La norme ISO 9004 pour un succès durable en affaires

Pourquoi certaines entreprises existent-elles depuis des décennies, tandis que d'autres disparaissent rapidement ? Il est clair que créer un succès durable n'est pas une tâche facile. L’ISO 9004 entend aider les entreprises dans ce sens. Le processus de révision de cette norme est par ailleurs arrivé à une étape importante.

Améliorer continuellement une organisation sous toutes ses facettes, tel est le processus que l’ISO 9004 entend soutenir. La révision de la norme est en cours depuis 2016. Elle est récemment entrée dans la phase DIS (Draft International Standard). Cela signifie concrètement que les personnes intéressées peuvent réagir à la proposition de norme révisée avant la publication finale en 2018.

L’ISO 9004 en quelques mots

Le cadre que crée l’ISO 9004 se base sur une approche de management par la qualité selon laquelle les entreprises doivent identifier leurs points forts et leurs points faibles pour dégager des opportunités. La question-clé : à quels changements et améliorations peut-on procéder en matière de stratégie, leadership, ressources et moyens pour renforcer le niveau général de la qualité au sein de l'organisation, afin de garantir son succès ?

Le comité a la parole

« La nouvelle édition de l’ISO 9004 s’inscrit dans le droit-fil des directives de la version précédente de 2009 », explique Nigel Croft, président du sous-comité technique qui dirige la révision. « Le but est de permettre aux organisations d'atteindre leur plein potentiel en matière de management par la qualité. L’ISO 9001 cible surtout l'amélioration des produits et des services. La nouvelle ISO 9004 poursuit, quant à elle, un but plus large : créer un succès durable de A à Z, de la production à la satisfaction des clients. »

Attention cependant : la nouvelle norme n'a pas été conçue à des fins de certification, mais plutôt comme moyen d'auto-évaluation permettant aux organisations d'atteindre un meilleur niveau de maturité de leur système. De nombreux aspects y sont donc abordés. Songeons, par exemple, au déploiement d’une stratégie de la qualité dont les politiques et les objectifs rentrent dans le cadre élargi de la mission, des valeurs et de la culture d'une entreprise.

Vous souhaitez participer à la nouvelle
ISO 9004 ?

Le management par la qualité vous passionne ? Contribuer à améliorer l’ISO 9004 vous intéresse ? Le NBN cherche des personnes qui, comme vous, souhaitent réagir à la proposition actuelle. Participer à la normalisation vous permet de rester continuellement informé et d'avoir un impact sur l’écriture des normes. Contactez-nous sans attendre.

Vous voulez apprendre à utiliser la nouvelle norme ISO 9004? Inscrivez-vous à notre formation du jeudi 5 octobre 2017.