Détection précoce des risques avec la norme ISO 22000 remaniée

Après 12 ans de bons et loyaux services en tant que fil conducteur pour l'industrie alimentaire, la norme ISO 22000 est en cours de remaniement. Cette norme relative à la sécurité dans le secteur alimentaire va être adaptée aux exigences actuelles de la sécurité alimentaire et suivra la structure High Level. Une approche poussée des risques permettra de meilleures analyses et de meilleures corrections. La version finale de la norme est attendue pour juin 2018.

La norme ISO 22000 offre un cadre clair aux entreprises de transformation des aliments, mais également aux sous-traitants, producteurs d'emballages, installateurs, spécialistes de la réfrigération industrielle et entreprises de transport qui collaborent avec le secteur. L'objectif principal de la révision ? Définir une norme claire et succincte, susceptible d'être utilisée par tous ces acteurs.

Du champ à l'assiette

La nouvelle norme mettra l'accent sur la communication et le contrôle à chaque étape de la transformation des aliments. C'est pourquoi elle accordera une attention particulière à la mise en place de systèmes de communication bilatérale entre les différents maillons de la chaîne alimentaire. Elle prévoira en outre des points de contrôle supplémentaires tout au long du parcours des denrées alimentaires, du champ à l'assiette.

Quels sont les changements ?

Les changements prévus doivent principalement permettre de définir et analyser plus clairement les risques potentiels. Le but étant de les détecter de manière encore plus précoce durant le processus de traitement des denrées.
Les modifications concrètes sont les suivantes :

  • structure High Level : l’ISO 22000:2018 sera dotée de la même High Level Structure que les autres normes pour les systèmes de gestion ;
  • approche axée sur les risques : les différentes approches des risques dans la norme seront approfondies ;
  • cycle PDCA : le cycle plan/do/check/act sera clarifié. La norme comportera deux axes : d'une part, le contrôle de la qualité de tout le système de gestion pour la sécurité alimentaire et, d'autre part, un modèle établi selon le principe HACCP pour permettre l'analyse des dangers à chaque étape du cycle ;
  • processus opérationnels : le comité ISO/TC 34/SC 17/WG8 reprendra dans la norme une description claire des différences entre des concepts tels que les Critical Control Points (CCP’s), les Operational Prerequisite Programmes (OPRP’s) et les Prerequisite Programmes (PRP’s).

Quand la nouvelle norme entrera-t-elle en vigueur ?

Actuellement, les experts de 30 pays, parmi lesquels la Belgique, peuvent se prononcer sur la version DIS actuelle de la norme. L’ISO 22000:2018 devrait être publiée en juin 2018.

En savoir plus sur cette norme ?

La NBN Academy organisera le 22 juin 2017 une journée d'information sur la version DIS de la nouvelle norme ISO 22000. Vous pouvez commander cette version ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter.