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ISO 9001, la norme pour le management de la qualité

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Une bonne gestion de la qualité est capitale pour le succès d'une organisation. Toute organisation qui considère la qualité comme une priorité doit donc inscrire ses processus dans un système de gestion efficace. L’ISO 9001, la norme internationale pour le management de la qualité, offre une base idéale à cette fin.

 

Que prévoit l’ISO 9001 ?

L’ISO 9001 est utilisée dans le monde entier pour mettre en place et certifier des systèmes de management de la qualité (SMQ). Elle aide les entreprises et les organisations à travailler plus efficacement et à améliorer la satisfaction de leurs clients. Chaque organisation, quels que soient son type, son secteur ou sa taille, peut en tirer parti. Cette norme fait partie de la famille ISO 9000, qui traite de divers aspects du management de la qualité.

La dernière version de la norme, l’ISO 9001:2015, a été publiée en septembre 2015 et prend en compte les nouveaux défis business auxquels sont confrontées les organisations dans un monde globalisé. Elle prévoit :

  • un accent renforcé sur l'engagement des dirigeants ;
  • un traitement structurel des risques et opportunités de l'organisation ;
  • l'utilisation d'un langage simplifié ainsi que d’une structure et de termes communs pour tous les systèmes de gestion différents;
  • une gestion plus efficace de la chaîne d'approvisionnement ;
  • une plus grande convivialité pour les organisations de services et de connaissances.

 

Nos conseils pour une mise en œuvre réussie de l'ISO 9001 dans votre organisation

Conseil 1 : Définissez vos objectifs. Que voulez-vous réaliser avec la mise en œuvre de la norme ?

Conseil 2 : Assurez-vous que tout le monde, en particulier le senior management, appuie l'initiative et les objectifs fixés.

Conseil 3 : Identifiez la manière dont votre organisation répond aux objectifs et aux besoins de ses clients. Veillez à comprendre les exigences de vos clients et à adapter vos processus en conséquence.

 

Quels sont les avantages de l'ISO 9001 pour un système de management de la qualité efficace ?

Un système de management de la qualité vous aide à déterminer comment offrir le meilleur service aux clients et aux parties prenantes. Vous augmentez ainsi leur satisfaction et vous découvrez de nouvelles opportunités d'affaires. L’ISO 9001 y contribue :

  • en contribuant à rendre les processus plus efficaces, à augmenter la productivité et à réduire les coûts internes ;
  • en vous offrant la possibilité de percer de nouveaux marchés ;
  • en identifiant et en gérant les risques au sein de votre organisation.

 

Les normes : un fil conducteur pour une gestion d’entreprise plus efficace

Les normes telles que celles de la série ISO 9001 constituent un fil conducteur qui aide les entreprises à appréhender leur contexte qualitatif, analyser les risques et sous-tendre leurs choix stratégiques. Joerdi Roels est l’un des spécialistes en la matière qui forme les entreprises via la NBN Academy. Il contribue en outre à la mise en œuvre des systèmes de gestion ISO via Quess.

 

Demander ou non la certification

Demander la certification consiste à faire tester vos processus par un organisme indépendant par rapport aux exigences de la norme. Il ne s'agit pas d'une exigence de l'ISO 9001, mais nous recommandons la démarche. Elle constitue en effet un moyen de montrer aux parties prenantes que votre organisation a correctement mis en œuvre la norme. En outre, la certification est obligatoire pour la coopération avec certains pouvoirs ou instances publics. 

Le NBN lui-même n'offre aucune certification.

 

À qui s'adresse l’ISO 9001 ?

De nombreux professionnels chargés du management de la qualité au sein de leur organisation peuvent tirer parti de la norme ISO 9001. Il s'agit notamment :

  • des responsables qualité pour le système de management de la qualité ISO 9001
  • des managers durabilité et des responsables qualité, sécurité et environnement (QSE) impliqués dans l’intégration des systèmes de management de la qualité
  • des évaluateurs de risques et des managers en gestion de risques
  • des membres de la direction et du management
  • des responsables de processus

 

Constituant de la famille ISO 9000

Des versions dérivées de l'ISO 9001 ont été développées pour certains domaines afin de mieux répondre aux besoins spécifiques en matière de management de la qualité de certains secteurs. Il s'agit des normes sectorielles suivantes :

  • ISO 13485 - Dispositifs médicaux – Systèmes de management de la qualité : la norme de management de la qualité pour les organisations du secteur médical.
  • ISO 22000 - Système pour la Sécurité des denrées alimentaires : la norme pour le management de la qualité en matière de sécurité alimentaire.
  • ISO 18295 - Exigences pour les services des centres de contacts clients : la norme pour la qualité des services des centres de contacts clients.
  • ISO/CEI 17025 - Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais : la norme de management de la qualité dans les laboratoires.
  • ISO 22163 - Applications ferroviaires - Système de management de la qualité - Exigences liées au système de management de limiter à destination des organismes ferroviaires : la norme de qualité pour les organisations liées aux chemins de fer.
  • ISO 18091 - Systèmes de management de la qualité - Lignes directrices pour l'application de l’ISO 9001 à la collectivité locale : la norme de management de la qualité pour les instances publiques locales.

 

Comment travailler avec les normes ?

Le NBN vous aide à mettre les normes en œuvre dans votre entreprise ou votre organisation. Achetez les normes, suivez l'une de nos formations consacrées à des normes déterminées et/ou participez à des commissions, et faites entendre votre voix.

Vous souhaitez acheter une ou plusieurs normes ? Consultez le catalogue de normes personnalisé dans myNBN ou rendez-vous dans l'e-shop.

Vous désirez élargir vos connaissances grâce à une formation ? Envoyez-nous un mail à l'adresse academy@nbn.be ou appelez le 02 300 78 52.

Quelques-unes de nos offres :

Contribuer vous-même à élaborer des normes vous intéresse ? Participez à l'un de nos comités. Envoyez-nous un mail à l'adresse standard.development@nbn.be ou appelez le 02 300 78 53.