Auditer efficacement des systèmes de management avec l'ISO 19011 révisée

Plus de 70 normes de management ISO aident les entreprises et organisations du monde entier à mettre en place des systèmes et des processus de management pour atteindre leurs objectifs de la manière la plus efficace possible. Il s'agit notamment d'objectifs tels que la surveillance efficace de la qualité, le management de l'énergie et la gestion de la sécurité. Un audit régulier est indispensable afin d'exploiter pleinement ces systèmes de management et de les améliorer en permanence. La norme ISO 19011 révisée vous aidera dans ce sens.

 

La raison d'être de l'ISO 19011 ?

L’ISO 19011 aide les organisations à réaliser des audits efficaces de leurs systèmes de management de manière uniforme. Plus les systèmes sont nombreux et variés, plus il devient difficile de les intégrer et de les auditer facilement. La norme ISO 19011 fait partie d'une série complète de normes de management ISO spécifiques.

Publiée pour la première fois en 2002, la norme a été révisée en 2018. Cette étape était nécessaire pour répondre à un certain nombre de changements sociaux et technologiques. Ont également été à l'origine de cette révision certains changements intervenus dans le monde de la normalisation comme par exemple :

  • des adaptations de la terminologie dans les processus d'audit ;
  • un accent renforcé sur la mise en œuvre du programme d'audit ;
  • une attention particulière accordée aux facteurs de risque dans le processus d'audit et aux compétences individuelles des auditeurs ;
  • de nouvelles technologies pour les audits à distance.

 

Économies de temps et d'argent

Les processus d'audit permettent d'optimiser vos systèmes de management. En rationalisant ces processus, vous évitez la duplication des efforts et réduisez les inconvénients pour le secteur d'activité contrôlé. Un système d'audit sans ambiguïté permet également à votre organisation d'économiser du temps et de l'argent. La norme ISO 19011 est utile à cet égard pour :

  • définir clairement les objectifs de vos différents programmes d'audit ;
  • faire concorder entre eux les objectifs internes d'un programme d'audit individuel ;
  • réduire la répétition des tâches dans les audits combinés de l'environnement et de la qualité ;
  • optimiser vos rapports d'audit ;
  • évaluer la compétence de vos équipes d'audit.

 

À qui l’ISO 19011 est-elle destinée ?

La norme s'adresse à toutes les organisations qui effectuent des audits internes ou externes de systèmes de management, ou qui gèrent des programmes d'audit. Tant les professionnels de l'audit que les organisations qui réalisent des audits peuvent utiliser la norme ISO 19011. Il s'agit, par exemple, d’auditeurs, de responsables d'équipes d'audit, de managers de programmes d'audit et d’organisations qui mettent en œuvre des systèmes de management ou qui doivent procéder à des audits de systèmes de management.

 

Découvrez la famille ISO

En plus de la norme ISO 19011, il existe de nombreuses normes de management connexes au sein de la famille ISO. Songeons notamment à la série de normes ISO 9000 pour le management de la qualité et aux normes pour les systèmes de management environnemental sous le dénominateur ISO 14000. Vous aimeriez travailler vous-même avec des normes de management ? Le NBN vous aide à appliquer des normes dans votre entreprise ou organisation.

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