Johan Haelterman - NBN - Belgique

Candidat au Conseil de l'ISO pour le Groupe 2 (2021 - 2023)

 

Né le : 23 - 09 - 1963

Diplômes :

  • Master en Sciences industrielles
    (1986)
  • Master en Gestion de l'entreprise
    (1988)
  • Master en Audit informatique
    (1995)

 

 

Expériences professionelles pertinentes :

  • PricewaterhouseCoopers – Directeur
    (1995 – 2008)
  • Grant Thornton – Partenaire
    (2008 – 2012)
  • NBN - Président du comité de direction
    (2012 - à ce jour)

Vous trouverez de plus amples informations concernant mes réalisations personnelles dans mon CV en annexe.

Ma vision

 

"Partager des connaissances, de meilleures pratiques et des ressources pour contribuer à une communauté mondiale."

La crise que connaît actuellement le monde a un impact considérable sur la richesse mondiale et la disponibilité des ressources. Je suis intimement convaincu que la normalisation est l'une des clés de la relance mondiale, car les normes ont un effet positif sur le PIB et la productivité économique.

Si nous voulons renforcer davantage notre communauté, nous avons plus que jamais besoin de partager des connaissances, des meilleures pratiques et des ressources pour renforcer l'infrastructure de la qualité des pays. Le but étant que nos économies puissent à nouveau prospérer à l'échelle mondiale.
 

Ma vision dans la pratique

  • NBN @ Africa : tout au long de l'année 2020, nous avons développé et partagé des solutions informatiques avec six pays africains sur un portail d'enquête publique et un portail éducatif.
  • Les utilisateurs de normes de demain : de l'enseignement secondaire au niveau universitaire, les étudiants belges ont accès en mode lecture seule aux normes du NBN. L'année dernière, nous avons enregistré 261.000 consultations sur cette plateforme.
  • e-Learning : une époque particulière exige de repenser les modèles d’affaires et les services. Avant la pandémie, nous avions déjà commencé à développer des formations en ligne et des formations mixtes pour la norme ISO 9001. Il s’est avéré que nous avions raison d’aller dans ce sens – et nous sommes prêts à partager.
  • Traductions automatiques : en 2018, nous avons lancé un projet concernant la traduction des normes à l'aide de moteurs de traduction plus avancés que Google ou Deepl. Nous avons réussi à produire les premiers résultats prometteurs au printemps 2020. Cette technologie peut être utilisée partout et dans n'importe quelle langue.

 

 

"Sharing is caring. Dites-moi ce que je peux faire pour vous."

 

Mon engagement envers l'ISO

 

Une fois élu au sein du Conseil de l'ISO, je mettrai tout en œuvre pour défendre et promouvoir les intérêts des membres de l'ISO et de leurs parties prenantes :

  1. Je consacrerai 10 % de mon temps à l'ISO et à la communauté ISO.
  2. En tant que PDG d’un petit organisme de normalisation, je comprends parfaitement les besoins des organismes de normalisation de petite taille. J’écouterai, j’interagirai, je comprendrai là où ce sera nécessaire. Je veillerai à ce que votre voix soit entendue au niveau du Conseil.
  3. Je crois fermement en la technologie en tant que moteur stratégique d’une normalisation plus inclusive à moindre coût.
  4. Je m'engage à œuvrer au succès de l'ISO et je collaborerai avec les autres membres du Conseil et le Secrétaire-Général pour soutenir une mise en œuvre efficace de la stratégie de l'ISO.