Comment démarrer avec l'ISO 9001:2015?

Période de transition pour l’ISO 9001, l'horloge tourne !

Les critères pour la norme ISO 9001, la norme pour les systèmes de gestion de la qualité, ont été mis à jour en 2015. Depuis lors, les entreprises se sont vu accorder trois ans pour migrer vers la nouvelle norme. Cela signifie qu'il ne reste qu’un an pour renouveler votre certificat ISO 9001 !

Il est essentiel de planifier votre transition dès maintenant afin de permettre à votre organisation de bénéficier des mises à jour avant le délai du 15/09/2018. La NBN Academy vous prépare à l’ISO 9001:2015 ! Participez à l'une de nos formations :

ISO 9001:2015, qu’est-ce que c’est ?

ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.

 

Les 6 avantages pour mon entreprise ou mon organisme

Mettre en œuvre un système de management de la qualité vous offrira 6 avantages :

  1. Évaluer le contexte global de votre organisme pour mieux établir quelles sont les parties intéressées par vos activités et ce qu’elles attendent de vous. Vous pourrez ainsi clairement définir vos objectifs et identifier de nouvelles opportunités d’affaires.
  2. Donner la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs besoins et à dépasser leurs attentes. Vous vous assurerez ainsi une clientèle régulière, vous pourrez gagner de nouveaux clients et développer votre entreprise.
  3. Travailler de façon plus efficace car tous vos processus seront alignés et compris par l’ensemble du personnel de votre entreprise ou organisme. Vous gagnerez ainsi en productivité et en efficacité, tout en réduisant vos coûts internes.
  4. Répondre aux exigences légales et réglementaires applicables.
  5. Conquérir de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un critère essentiel.
  6. Identifier et gérer les risques associés à votre activité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les 6 avantages de l’ISO 9001:2015 ? Téléchargez la brochure.

 

Que recouvre le management de la qualité ?

ISO 9001 est fondée sur sept principes de management de la qualité. Si vous observez ces principes, les conditions seront réunies pour que votre organisme ou entreprise crée systématiquement de la valeur pour ses clients. Une fois ces sept piliers en place, il est beaucoup plus facile de mettre en œuvre un système de management de la qualité.

Les 7 principes du management de la qualité sont les suivants :

  1. Orientation client
  2. Leadership
  3. Implication du personnel
  4. Approche processus
  5. Amélioration
  6. Prise de décision fondée sur les preuves
  7. Management des relations avec les parties intéressées

Vous souhaitez en savoir plus sur les sept principes du management de la qualité ? Téléchargez la brochure.

Passer d’ISO 9001:2008 à ISO 9001:2015

Quelles sont les grandes différences ?

La différence la plus significative concerne la structure de la norme. Dans un souci de simplification pour ceux qui utilisent plusieurs systèmes de management, ISO 9001:2015 suit la même structure générale dite « de haut niveau » que les autres normes ISO de système de management.

L’autre grand changement est l’approche par les risques. Même si elle était déjà présente dans la norme, la nouvelle version lui accorde une place plus importante.

J’utilise déjà ISO 9001:2008. Comment procéder ?

Chaque organisme est unique et les mesures à prendre pour adapter les systèmes de management en place le seront
vraisemblablement aussi.

Voici toutefois 6 conseils qui vous aideront à démarrer :

  • Conseil 1 – Prenez connaissance du nouveau document. Des choses ont été modifiées, mais beaucoup d’autres restent inchangées. Une matrice montrant la corrélation entre les articles de la nouvelle version et l’édition précédente est disponible en accès libre sur le site de l’ISO/TC 176/SC 2 ; il vous aidera à repérer les sections déplacées dans d’autres articles de la norme.
  • Conseil 2 – Identifiez les éventuelles lacunes qu’il vous faudra combler pour répondre aux nouvelles exigences.
  • Conseil 3 – Élaborez un plan de mise en œuvre.
  • Conseil 4 – Formez et sensibilisez de façon appropriée toutes les parties qui ont un impact sur l’efficacité de l’organisme.
  • Conseil 5 – Mettez à jour votre système de management de la qualité en fonction des exigences de la norme révisée.
  • Conseil 6 – Si vous êtes déjà certifié selon la norme, renseignez- vous auprès de votre organisme de certification pour la transition.

Vous souhaitez connaître les changements se trouvant dans la nouvelle ISO 9001:2015 ? Participez à l’une des formations ISO 9001 organisées par la NBN Academy. Consultez le calendrier.

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En finir avec les idées reçues

1. ISO 9001, c’est compliqué ?

Non. La norme ISO 9001 peut paraître compliquée de prime abord, mais les concepts de base sont très simples.

2. ISO 9001, un document daté conçu pour les entreprises des années 1990 ?

Publiée pour la première fois en 1987, ISO 9001 est effectivement utilisée depuis de nombreuses années, mais elle est régulièrement mise à jour pour rester en adéquation avec le contexte économique actuel.

3. ISO 9001, c’est réservé aux grandes entreprises ?

Non. La norme peut être utilisée par des organismes de toutes sortes et de toutes tailles. Les petites entreprises n’ont pas nécessairement de responsables qualité, mais elles peuvent bel et bien tirer avantage de la mise en œuvre de la norme.

4. ISO 9001, c’est cher ?

La norme elle-même peut être achetée à un prix raisonnable - 135 euro - auprès du NBN.

Contactez-nous si vous souhaitez acheter la nouvelle ISO 9001:2015.

5. ISO 9001, c’est uniquement pour l’industrie manufacturière ?

Non, la norme peut être utilisée par tout type d’organisme, y compris par les prestataires de services comme les hôpitaux, les banques ou les universités.

6. ISO 9001 peut augmenter mes bénéfices ?

ISO 9001 peut avoir des retombées financières avantageuses de différentes façons :

  • Utiliser ISO 9001 peut vous faire gagner en productivité et en efficacité, ce qui fera baisser vos coûts.
  • Utiliser ISO 9001 peut améliorer l’expérience client, ce qui vous amènera de nouvelles commandes, un accroissement des ventes et, donc, des revenus supplémentaires pour votre entreprise.
  • Obtenir la certification selon ISO 9001 peut renforcer votre notoriété, ce qui vous permettra d’attirer de nouveaux clients.

7. ISO 9001, c’est un lourd fardeau administratif ?

Pas nécessairement ! La mise en œuvre de la norme exige la tenue et la conservation d’informations documentées sur différents aspects, mais ils sont relativement peu nombreux. La norme est conçue pour une grande souplesse d’application, vous pourrez donc trouver des modalités d’implantation adaptées à votre organisme, sans charge administrative inutile.

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Que peut faire le NBN pour moi?

Le Bureau de Normalisation (NBN) est l'organisme responsable de l'élaboration et de la vente des normes en Belgique.

En rapport avec l’ISO 9001:2015, le NBN vous propose toute une série d’outils, d’événements, de formations, etc. Découvrez ce que le NBN peut faire pour vous.

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Contactez-nous et nous vous enverrons la nouvelle norme.

Je souhaite me mettre au courant des changements dans la nouvelle ISO 9001:2015 et de son impact pour mon organisation.

Le NBN organise des formations sur la nouvelle ISO 9001:2015. Consultez le calendrier de la NBN Academy.

Vous avez encore des questions sur l’ISO 9001:2015 ? Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Contactez-nous.