Aller au contenu principal

Qu'est-ce qu'une norme ?

Rechercher sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements.

Chaque année, 1.500 nouvelles normes voient le jour en Belgique, de sorte que le portefeuille du NBN compte actuellement plus de 42.000 normes. Mais qu'entend-on exactement par normes et normalisation ? Voici de quoi il s'agit.

 

Les normes : un savoir-faire confirmé sur papier

Les normes sont partout présentes, dans notre vie professionnelle comme dans notre vie privée. Elles sont tantôt clairement visibles, comme le format A4 ou le kilogramme, tantôt moins visibles, comme les normes liées aux Objectifs de développement durable des Nations unies. Les différents types de normes ont en tout cas une chose en commun : elles définissent des accords concernant un savoir-faire en matière de produits, de services ou de processus.

Les utilisateurs appliquent volontairement des normes afin de porter leur organisation à un niveau supérieur et de tirer profit des connaissances et du savoir-faire d’experts. Il arrive même que des normes soient mentionnées dans des contrats ou des législations, ce qui leur confère un caractère contraignant.

Bon à savoir : les normes sont également protégées par le droit d'auteur !

 

Normalisation : le processus derrière chaque norme

Les normes ne sont pas élaborées au hasard. Elles sont le fruit de l'engagement et de l'intense collaboration de professionnels et de spécialistes de diverses organisations : des entreprises commerciales aux institutions de recherche, en passant par les pouvoirs publics et les ONG. Ces acteurs se rencontrent au sein de commissions de normalisation.

Au sein de ces commissions, des experts élaborent des meilleures pratiques dans les domaines les plus divers. Les milliers de normes qui en résultent soutiennent les organisations dans leur fonctionnement quotidien et dans l'élaboration de leurs plans stratégiques.

 

Les avantages des normes : tout le monde y gagne

Les normes apportent des réponses à une question simple : « Quelle est la meilleure façon de procéder ? » Il ne s'agit pas seulement de poids et de mesures, mais aussi, par exemple, d'économie circulaire, de management des connaissances, de jouets sûrs ou d'emballages médicaux. Grâce aux normes, nous veillons à ce que nos produits, services et processus soient sûrs, fiables et qualitatifs.

Quelques-uns des avantages que procurent les normes :

  • Les entreprises voient leurs coûts baisser grâce à des processus d'entreprise plus efficaces et plus durables, elles augmentent la satisfaction de leurs clients et disposent d'un atout supplémentaire pour l'exportation.
  • Les pouvoirs publics disposent d'outils puissants pour protéger l'environnement et les intérêts des travailleurs et des consommateurs, pour ne citer que ces exemples.
  • Les consommateurs ont davantage la certitude que les produits et services sont conviviaux et répondent à toutes les normes en matière de sécurité, de santé et d'environnement. En Europe, le marquage CE – une sorte de label de qualité – est même obligatoire pour environ 30 groupes de produits.

 

Innovation et normes : le mariage parfait

L'innovation peut prendre diverses formes. Il peut s'agir d'un produit nouveau ou fortement amélioré, d'un remaniement de votre structure organisationnelle, d'un service novateur ou même de l'accès à des marchés étrangers. Quoi qu'il en soit, l'innovation est l'une des principales conditions de la prospérité économique et du succès des organisations.

Les normes sont un élément important à cet égard. En ancrant leurs propres activités d'innovation dans une norme, les entreprises peuvent lancer leurs produits plus rapidement. Par ailleurs, de nombreuses organisations utilisent les normes existantes pour la recherche et le développement de nouveaux produits, processus et services.

 

Vous désirez connaître les normes en vigueur dans votre secteur ? 

Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Contactez-nous par e-mail à l'adresse standard.development@nbn.be ou par téléphone au 02 300 78 53.