ODD 13 : quelles normes soutiennent l'action climatique ?

Parmi les 17 objectifs de développement durable - ou en anglais  « Sustainable Development Goals » (SDG’s) -, le numéro 13 concerne sans aucun doute l'un des thèmes majeurs : l'action climatique. De plus en plus de voix s’élèvent dans le monde entier pour changer la donne, et des marches pour le climat ont régulièrement lieu dans notre propre pays. Nous vous expliquons le contenu exact de l’ODD 13, le rôle que les normes internationales peuvent jouer et – surtout – comment les appliquer.

 

ODD 13 : quelles mesures ?

Les années exceptionnellement chaudes deviennent la règle plutôt que l'exception : 2015, 2016, 2017 et 2018 ont été les quatre années les plus chaudes jamais enregistrées. En conséquence, les phénomènes météorologiques extrêmes s'intensifient, comme les cyclones dans l'hémisphère nord. Dans le même temps, les récifs coralliens disparaissent, le niveau des mers monte et nous n’avons pas de contrôle sur nos gaz à effet de serre. Les conséquences peuvent difficilement être surestimées : les approvisionnements en nourriture, en eau et en énergie, les infrastructures et les systèmes de santé sont partout sous pression. C'est pourquoi l’ODD 13 souhaite encourager les organisations à prendre d'urgence les mesures qui s’imposent pour lutter contre les effets négatifs du changement climatique.

 

L’ODD 13 en chiffres

1/3

Les promesses climatiques des signataires de l'Accord de Paris ne représentent qu'un tiers des réductions d'émissions nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

26 milliards

Tel est le montant que nous pouvons économiser collectivement d'ici 2030 grâce à des mesures climatiques radicales.

+20cm

Le niveau des mers a augmenté de 20 cm depuis 1880. Au rythme actuel, 30 à 122 cm viendront s'y ajouter au cours des 80 prochaines années.

18 millions

Le secteur de l'énergie créera environ 18 millions d'emplois supplémentaires au cours de la prochaine décennie, l'accent étant mis sur les sources d'énergie renouvelables.

 

Quelle est l'importance des normes pour l’ODD 13 ?

Bien que de nombreuses organisations reconnaissent l'urgence et la nécessité de mettre en place une politique climatique durable, il reste difficile de traduire les ambitions en connaissances et en plans d'action concrets. L'absence d'objectifs mesurables est une pierre d'achoppement supplémentaire.

Les normes fournissent un ancrage ou un cadre pratique pour une politique plus durable. Voici quelques exemples et leurs avantages connexes pour l'objectif 13 de développement durable :

  • Les normes ISO constituent une base pour la mesure et la surveillance des émissions de gaz à effet de serre.
    Votre avantage ? Une référence pour les programmes de réduction de ces gaz.
  • Les normes ISO aident les organisations à mettre en place des processus économes en énergie et à utiliser des sources d'énergie alternatives.
    Votre avantage ? Des coûts énergétiques réduits et une politique énergétique tournée vers l'avenir.
  • Les normes ISO stimulent l'innovation grâce au partage de meilleures pratiques et accélèrent le développement de technologies respectueuses de l'environnement.
    Votre avantage ? Développer des produits selon les meilleures prescriptions environnementales possibles.
  • Les normes ISO harmonisent le code d'utilisation pour optimiser l'empreinte écologique.
    Votre avantage ? Des choix plus respectueux de l'environnement et une réputation durable.

Quelles sont les normes essentielles pour l’ODD 13 ?

Les normes ISO jouent un rôle important dans l'agenda climatique. Les 12 normes les plus importantes pour l’ODD 13 sont :

  1. ISO 14001:2015
    Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation
  2. ISO 14004:2016
    Systèmes de management environnemental - Lignes directrices générales pour la mise en application 
  3. ISO 14006:2011
    Systèmes de management environnemental - Lignes directrices pour intégrer l'éco-conception
  4. ISO 14040:2006
    Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Principes et cadre
  5. ISO 14044:2006
    Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices
  6. ISO 20121:2012
    Systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle - Exigences et recommandations de mise en œuvre
  7. ISO 26000:2010
    Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale 
  8. ISO 50001:2018
    Systèmes de management de l'énergie - Exigences et recommandations pour la mise en œuvre. En savoir plus sur l'ISO 50001 dans le testimonial de "Het Facilitair Bedrijf".
  9. ISO 50002:2014
    Audits énergétiques - Exigences et recommandations de mise en œuvre
  10. ISO 50003:2014
    Systèmes de management de l'énergie - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification de systèmes de management de l'énergie
  11. ISO 50004:2014
    Systèmes de management de l'énergie - Lignes directrices pour la mise en oeuvre, la maintenance et l'amélioration d'un système de management de l'énergie
  12. ISO 55000:2014
    Gestion d'actifs - Aperçu général, principes et terminologie
  13. ISO 55001:2014
    Gestion d'actifs - Systèmes de management - Exigences

 

Comment travailler avec les normes ?

Le NBN vous aide à mettre les ODD en pratique dans votre entreprise ou organisation. Vos options ? Acheter les normes, suivre l'une de nos formations consacrées à certaines normes et/ou participer à des commissions de normalisation qui se penchent sur les objectifs de développement durable et faire entendre votre voix.

  • Vous souhaitez acheter une ou plusieurs normes ? Consultez le catalogue de normes personnalisé dans myNBN ou l'e-shop.
  • Vous désirez élargir vos connaissances grâce à une formation ? Envoyez-nous un mail à l'adresse academy@nbn.be ou appelez le 02 300 78 52.

Nos formations portent notamment sur les normes suivantes :

  • Élaborer vous-même des normes vous intéresse ? Participez à l'une de nos commissions. Envoyez-nous un mail à l'adresse standard.development@nbn.be ou appelez le 02 300 78 53.

Vous pouvez vous inscrire en tant qu'expert et participer, notamment, à la nouvelle commission de normalisation sur l'économie circulaire. Une session d’informations sera organisée en juin 2019 à ce sujet.