Management de la qualité: la clé de la réussite d’une entreprise

Le management de la qualité est la clé du succès de toute entreprise. La mise en place d’un système de management de la qualité est une décision stratégique qui garantit l’amélioration de toutes les performances d’une organisation. Elle offre également une base solide aux initiatives de développement durable.

 

Le comité technique international ISO/TC 176 élabore des normes internationales qui fournissent aux entreprises des exigences, des lignes directrices et des outils pour l’application du management de la qualité. Pensez notamment à la norme certifiable ISO 9001.

 

Par le biais de la commission de normalisation belge chargée du management de la qualité (NBN/I176), le NBN offre une occasion unique de suivre de près ces développements et d’y contribuer.
 

Qu’est-ce que le management de la qualité?

Le management de la qualité vise à maximiser la qualité d’un produit, d’un processus de production, d’un service ou d’une organisation. Il ne s’agit donc pas d’un domaine cloisonné : il concerne toutes les facettes de la gestion d’une entreprise.

 

Au sein d’une entreprise, les aspects du management de la qualité sont généralement intégrés dans un système de management de la qualité. Celui-ci documente les processus, les procédures et les responsabilités afin d’élaborer une politique en matière de qualité et d’atteindre les objectifs dans ce domaine.
 

Pourquoi instaurer un système de management de la qualité?

Un système de management de la qualité permet de coordonner et de diriger les activités au sein d’une organisation afin qu’elles soient conformes aux conditions imposées par le client et aux exigences légales. De quoi améliorer constamment l’efficacité et l’efficience.

Le management de la qualité contribue directement aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment l’ODD 1 'éradication de la pauvreté', l’ODD 8 'accès à des emplois décents', l’ODD 9 'innovation et infrastructure' et l’ODD 12 'consommation et production responsables'.

Normes et management de la qualité

Diverses normes internationales fournissent des lignes directrices et des outils clairs destinés au management de la qualité. La plus connue est la norme ISO 9001. En Belgique, près de 3 000 entreprises ont été certifiées selon la norme ISO 9001. Les autres normes portent notamment sur la satisfaction du client, la culture de la qualité, la gestion des compétences, l’implication du personnel et les plans de qualité.

 

Le comité de normalisation international sur le management de la qualité (ISO/TC 176) est chargé de l’élaboration et de la révision régulière de ces normes.

 

La commission de normalisation belge NBN/I176 cherche à réunir tous les intervenants belges compétents en matière de management de la qualité et de garantie de la qualité. En plus de suivre de près les travaux de l’ISO, cette commission y contribue. Toute personne (entreprise, organisation ou individu) en Belgique peut rejoindre la commission NBN/I176.

 

Le NBN propose également des formations spécifiques destinées à vous familiariser avec la norme ISO 9001 ou à approfondir vos connaissances en la matière.
 

Contribuer à l’élaboration des normes vous offre un avantage

  1. Vous êtes le premier informé des futures évolutions et tendances qui renforceront la position concurrentielle de votre organisation, que ce soit au niveau international, européen ou national. Vous voulez avoir une longueur d’avance dans votre domaine et sur vos concurrents? Rejoignez notre commission nationale en qualité d’expert.
     
  1. L’accès précoce à ces informations stratégiques vous permet d’anticiper les changements à venir.
     
  1. Vous influencez le processus d’élaboration des normes. Un bon moyen de protéger les investissements consentis par votre organisation dans les produits, la recherche et le développement. Quel que soit le domaine dans lequel vous êtes engagé, vous vous assurez que vos intérêts sont protégés par les normes internationales, européennes et nationales.
     
  1. Vous vous créez un réseau avec tous ceux qui œuvrent à la création d’un cadre mondial et régional dans votre domaine. Une commission de normalisation est l’endroit idéal pour nouer de nouveaux contacts et pour échanger des idées avec des personnes qui, comme vous, définissent le futur de votre domaine d’activité.
     
  1. Vous apprenez et échangez des connaissances. Les membres des commissions de normalisation sont des experts dans leur domaine et possèdent de solides connaissances de fond. Ils les partagent et apprennent les uns des autres. Si vous siégez au sein d’une commission, vous avez la garantie de faire le plein de connaissances de première main. Et vous obtenez une image complète de tous les aspects sous-jacents d’un domaine précis.

Qui peut devenir un expert en management de la qualité?

La commission de normalisation belge sur le management de la qualité est ouverte à toute organisation ou personne belge: grandes et petites entreprises, consultants et chercheurs, pouvoirs publics et agences régionales ou nationales, institutions financières, fédérations d’employeurs, sociétés d’audit ou de certification, etc. Si la connaissance des normes ou du NBN n’est pas nécessaire, il convient, par contre, d’avoir des notions de management de la qualité.

En savoir plus?

Quand se réunissent les commissions de normalisation?
 
  • La commission belge NBN/I176 se réunit plusieurs fois par an.
    Prochaine réunion : 20 juin 2022 et 3 octobre 2022
  • Le comité international ISO/TC 176 se réunit une ou deux fois par an.
    La prochaine réunion: 17 au 21 octobre 2022 

Devenir expert?

Vous souhaitez intégrer la commission de normalisation consacrée au management de la qualité?

- Contactez Alexandre della Faille (chef de projet au NBN) à l’adresse alex.dellafaille@nbn.be.
- Ou participez au prochain webinaire 'Standardisation – The Basics' qui vous donnera de plus amples informations sur la normalisation (+/- 40 minutes).
- Pour en savoir plus sur le rôle d’expert dans une commission de normalisation, consultez cette page web.