Aller au contenu principal

ODD 9 : quelles normes stimulent l’industrialisation, les infrastructures et l’innovation durables ?

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

De nos jours, la moitié de la population mondiale vit dans un environnement urbain. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle a accès aux mêmes infrastructures que nous, en occident. Au contraire, l’infrastructure de base des pays en développement est tout sauf suffisante. En Belgique, les services de base ne posent aucun problème majeur, mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les infrastructures. L’efficacité de nos infrastructures routières doit notamment être renforcée pour lutter contre les embouteillages structurels. Et investir dans une meilleure infrastructure pour le recyclage des déchets est essentiel au développement d’un modèle économique durable.

 

En quoi consiste l’ODD 9 ?

L’ODD 9 des Nations Unies fournit un cadre pour créer une infrastructure résiliente, qui favorise la croissance économique inclusive et durable, et encourage l’innovation. Il est nécessaire non seulement d’investir dans une nouvelle infrastructure qui protège contre les catastrophes naturelles et environnementales, mais aussi de moderniser en profondeur l’infrastructure existante. Grâce à l’énorme potentiel de l’innovation technologique actuelle, il est heureusement désormais possible de limiter l’impact environnemental de la croissance économique. 

 

SDG 9 en chiffres

4 milliards

Plus de 4 milliards d’individus n’ont pas accès à internet. 

2,6 milliards

2,6 milliards d’individus n’ont pas accès à l’électricité. 

2,5 milliards

2,5 milliards d’individus ne possèdent pas d’installations sanitaires.

Entre 1 et 1,5 milliards

Entre 1 et 1,5 milliard d’individus ne dispose pas d’une bonne liaison téléphonique. 

800 millions

800 millions d’individus n’ont pas accès à l’eau potable.

 

Quel est l’intérêt des normes pour l’ODD 9 ?

Les normes ISO internationales fournissent un cadre pour une croissance économique durable et aident à élaborer des plans d’action concrets pour générer cette croissance. Elles donnent confiance aux investisseurs en créant un environnement où leurs produits et services se vendront. 

  • Les normes ISO sont comme une langue universelle qui élimine les barrières techniques pour le commerce international. Elles facilitent surtout la compétitivité des pays en développement sur le marché mondial.
    Votre avantage ? Renforcement de la coopération internationale 
  • Les normes ISO sont des normes qui soutiennent la gestion d’entreprise et les partenariats durables. La norme ISO 44001, « Systèmes de management collaboratif d’une relation d’affaires – Exigences et cadre de travail », fournit notamment une plate-forme pour optimiser la collaboration et vous aider à établir des relations commerciales saines, tant au sein de votre propre entreprise qu’avec d’autres entreprises.
    Votre avantage ? Création de partenariats durables 
  • Les normes ISO peuvent aider à construire une infrastructure sûre et résiliente. Il existe plus d’un millier de normes de construction, assorties de directives et de spécifications acceptées à l’échelle internationale. Vous trouverez ici non seulement tout ce qui concerne la sécurité et les performances, mais aussi des méthodes permettant de tester la résilience.
    Votre avantage ? Des constructions plus sûres et plus durables  
  • Les normes ISO promeuvent les possibilités de collaboration. Les investisseurs sont attirés et l’innovation est soutenue. L’ISO mettra bientôt à disposition un cadre minutieusement testé pour aider les organisations à maximiser leur potentiel d’innovation. Les normes ISO 50501 et ISO 50503 offriront des outils pratiques pour créer des partenariats innovants.
    Votre avantage ? Davantage de lignes directrices et de ressources pour collaborer de manière innovante 

 

Quelles normes sont essentielles pour l’ODD 9 ?

Les normes ISO soutiennent le développement d’une infrastructure résiliente, d’une croissance économique inclusive et durable, et de l’innovation. Les 10 normes les plus importantes sont :

  1. ISO 9001:2015 
    Systèmes de management de la qualité — Exigences 
  2. ISO 9004:2018 
    Management de la qualité — Qualité d’un organisme – Lignes directrices pour obtenir des performances durable
  3. ISO 14001:2015 
    Systèmes de management environnemental — Exigences et lignes directrices pour son utilisation
  4. ISO 19011:2018 
    Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
  5. ISO 19600:2014 
    Systèmes de management de la compliance – Lignes directrices 
  6. ISO 26000:2010 
    Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
  7. ISO 31000:2018 
    Gestion des risques — Lignes directrices 
  8. ISO 45001:2018 
    Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail — Exigences et lignes directrices pour leur utilisation
  9. ISO 55000:2014 
    Gestion d'actifs - Aperçu général, principes et terminologie
  10. ISO 55001:2014 
    Gestion d’actifs — Systèmes de management - Exigences

 

Comment travailler avec les normes ?

Le NBN vous aide à mettre les ODD en pratique dans votre entreprise ou organisation. Vos options ? Acheter les normes, suivre l'une de nos formations consacrées à certaines normes et/ou participer à des commissions de normalisation qui se penchent sur les objectifs de développement durable et faire entendre votre voix.

  • Vous souhaitez acheter une ou plusieurs normes ? Consultez le catalogue de normes personnalisé dans myNBN ou l'e-shop.
  • Vous désirez élargir vos connaissances grâce à une formation ? Envoyez-nous un mail à l'adresse academy@nbn.be ou appelez le 02 300 78 52.

Nos formations portent notamment sur les normes suivantes :

  • Élaborer vous-même des normes vous intéresse ? Participez à l'une de nos commissions. Envoyez-nous un mail à l'adresse standard.development@nbn.be ou appelez le 02 300 78 53.

Vous pouvez vous inscrire en tant qu'expert et participer, notamment, à la nouvelle commission de normalisation sur l'économie circulaire. Une session d’informations sera organisée en juin 2019 à ce sujet.