Aller au contenu principal

ODD 12 : des normes pour une consommation consciente et une production plus durable

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

La population mondiale continue son expansion. En 2019, nous partagerons la Terre et ses ressources avec plus de 7,5 milliards d’individus. Les défis que nous devons relever pour conserver une planète habitable sont nombreux. Mais l’insatiable désir de pousser la consommation, notamment en Asie orientale, continue d’épuiser nos ressources naturelles. Il est donc urgent d’agir pour faire plus avec moins. Car nous ne disposons d’aucune « planète de secours ». 

 

En quoi consiste l’ODD 12 ? 

Les ODD (SDG, Sustainibility Development Goals) ou Objectifs de développement durable constituent un plan d’action concret élaboré par l’ONU fin 2015 pour lutter contre la pauvreté et vivre ensemble de manière plus durable. L’ODD 12 des Nations Unies fournit des pistes pour produire de manière plus responsable et consommer plus consciemment, notamment en utilisant nos ressources naturelles plus efficacement et en renforçant la résilience de nos infrastructures de vie et de travail. 

Le douzième objectif fournit des lignes directrices pour évoluer vers une économie inclusive qui permet à un plus grand nombre d’individus d’avoir accès aux infrastructures de base et de bénéficier ainsi d’une meilleure qualité de vie. Celle-ci nécessite des plans de développement qui réduisent les coûts économiques, sociaux et environnementaux, sans toutefois compromettre la compétitivité des entreprises ni la qualité de vie des individus. 

 

L’ODD 12 en chiffres 

3

En 2050, si nous ne changeons pas de cap, nous aurons besoin de trois planètes pour maintenir notre style de vie actuel. 

9 tonnes par personne

L’utilisation croissante de matériaux artificiels (non métalliques) dans la construction et les infrastructures a considérablement fait augmenter le niveau de vie. Le revers de la médaille : l’empreinte matérielle par personne s’élève actuellement à 9 tonnes, contre 5 tonnes en 2000.  

93%

Aujourd’hui, 93 % des 250 principales entreprises mondiales publient un rapport de développement durable.  

Source: Nations Unies

 

Quel est l’intérêt des normes pour l’ODD 12 ?

Les normes ISO internationales fournissent un cadre permettant de limiter notre impact sur l’environnement, d’utiliser davantage de sources d’énergie renouvelable et de consommer de manière plus responsable. Elles contribuent ainsi directement à créer un monde où la consommation et la production durables sont prioritaires.     

  • ISO 20400, Achats responsables — Lignes directrices
    Cette norme aide les entreprises à acheter de manière socialement responsable.
    Votre avantage ? Amélioration des marges et de la qualité lors de l’achat  
  • ISO 14020, Étiquettes et déclarations environnementales — Principes généraux
    La série de normes ISO 14020 sur les étiquettes et les déclarations environnementales décrit les principes généraux des étiquettes environnementales. Celles-ci doivent en effet être précises, vérifiables, pertinentes et non trompeuses. Elles aident les consommateurs à opérer des choix responsables. 

    Votre avantage ? Un label de qualité pour les produits et services écologiques 

  • ISO 15392, Développement durable dans la construction — Principes généraux
    L’objectif d’ISO 15392 consiste à promouvoir la durabilité dans le secteur de la construction. Cette norme présente les principes généraux de construction (rénovation) durable tout au long du cycle de vie d’un bâtiment : de la conception à la démolition. 

    Votre avantage ? Des exigences plus précises et mesurables en matière de construction (rénovation) durable    

  • ISO 20245, Commerce frontalier des produits de seconde main
    Cette norme fournit un cadre de qualité pour le commerce transfrontalier de produits de seconde main. Ce mode de consommation alternatif contribue à réduire le gaspillage et à renforcer le caractère responsable des achats.  
    Votre avantage ? Des produits de seconde main de meilleure qualité et contrôlés  

 

Quelles normes sont essentielles pour l’ODD 12 ?

Les normes ISO peuvent fournir un cadre pour le développement de modes de consommation et de production durables. Les 9 normes essentielles sont :

  1. ISO 9001:2015 
    Systèmes de management de la qualité — Exigences 
  2. ISO 10008:2013 
    Management de la qualité — Satisfaction client - Lignes directrices pour les transactions de commerce électronique entre commerçant et consommateur 
  3. ISO 14001:2015
    Systèmes de management environnemental — Exigences et lignes directrices pour son utilisation 
  4. ISO 20121:2012 
    Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle — Exigences et recommandations de mise en œuvre 
  5. ISO 20400:2017
    Achats responsables — Lignes directrices
  6. ISO 26000:2010
    Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
  7. ISO 37101:2016 
    Développement durable au sein des communautés territoriales -- Système de management pour le développement durable -- Exigences et lignes directrices pour son utilisation 
  8. ISO 55000:2014 
    Gestion d'actifs - Aperçu général, principes et terminologie
  9. ISO 50001:2018
    Systèmes de management de l’énergie — Exigences et recommandations pour la mise en œuvre

 

Comment travailler avec les normes ?

Le NBN vous aide à mettre les ODD en pratique dans votre entreprise ou organisation. Vos options ? Acheter les normes, suivre l'une de nos formations consacrées à certaines normes et/ou participer à des commissions de normalisation qui se penchent sur les objectifs de développement durable et faire entendre votre voix.

  • Vous souhaitez acheter une ou plusieurs normes ? Consultez le catalogue de normes personnalisé dans myNBN ou l'e-shop.
  • Vous désirez élargir vos connaissances grâce à une formation ? Envoyez-nous un mail à l'adresse academy@nbn.be ou appelez le 02 300 78 52.

Nos formations portent notamment sur les normes suivantes :

  • Élaborer vous-même des normes vous intéresse ? Participez à l'une de nos commissions. Envoyez-nous un mail à l'adresse standard.development@nbn.be ou appelez le 02 300 78 53.

Vous pouvez vous inscrire en tant qu'expert et participer, notamment, à la nouvelle commission de normalisation sur l'économie circulaire. Une session d’informations sera organisée en juin 2019 à ce sujet.