Des équipements d’aires de jeu sans danger grâce aux normes

Quartiers résidentiels, domaines récréatifs, parcs publics, horeca… Les équipements d’aires de jeux sont partout. Si les enfants peuvent en profiter pour se défouler en plein air, qu’en est-il des inquiétudes des parents ? Que ceux-ci se voient rassurés. Ces équipements sont soumis à des normes de sécurité strictes.

Les équipements d’aires de jeux existent depuis longtemps, mais ce n'est que depuis la deuxième moitié du XXème siècle qu'on les retrouve en grand nombre dans les espaces publics. La prospérité de cette époque vit un nombre croissant de balançoires, toboggans et bascules apparaître dans le paysage urbain. Parallèlement à cette évolution, des normes européennes ont été développées pour ces équipements.

La sécurité, une priorité de haut en bas

Les exigences de sécurité pour les équipements d’aires de jeux ne sont, quant à elles, loin d’être un jeu d’enfants. La série de normes européennes EN 1176 traite non seulement de la sécurité des équipements, mais également de leur environnement. Il est, par exemple, obligatoire de placer sur le sol un matériau qui amortit les chutes pour les jeux d'une hauteur de 1 à 3 m. Ce sol meuble fait de dalles de caoutchouc, de copeaux de bois, de gravier ou de sable est destiné à empêcher les blessures graves en cas de chute.

Par ailleurs, la série de normes contient des instructions distinctes. Certains jeux comme les toboggans, les pistes de cordes, les carrousels et les structures faites de filets connaissent chacune des conditions de sécurité spécifiques.

La responsabilité de l'exploitant

Il n'y a naturellement pas que l'infrastructure. Même si celle-ci est conforme et bien entretenue, l'exploitant d'un terrain de jeu est toujours responsable de la sécurité du terrain. Selon les normes européennes, celui-ci doit de sa propre initiative :

  • procéder à des analyses de risques ;
  • élaborer des mesures de prévention ;
  • respecter et entretenir régulièrement les jeux.

Ces mesures sont destinées à préserver en toutes circonstances la sécurité sur et aux abords des aires de jeux.

Tranquillité d'esprit pour les parents

Grâce à la combinaison de normes et de contrôles y correspondants, parents et grands-parents peuvent emmener leurs enfants et petits-enfants sur une aire de jeux sans se faire du souci. Il n'est évidemment pas garanti qu’il ne leur arrivera rien : bosses et égratignures ne sont jamais loin. Jouer, c'est aussi apprendre à tomber et à se relever. Mais une aire de jeux bien entretenue, avec des équipements conformes aux normes, reste naturellement la meilleure garantie pour un après-midi placé sous le signe de l'amusement et de la sécurité.
Vous désirez en savoir plus sur les normes relatives aux équipements d’aires de jeux ? N'hésitez pas à nous contacter.