Avantages des normes

Pour les entreprises, l'utilisation de normes s'avère extrêmement profitable :

  • Réduction des coûts : appliquer des normes augmente le rendement et la qualité des processus et entraîne ainsi une diminution des coûts.
  • Exportation : les normes garantissent une meilleure acceptation des produits et services à l'étranger. Elles constituent un solide atout pour les entreprises exportatrices.
  • Innovation : les normes facilitent la diffusion des connaissances et des nouvelles technologies, permettant aux entreprises d'innover plus rapidement et à moindre coût. Pour en savoir plus sur l'innovation et les normes, consultez la page Normes et innovation.
  • Satisfaction de la clientèle : l’application de normes augmente la qualité des produits et des services. La satisfaction et la confiance de la clientèle s'en trouvent renforcées.
  • Durabilité : l'utilisation de normes conduit à des produits ou à des procédés de fabrication plus respectueux de l'environnement, plus sûrs et plus durables.

Dans le chef des autorités publiques, l'utilisation des normes offre également des garanties quant à la protection des consommateurs, des travailleurs ou de l'environnement.

Pour les consommateurs, la conformité à une norme signifie que le produit ou le service possède un certain nombre de caractéristiques en matière de sécurité, de qualité, de facilité d'utilisation ou d'environnement.  

Comment renvoyer aux normes dans la législation technique – un guide

Fixer des exigences techniques dans la législation est une tâche très fréquente. En tant que décideur politique, vous pouvez choisir de définir vous-même ces exigences et de les reprendre intégralement dans les textes de loi. Mais une deuxième option s'offre à vous.

Vous pouvez, par exemple, renvoyer aux prescriptions techniques existantes, en particulier les normes. Pour savoir comment procéder, consultez notre guide pratique : « Renvoyer aux normes dans la législation technique. Découvrez les avantages ! ».

Les avantages du guide

Dans ce guide destiné aux décideurs politiques et aux pouvoirs régulateurs, vous découvrirez notamment :

  • les avantages des normes ;
  • les différences entre les normes et la législation ;
  • comment renvoyer correctement aux normes dans la législation.

Cliquez ici pour télécharger le guide.