Aller au contenu principal

ODD 7 : vers une énergie plus abordable et plus verte grâce aux normes

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

Les combustibles fossiles continuent de dominer notre consommation quotidienne d'énergie. Bien que leur impact polluant et la raréfaction des ressources émergentes suscitent partout des inquiétudes, les actions énergiques font défaut. Les Nations Unies souhaitent réagir avec l’ODD 7. Cet objectif met l'accent sur une énergie plus abordable et plus verte. L’ODD 7 est une priorité pour vous ? Les normes évoquées ci-dessous vous aideront à concrétiser cet objectif.

 

Que prévoit l'ODD 7?

Avec les ODD (Normes de développement durable), l'ONU a fixé pas moins de 17 fers de lance pour un monde durable d'ici 2030. Chaque ODD met en lumière un thème d'actualité et comporte des ambitions concrètes. L’ODD 7, par exemple, se concentre sur le problème de l'énergie et vise une énergie abordable et verte pour tous. En outre, il accorde une attention particulière à l'efficacité énergétique. 

Les organisations qui s'engagent à le concrétiser se dotent d’un avantage concurrentiel énorme. Une gestion intelligente de l'énergie permet en effet de réduire les factures d'énergie et de maîtriser l’empreinte écologique. Par ailleurs, le secteur de l'énergie verte crée de nouveaux emplois et génère une croissance économique.

 

L’ODD 7 en chiffres

227

En 2017, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de la Belgique était de 9,1%, soit 0,4% de plus qu'en 2016. À ce rythme, nous ne disposerons d'énergie 100% verte que dans 227 ans. 

10,3 millions

Le secteur de l'énergie verte a créé 10,3 millions d'emplois dans le monde en 2017. 

60%

Les combustibles fossiles sont la principale cause du changement climatique. Les scientifiques estiment que les énergies polluantes sont responsables de 60 % des émissions de gaz à effet de serre. 

Source : Nations Unies 

 

Comment les normes contribuent-elles à l’ODD 7 ?

La Belgique est à la traîne au niveau international dans le domaine de l'énergie verte et un grand nombre d'organisations n'ont pas encore pris de mesures significatives pour développer une politique énergétique intelligente. Mais de nombreuses normes internationales ISO s'attaquent au problème de l'énergie et apportent une aide précieuse pour relever ces défis. À l’heure actuelle, pas moins de 200 normes ISO offrent déjà un cadre pour l'efficacité de l'énergie et l'énergie verte, et beaucoup d'autres sont en cours d'élaboration.

Quelques-uns des avantages :  

  • Avec la norme ISO 50001, la norme énergétique la plus utilisée, les organisations disposent d'un cadre pour faire de la gestion de l'énergie un objectif stratégique. De plus, cette norme est certifiable. 

    Votre avantage ? Des coûts énergétiques réduits, des choix plus respectueux de l'environnement et une politique énergétique tournée vers l'avenir. 

  • Les normes ISO permettent de produire et vendre des appareils électriques plus économes en énergie, et stimulent le secteur de l'énergie verte. 
    Votre avantage ? Des factures énergétiques réduites pour les consommateurs, plus de choix énergétiques et plus d'emplois. 

  • Les normes ISO aident les gouvernements à élaborer des réglementations et stimulent l'innovation en partageant les meilleures pratiques. Le développement de technologies respectueuses de l'environnement s'en trouve accéléré. 
    Votre avantage ? Atteindre des objectifs nationaux et internationaux en matière d'environnement et d'énergie.

 

ODD 7 : quelles normes concrètes font la différence ?

Ces normes ISO soutiennent le projet international visant à atténuer le problème de l'énergie d'ici 2030 : 

  1. ISO 50001:2018 
    Systèmes de management de l'énergie - Exigences et recommandations pour la mise en œuvre 

  1. ISO 14001:2015 
    Environmental management systems – Requirements with guidance for use 
    (Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour leur utilisation) 

  1. ISO 14064-1:2018 
    Gaz à effet de serre - Partie 1 : Spécifications et lignes directrices au niveau des organismes pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre 

  1. ISO 52000-1:2017 
    Performance énergétique des bâtiments - Évaluation cadre PEB - Partie 1 : Cadre général et modes opératoires 

  1. ISO 50047:2019 
    Économies d'énergie - Détermination des économies d'énergie dans les organismes 

  1. ISO 17741:2019 
    Règles techniques générales pour la mesure, le calcul et la vérification des économies d'énergie des projets 

  1. ISO 17742:2019 
    Calcul de l'efficacité énergétique et des économies d'énergie pour les pays, villes et régions 

  1. ISO/IEC 13273-serie 
    Efficacité énergétique et sources d'énergies renouvelables 

  1. ISO 14025:2006 
    Marquages et déclarations environnementaux - Déclarations environnementales de type III - Principes et modes opératoires 

  1. ISO 50015:2019 
    Systèmes de gestion de l'énergie - Exigences et recommandations pour la mise en œuvre   

 

Comment travailler avec les normes ?

Le NBN vous aide à concrétiser les ODD dans votre entreprise ou votre organisation. Achetez les normes, suivez l'une de nos formations consacrées à des normes déterminées et/ou participez à des commissions de normalisation, et faites entendre votre voix. 

  • Vous souhaitez acheter une ou plusieurs normes ? Rendez-vous devant l'e-shop ou consultez le catalogue de normes personnalisé dans myNBN
  • Vous désirez élargir vos connaissances grâce à une formation ? Envoyez-nous un mail à l'adresse academy@nbn.be ou appelez le 02 300 78 52. 

Quelques-unes de nos formations :

 

  • Élaborer vous-même des normes vous intéresse ? Participez à l'une de nos commissions. Envoyez-nous un mail à l'adresse standard.development@nbn.be ou appelez le 02 300 78 53. 

Vous pouvez vous inscrire en tant qu'expert et participer, notamment, à la nouvelle commission de normalisation sur l'économie circulaire. Une session d’informations sera organisée en juin 2019 à ce sujet.