ISO/IEC 17025 – la norme de management de la qualité dans les laboratoires

La réputation d'un laboratoire dépend de la qualité des essais et des étalonnages. Après tout, des résultats de mesure corrects et juridiquement valides sont essentiels. Qui plus est, les conditions dans ce type d'environnement sont tellement spécifiques que l’ISO a élaboré une norme de management propre aux laboratoires : l’ISO 17025.

 

L’ISO/IEC 17025 : de quoi s’agit-il ?

L’ISO/IEC 17025 – Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais permet aux laboratoires de démontrer qu’ils travaillent de manière professionnelle et génèrent des résultats valables.

Afin de répondre aux évolutions techniques et aux nouveaux développements du marché et informatiques, l’ISO a publié une nouvelle version de la norme en 2017. La toute dernière version de la norme ISO/IEC 17025 tient également compte de la version la plus récente de l’ISO 9001 (2015), la norme en matière de management de la qualité.

 

Qu’est-ce qui a changé ?

L’ISO/IEC 17025 tient compte de la nouvelle manière de travailler des laboratoires modernes. Voici les principaux changements intervenus au niveau du fond :

  • La norme s’applique désormais à toutes les activités des laboratoires, en ce compris les essais, les étalonnages et l’échantillonnage ;
  • La norme est dotée d’une nouvelle structure qui permet de l’aligner sur les autres normes ISO/IEC d’évaluation de la conformité, comme la série ISO/IEC 17000 (normes d’évaluation de la conformité) ;
  • L’approche du processus est davantage orientée sur le résultat, comme pour l’ISO 9001 (management de la qualité), l’ISO 15189 (qualité des laboratoires médicaux) et la série ISO/IEC 17000 (normes d’évaluation de la conformité) ;
  • L’administration des laboratoires s’effectuant de plus en plus souvent de manière numérique, la norme comprend des directives sur l’utilisation des systèmes informatiques, des dossiers électroniques ainsi que sur la production des résultats et des rapports électroniques ;
  • L’approche par les risques a été prise en compte, conformément à la nouvelle version de l’ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences ;
  • La terminologie a été actualisée.

 

Quels sont les avantages de l’ISO/IEC 17025 pour le management de la qualité de votre laboratoire ?

L’ISO/IEC 17025 permet aux laboratoires de démontrer qu’ils travaillent de manière professionnelle et génèrent des résultats valides, ce qui favorise la confiance dans leur travail à l’échelle nationale, mais aussi mondiale.

La norme facilite également la collaboration entre les laboratoires et d’autres instances en permettant une acceptation plus large des résultats sur le plan international. Les rapports de tests et les certificats provenant d’autres pays peuvent être acceptés sans que d’autres tests soient nécessaires, ce qui contribue à son tour au commerce international.

 

Accréditation obligatoire en Belgique

Les laboratoires belges appliquant la norme ISO/IEC 17025 doivent passer un audit externe via le BELAC, l’Organisme belge d’Accréditation. Le résultat est positif ? Le laboratoire reçoit alors une attestation officielle. Cette attestation est valable 5 ans et contribue à booster l'image du laboratoire.

À qui s’adresse l’ISO/IEC 17025 ?

L’ISO/IEC 17025 est utile pour toute entreprise qui effectue des essais, des échantillonnages et des étalonnages, et souhaite obtenir des résultats fiables. Cela englobe différents types de laboratoires, qu’ils soient propriété de ou exploités par l’État, l’industrie ou toute autre organisation.

La norme est également utile pour :

  • les universités et les centres de recherche ;
  • les pouvoirs publics ;
  • les instances d'inspection ;
  • les organismes de certification de produits et d’autres instances d’évaluation de la conformité qui effectuent des essais, des étalonnages et des échantillonnages.

Comment utiliser la norme ?

Le NBN vous aide à appliquer les normes au sein de votre entreprise ou organisation. Achetez les normes, suivez l’une de nos formations axées sur certaines normes particulières et/ou prenez part à nos commissions et faites entendre votre voix.

Acheter une ou plusieurs normes ? C’est possible via le catalogue des normes personnalisé dans myNBN ou via l’e-shop.

Envie d’élargir vos connaissances au travers d'une formation ? Envoyez-nous un mail : academy@nbn.be, ou appelez-nous au 02 300 78 52.

Un aperçu de notre offre :

Envie de participer au développement des normes ? Participez à l’une de nos commissions. Contactez-nous par mail  à l'adresse standard.development@nbn.be, ou par téléphone au 02 300 78 53.