Avantages des normes

Pour les entreprises, l'utilisation de normes s'avère extrêmement profitable :

  • Réduction des coûts : appliquer des normes augmente le rendement et la qualité des processus et entraîne ainsi une diminution des coûts.
  • Exportation : les normes garantissent une meilleure acceptation des produits et services à l'étranger. Elles constituent un solide atout pour les entreprises exportatrices.
  • Innovation : les normes facilitent la diffusion des connaissances et des nouvelles technologies, permettant aux entreprises d'innover plus rapidement et à moindre coût. Pour en savoir plus sur l'innovation et les normes, consultez la page Normes et innovation.
  • Satisfaction de la clientèle : l’application de normes augmente la qualité des produits et des services. La satisfaction et la confiance de la clientèle s'en trouvent renforcées.
  • Durabilité : l'utilisation de normes conduit à des produits ou à des procédés de fabrication plus respectueux de l'environnement, plus sûrs et plus durables.

Dans le chef des autorités publiques, l'utilisation des normes offre également des garanties quant à la protection des consommateurs, des travailleurs ou de l'environnement.

Pour les consommateurs, la conformité à une norme signifie que le produit ou le service possède un certain nombre de caractéristiques en matière de sécurité, de qualité, de facilité d'utilisation ou d'environnement.