Maîtrisez votre consommation énergétique grâce au management de l’énergie

La réduction de la consommation d’énergie et l’amélioration de l’efficacité énergétique sont des priorités absolues si l’on veut instaurer un monde durable. Le management énergétique vous aide à gérer votre consommation d’énergie.

 

Le comité technique international ISO/TC 301 ainsi que les comités européens CEN-CLC/JTC 14 et CEN/TC 371 élaborent des normes internationales et européennes qui fournissent aux entreprises des lignes directrices, des exigences et des outils pour gérer efficacement leur performance énergétique. Citons notamment la norme certifiable ISO 50001.

 

Grâce aux 3 commissions nationales liées à la gestion de l’énergie (NBN/I301, NBN/CCLC014 et NBN/E371), le NBN offre une occasion unique de suivre ces développements de près et d’y contribuer. Toute personne, toute entreprise ou toute organisation en Belgique peut rejoindre les commissions belges.

 

Qu’est-ce que le management de l’énergie?

Le management de l’énergie, ou la gestion de l’énergie, désigne la manière dont les organisations gèrent et contrôlent activement leur consommation et leurs coûts énergétiques. En surveillant, en contrôlant et en économisant l’énergie.

 

En quoi le management de l’énergie est-il important?

Le management de l’énergie est la clé des économies d’énergie dans votre organisation. En effet, économiser l’énergie est une nécessité mondiale :

  • pour réduire les dommages que nous causons à notre planète ;
  • pour réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles.

Un système de management de l’énergie permet à une organisation de gérer son efficacité énergétique.

Un système de management de l’énergie contribue à la réalisation de nombreux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment l’ODD 7 'énergie propre et d’un coût abordable', l’ODD 11 'villes et communautés durables', l’ODD 12 'consommation et production responsables' et l’ODD 13 'lutte contre les changements climatiques'.

 

Normes et management de l’énergie
 

Le comité international de normalisation ISO/TC 301 élabore des normes internationales axées sur le management de l’énergie et les économies d’énergie. Il est également chargé de la révision régulière de ces normes. La norme la plus connue est la norme ISO 50001 Systèmes de management de l’énergie — Exigences et recommandations pour la mise en œuvre. Pour les PME, la première étape sur la voie de la norme ISO 50001 est la norme ISO 50005 Systèmes de management de l’énergie - Lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes.

 

Le comité européen de normalisation CEN-CLC/JTC 14 « Management de l’énergie et efficacité énergétique dans le cadre de la transition énergétique » élabore des normes destinées aux services d’efficacité énergétique, aux méthodes de calcul des économies, aux audits énergétiques, aux garanties d’origine et aux contrats de performance énergétique. Le CEN/TC 371 « Performance énergétique des bâtiments » élabore quant à lui des normes européennes pour le calcul de la performance énergétique des bâtiments (PEB).

 

Les commissions de normalisation belges NBN/I301, NBN/CCLC014 et NBN/E371 cherchent à réunir tous les intervenants belges compétents en matière de management de l’énergie. En plus de suivre de près les travaux de l’ISO et du CEN, ces commissions y contribuent. Ce faisant, le NBN s’efforce de défendre les intérêts des organisations belges dans le cadre des normes internationales et européennes.

 

Contribuer à l’élaboration des normes vous offre un avantage

 

  1. Vous êtes le premier informé des futures évolutions et tendances qui renforceront la position concurrentielle de votre organisation, que ce soit au niveau international, européen ou national. Vous voulez avoir une longueur d’avance dans votre domaine et sur vos concurrents ? Rejoignez notre commission nationale en qualité d’expert.
     
  1. L’accès précoce à ces informations stratégiques vous permet d’anticiper les changements à venir.
     
  1. Vous influencez le processus d’élaboration des normes. Un bon moyen de protéger les investissements consentis par votre organisation dans les produits, la recherche et le développement. Quel que soit le domaine dans lequel vous êtes engagé, vous vous assurez que vos intérêts sont protégés par les normes internationales, européennes et nationales.
     
  1. Vous créez un réseau avec tous ceux qui œuvrent à la création d’un cadre mondial et régional dans votre domaine. Une commission de normalisation est l’endroit idéal pour nouer de nouveaux contacts et pour échanger des idées avec des personnes qui, comme vous, définissent le futur de votre domaine d’activité.
     
  1. Vous apprenez et échangez des connaissances. Les membres des commissions de normalisation sont des experts dans leur domaine et possèdent de solides connaissances de fond. Ils les partagent et apprennent les uns des autres. Si vous siégez au sein d’une commission, vous avez la garantie de faire le plein de connaissances de première main. Et vous obtenez une image complète de tous les aspects sous-jacents d’un domaine précis.

Qui peut devenir un expert en management de l’énergie?

Les commissions de normalisation belge liées au management de l’énergie sont ouvertes à toute organisation ou personne belge : grandes et petites entreprises, consultants et chercheurs, consommateurs, pouvoirs publics et agences régionales ou nationales, organisations de défense de l’environnement, institutions financières, secteur du recyclage, des déchets ou de la réparation, fournisseurs d’eau, de gaz ou d’électricité, sociétés d’audit ou de certification, agents immobiliers, etc. Si la connaissance des normes ou du NBN n’est pas nécessaire, il convient, par contre, d’avoir des notions en matière d’énergie.

 

Quand se réunissent les commissions de normalisation?
 

Management de l’énergie
 

  • La commission belge NBN/I301 se réunit plusieurs fois par an.
    La prochaine réunion est prévue le 1er décembre 2022.
  • Le comité international ISO/TC 301 se réunit une ou deux fois par an.
    La prochaine réunion se tiendra les 24 et 29 juin 2022.
     

L’efficacité énergétique dans le cadre de la transition énergétique
 

  • Prochaine réunion de la commission belge NBN/CCLC014 : 16 septembre 2022
  • Prochaine réunion du comité européen CEN-CLC/JTC 14 : 24 novembre 2022
     

Performance énergétique des bâtiments
 

  • Prochaine réunion de la commission belge NBN/E371 : 22 novembre 2022
  • Prochaine réunion du comité européen CEN/TC 371 : 14 février 2023 à Berlin

Devenir expert?

Vous souhaitez intégrer les commissions de normalisation consacrées au management de l’énergie?
 

- Contactez Alexandre della Faille (chef de projet au NBN) à l’adresse alex.dellafaille@nbn.be.
- Ou participez au prochain webinaire "Standardisation – The Basics" qui vous donnera de plus amples informations sur la normalisation (+/- 40 minutes).
- Pour en savoir plus sur le rôle d’expert dans une commission de normalisation, consultez cette page web.