en Belgique le point de contact unique pour qui souhaite développer ou acheter des normes ou suivre une formation sur l’application des normes de management.

Conditions générales

Regardez ici les Conditions générales de la NBN Academy.