Aller au contenu principal

L'ISO 14001, la norme idéale pour un système de management environnemental efficace

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

L'ISO 14001:2015 est la pièce maîtresse de la série de normes ISO 14000. Mieux encore, avec plus de 350.000 organisations certifiées – dont environ 1.000 en Belgique –, elle est la deuxième norme de management la plus populaire au monde. Un système de management environnemental efficace est dès lors un « must » pour de nombreuses organisations. C'est pourquoi nous vous présentons une fois encore ci-dessous les grandes lignes directrices de cette norme.

 

Que prévoit l'ISO 14001 ?

Cette norme de management précise les exigences auxquelles un système de management environnemental efficace doit satisfaire et fournit des lignes directrices pour son application. L’idée principale ? Identifier, hiérarchiser, gérer, contrôler et améliorer les indicateurs environnementaux corrects. Les domaines ciblés peuvent être la gestion de l'eau, des déchets, de l'air et des sols, mais aussi le changement climatique et l'utilisation efficace des ressources.

 

La première version date de 1996. La norme a entre-temps été révisée deux fois : en 2004 et en 2015. Dans cette dernière mise à jour, 5 aspects ont été renforcés :

  1. l'accent mis sur le leadership et le rôle des membres des conseils d'administration ;
  2.  l'intégration du management environnemental dans la stratégie organisationnelle ;
  3. une plus grande attention accordée à la gestion des risques et aux initiatives proactives ;
  4.  les exigences pour toutes les phases de la vie des produits (et des services) : de l'extraction des matériaux à la fin de la vie utile en passant par la conception ;
  5. une stratégie de communication externe et interne.

 

Un certificat lié à ISO 14001 ?

Oui, bien qu’il ne soit pas obligatoire. Toutefois, certaines villes et communes exigent un certificat lorsqu'elles délivrent un permis environnemental. Quant aux grandes organisations et aux pouvoirs publics, ils incluent souvent la certification ISO 14001 dans leurs appels d'offres.

 

Les six principaux avantages de l’ISO 14001

Outre le fait que la certification est dans certains cas une condition importante pour la collaboration, un système de management environnemental basé sur l’ISO 14001 offre à votre organisation de nombreux autres avantages :

  • vous gérez mieux les ressources naturelles et l'énergie, ce qui, à son tour, profite à vos finances à long terme ;
  • vous bâtissez une image d'entreprise forte auprès de votre groupe cible et d'autres parties prenantes, et vous apprenez comment communiquer à son sujet ;
  • vous encouragez les fournisseurs à améliorer leur performance environnementale en les intégrant dans le système de management de votre organisation ;
  • vous participez activement à la gestion du risque dans un monde en évolution rapide, ce qui vous donne un avantage concurrentiel ;
  • vous engagez le sommet de votre organisation en posant un choix stratégique clair en matière de gestion environnementale ;
  • vous ne devez pas renoncer à vos activités environnementales actuelles, qui peuvent aisément être intégrées dans un système de management environnemental basé sur ISO 14001.
     

Saviez-vous que…

Avec la nouvelle norme ISO 14005, les PME disposent d'un outil idéal pour mettre en œuvre étape par étape un système de management environnemental basé sur l’ISO 14001 ? En savoir plus

 

À qui l’ISO 14001 est-elle destinée ?

Le grand avantage de l’ISO 14001 est que cette norme de management est universellement applicable. Les organisations privées, publiques et à but non lucratif en tirent toutes parti, quelle que soit leur taille. De plus, grâce à sa High-Level Structure (HLS), l’ISO 14001 peut parfaitement être combinée avec l'ISO 9001 et l'ISO 45001, les normes majeures en matière de management de la qualité, et de la santé et sécurité au travail.

 

D’autres normes pertinentes

La série de normes ISO 14000 comprend un certain nombre de normes connexes qui vous aideront à mettre en place un système de management environnemental. Il s'agit par exemple de :

  • l’ISO 14004 – Systèmes de management environnemental — Lignes directrices générales pour la mise en application
  • l’ISO 14006 – Système de management environnemental – Lignes directrices pour intégrer l'éco- conception
  • l’ISO 14040 – Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre
  • l’ISO 14044 – Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices

 

Comment travailler avec les normes ?

Le NBN vous aide à mettre les normes en œuvre dans votre entreprise ou votre organisation. Achetez les normes, suivez l'une de nos formations consacrées à des normes déterminées et/ou participez à des commissions, et faites entendre votre voix.

Vous souhaitez acheter une ou plusieurs normes ? Consultez le catalogue de normes personnalisé dans myNBN ou rendez-vous dans l'e-shop.

Vous désirez élargir vos connaissances grâce à une formation ? Envoyez-nous un mail à l'adresse academy@nbn.be ou appelez le 02 300 78 52.

Quelques-unes de nos offres :

Contribuer vous-même à élaborer des normes vous intéresse ? Participez à l'une de nos commissions. Envoyez-nous un mail à l'adresse standard.development@nbn.be ou appelez le 02 300 78 53.