Aller au contenu principal

Comment les normes de management peuvent améliorer votre organisation

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

Les organisations qui souhaitent améliorer leur performance travaillent avec des normes de management. Mais quel impact ces normes ont-elles exactement et quelle est leur valeur ajoutée concrète pour votre organisation ? Le NBN vous guide dans le monde des normes de management.

 

En quoi consistent les normes de management ?

Les normes de management aident les organisations à gérer leurs activités et leur organisation dans différents domaines, tels que la qualité, l'environnement et la durabilité. Ou elles décrivent la meilleure façon de mener à bien une activité spécifique comme l'externalisation ou la gestion de projets ou d'installations.

 

High Level Structure (HLS) : la nouvelle base des normes ISO

Les normes de management ISO les plus récentes, comme les normes ISO 9001 et ISO 14001  révisées, ont été élaborées conformément à la High Level Structure (HLS) : un concept que l'ISO a développé en 2008 pour conférer aux normes ISO une structure plus uniforme.

La HLS est au cœur du modèle appelé « plug-in » pour les normes de management ISO. Ce modèle permet de mieux aligner les normes de management entre elles et de les mettre en œuvre ensemble d’une manière plus logique. Le but ultime ? Offrir des normes de management qui apportent une réponse aux défis concrets que doivent relever les organisations.

La HLS est désormais obligatoire pour les normes de management. Elle peut toutefois être complétée, dans des domaines spécifiques, par des exigences que le comité international de normalisation juge nécessaires. Ces ajouts ne devraient toutefois pas porter atteinte à la HLS ou à l'harmonisation visée des normes ISO. Si un comité de normalisation estime néanmoins qu'il est nécessaire de s'écarter de la HLS, il doit faire part de ses arguments bien fondés au secrétariat central de l'ISO.

 

Quels sont les avantages des normes de management pour votre organisation ?

  1. Elles fournissent une base pour la mise en place d'un système de management de la qualité.
  2. Vous maîtrisez mieux vos processus et suivez la performance de votre organisation.
  3. Votre organisation réalise des économies de coûts, tout en travaillant plus efficacement.
  4. La satisfaction des clients s'améliore.
  5. Votre organisation travaille de façon plus durable.
  6. La certification ISO augmente la crédibilité de votre organisation, ce qui donne un coup de pouce à l'exportation.

Vous souhaitez vous aussi tirer parti des normes de management ? Découvrez les normes ISO les plus importantes et ce qu'elles peuvent apporter à votre organisation :

 

Vous souhaitez travailler avec ces normes ?

Consultez le catalogue de normes personnalisé dans myNBN ou rendez-vous dans l'e-shop.

Le NBN vous aide également à mettre les normes en œuvre dans votre entreprise ou organisation. Suivez l'une de nos formations consacrées à certaines normes de management spécifique et renforcez votre expertise.