Management environnemental: les générations à venir méritent une planète en bonne santé

Toutes les activités humaines ont un impact sur l’environnement. Chaque aspect environnemental doit, dès lors, être correctement géré afin de limiter le plus possible les effets néfastes sur l’environnement.

 

Le comité international de normalisation ISO/TC 207 élabore diverses normes internationales pour aider toutes les parties concernées à relever ce défi.

 

Par le biais de la commission de normalisation belge chargée du management environnemental (NBN/B031), le NBN offre une occasion unique de suivre de près ces développements et d’y contribuer. Vous vous y connaissez en management environnemental ? Rejoignez dès maintenant cette commission de normalisation.

 

Qu’est-ce que le management environnemental?

Le management environnemental est un système permettant d’instaurer une politique environnementale, d’en assurer le suivi, d’en rendre compte, de la développer et de la mettre en œuvre. Un système de management environnemental efficace garantit la santé de notre planète pour les générations futures.

 

Dans le monde des affaires, le management environnemental se définit comme une stratégie commerciale destinée à développer, mettre en œuvre et contrôler la politique environnementale d’une organisation. Cette approche systématique gagne en popularité, car les consommateurs cherchent de plus en plus des produits et des services écologiques et respectueux de l’environnement.

 

En quoi le management environnemental est-il important?

L’équilibre écologique de notre planète a été perturbé par la révolution technologique, la forte industrialisation, l’essor des transports, l’urbanisation et l’exploitation des ressources. La stabilité des écosystèmes restera en danger tant que la relation entre l’homme et l’environnement se détériorera. Cette relation ne pourra s’améliorer à nouveau que si l’homme encourage la préservation, le renouvellement et la protection de la nature.

Il est donc indispensable que chaque entreprise mette en œuvre un système de management environnemental afin de gérer les risques pour l’environnement.

Quels sont les avantages d’un processus de management environnemental efficace:

  • Réduction des émissions de CO2
  • Traitement sûr et efficace des déchets
  • Utilisation efficace et raisonnée de l’énergie et des ressources
  • Réduction de la pollution

Le management environnemental contribue à la réalisation de nombreux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment l’ODD 6 'accès à l’eau salubre et à l’assainissement', l’ODD 7 'énergie propre et d’un coût abordable', l’ODD 11 'villes et communautés durables', l’ODD 12 'consommation et production responsables', l’ODD 13 'lutte contre les changements climatiques', l’ODD 14 'Protection de la faune et de la flore aquatiques' et l’ODD 15 'Protection de la faune et de la flore terrestres'.

 

Normes et management environnemental

Le comité international de normalisation en charge du management environnemental (ISO/TC 207) élabore des normes internationales en la matière. Il s’agit d’aborder les impacts environnementaux et climatiques ainsi que les aspects sociaux et économiques. Le tout afin de soutenir le développement durable.

Le comité ISO/TC 207 se concentre actuellement sur l’élaboration de normes dans les domaines suivants:

  • lignes directrices pour l’utilisation de la norme ISO 14001 dans le cadre du climat et de l’eau 
  • évaluations EDD (Environmental Due Diligence) 
  • contrôle à distance des systèmes de management environnemental 
  • répartition des titres de créance verts 
  • ETV (vérification des technologies environnementales) 
  • financement vert 
  • analyse du cycle de vie 
  • gestion des gaz à effet de serre
     

La commission de normalisation belge NBN/B031 cherche à réunir tous les intervenants belges compétents en matière de management environnemental. En plus de suivre de près les travaux de l’ISO, cette commission y contribue. Toute personne (entreprise, organisation ou individu) en Belgique peut rejoindre la commission NBN/B031.

 

Contribuer à l’élaboration des normes vous offre un avantage
 

  1. Vous êtes le premier informé des futures évolutions et tendances qui renforceront la position concurrentielle de votre organisation, que ce soit au niveau international, européen ou national. Vous voulez avoir une longueur d’avance dans votre domaine et sur vos concurrents ? Rejoignez notre commission nationale en qualité d’expert.
     
  1. L’accès précoce à ces informations stratégiques vous permet d’anticiper les changements à venir.
     
  1. Vous influencez le processus d’élaboration des normes. Un bon moyen de protéger les investissements consentis par votre organisation dans les produits, la recherche et le développement. Quel que soit le domaine dans lequel vous êtes engagé, vous vous assurez que vos intérêts sont protégés par les normes internationales, européennes et nationales.
     
  1. Vous vous créez un réseau avec tous ceux qui œuvrent à la création d’un cadre mondial et régional dans votre domaine. Une commission de normalisation est l’endroit idéal pour nouer de nouveaux contacts et pour échanger des idées avec des personnes qui, comme vous, définissent le futur de votre domaine d’activité.
     
  1. Vous apprenez et échangez des connaissances. Les membres des commissions de normalisation sont des experts dans leur domaine et possèdent de solides connaissances de fond. Ils les partagent et apprennent les uns des autres. Si vous siégez au sein d’une commission, vous avez la garantie de faire le plein de connaissances de première main. Et vous obtenez une image complète de tous les aspects sous-jacents d’un domaine précis.

Qui peut devenir un expert en management environnemental?

La commission de normalisation belge sur le management environnemental est ouverte à toute organisation ou personne belge : sociétés d’audit ou de certification, fabricants et prestataires de services de petite ou de grande envergure, consultants et chercheurs, consommateurs, pouvoirs publics et agences régionales ou nationales, ONG, organisations de défense de l’environnement, institutions financières, secteur du recyclage, des déchets ou de la réparation, secteur du détail, fournisseurs d’eau, de gaz ou d’électricité, etc. Si la connaissance des normes ou du NBN n’est pas nécessaire, il convient, par contre, d’avoir des notions de management environnemental.

 

Quand se réunissent les commissions de normalisation?
 

  • La commission belge NBN/B031 se réunit plusieurs fois par an.
    Prochaine réunion: 19 octobre 2022
  • Le comité international ISO/TC 207 se réunit une ou deux fois par an.
    Prochaine réunion: à déterminer

Devenir expert?

Vous souhaitez intégrer la commission de normalisation consacrée au management environnemental?

- Contactez Alexandre della Faille (chef de projet au NBN) à l’adresse alex.dellafaille@nbn.be.
- Ou participez au prochain webinaire "Standardization – The Basics" qui vous donnera de plus amples informations sur la normalisation (+/- 40 minutes).
- Pour en savoir plus sur le rôle d’expert dans une commission de normalisation, consultez cette page web.