L’ISO 45001, la norme pour la santé et la sécurité au travail

Selon l'Organisation internationale du Travail (OIT), les accidents de travail et les maladies professionnelles sont responsables de 2,3 millions de décès par an. En outre, on enregistre chaque année 374 millions de blessures non mortelles et de cas de maladie. Outre l'énorme impact sur les familles des victimes, les coûts pour les entreprises et l'économie sont également considérables. L’ISO 45001 aide les organisations à mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail efficace.

 

Que prévoit la norme ISO 45001 ?

L’ISO 45001 est la première norme internationale pour la santé et la sécurité au travail (OH&S – Occupational Health and Safety). Elle fournit un cadre pour renforcer la sécurité, réduire les risques au travail et améliorer la santé et le bien-être des travailleurs. Les organisations peuvent ainsi améliorer de manière proactive leur performance en matière d’OH&S, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité.

 

Les avantages de la norme ISO 45001 pour votre organisation ?

L’ISO 45001 vous aide à mettre en place un système de management OH&S. Vous avez ainsi la possibilité de mieux gérer vos risques et d'améliorer vos performances en matière de santé et de sécurité. Les principaux avantages de la norme ISO 45001 sont les suivants :

  • une réduction du nombre d'incidents au travail ;
  • une diminution de l'absentéisme et de la rotation du personnel, ce qui se traduit par une productivité accrue ;
  • moins de frais et des primes d'assurance moins élevées ;
  • une culture de la santé et de la sécurité dans laquelle les collaborateurs sont encouragés à jouer un rôle actif dans leur propre OH&S ;
  • un leadership renforcé pour améliorer de façon proactive les prestations en matière d’OH&S ;
  • une meilleure réputation de l'entreprise ;
  • une meilleure ambiance parmi les collaborateurs ;
  • une intégration facile avec d'autres systèmes de management, par exemple l’ISO 9001 pour la qualité ou l’ISO 14001 pour l'environnement.

 

Nos conseils pour une mise en œuvre réussie de la norme ISO 45001 dans votre organisation

  1. Analysez le contexte OH&S actuel de votre organisation et les facteurs internes et externes qui peuvent influencer votre entreprise.
  2. Déterminez la portée de votre système de management de la sécurité, en tenant compte de ce que vous voulez réaliser avec ce système.
  3. Définissez votre politique et vos objectifs OH&S.
  4. Déterminez le délai dans lequel vous souhaitez mettre en œuvre l’ISO 45001 et la manière dont vous souhaitez le faire.
  5. Identifiez toutes les lacunes en matière de compétences et/ou de ressources qui doivent être comblées avant que vous puissiez appliquer la norme.

 

Demander ou non la certification

Demander la certification consiste à faire tester vos processus par un organisme indépendant par rapport aux exigences de la norme. Il ne s'agit pas d'une exigence de l'ISO 9001, mais nous recommandons la démarche. Elle constitue en effet un moyen de montrer aux parties prenantes que votre organisation a correctement mis en œuvre la norme. En outre, la certification peut être obligatoire pour la coopération avec certains pouvoirs ou instances publics.

Le NBN lui-même n'offre aucune certification. Pour plus d'informations sur le processus de certification, nous vous invitons à consulter le site de BELAC.

 

Comment travailler avec les normes ?

Le NBN vous aide à mettre les normes en œuvre dans votre entreprise ou votre organisation. Achetez les normes, suivez l'une de nos formations consacrées à des normes déterminées ou participez à des commissions, et faites entendre votre voix.

Vous souhaitez acheter une ou plusieurs normes ? Consultez le catalogue de normes personnalisé dans myNBN ou rendez-vous dans l'e-shop.

Vous désirez élargir vos connaissances grâce à une formation ? Envoyez-nous un mail à l'adresse academy@nbn.be ou appelez le 02 300 78 52.

Quelques-unes de nos offres :

    Contribuer vous-même à élaborer des normes vous intéresse ? Participez à l'une de nos commissions. Envoyez-nous un mail à l'adresse standard.development@nbn.be ou appelez le 02 300 78 53.