Les normes : une valeur ajoutée incontestable pour les organisations de la société civile

Les bons accords font les bons amis. C'est là le fondement même de l'existence des normes. Du format A4 pour le papier aux accords concernant la sécurité des consommateurs ou la gestion de l'environnement, en passant par le réseau 4G : les normes sont indispensables dans notre société. Avez-vous déjà réfléchi à l'impact des normes pour vos parties prenantes ? Et saviez-vous que vous pouvez collaborer vous-même au processus de normalisation, afin de faire de votre thème une priorité ?

Qu'est-ce qu'une norme ?

Une norme est un accord passé concernant un produit, un service ou un processus. Cet accord n'a pas de force contraignante, mais il est appliqué de manière volontaire par chaque partie qui y trouve un intérêt. En faisant référence à une norme dans la législation, vous rendez son application obligatoire. Vous pouvez ainsi, par exemple, protéger le consommateur ou le travailleur. Par ailleurs, en renvoyant à des normes dans des contrats ou dans le cadre d'une certification, vous rendez ces normes exécutoires.
 
42.000
normes sont actuellement
disponibles auprès du NBN.

 

5 raisons d'utiliser les normes

Les normes se présentent sous de multiples formes et portent sur les sujets les plus divers. Les organisations utilisent des normes parce qu’elles procurent de très nombreux avantages :
  • durabilité  – les normes contribuent à mettre au point des produits ou des processus écologiques, sûrs et durables ;
  • économies de coûts – grâce à une efficacité et une qualité accrues des processus ;
  • opportunités d'exportation – les produits ou services sont plus facilement acceptés dans d'autres pays ;
  • innovation – le partage de connaissances et de nouvelles techniques est simplifié ;
  • satisfaction des clients – la qualité des produits et des services est améliorée.

Mettez vos thèmes en lumière

Un nombre croissant d'organisations de la société civile – comme les organisations de défense des consommateurs, les associations de protection de l'environnement et les syndicats – comprennent l’importance des normes. Mieux encore, elles contribuent activement à leur développement. Elles mettent ainsi en lumière les thèmes et les intérêts sociétaux  pour lesquels elles s'impliquent.
 
L'élaboration pratique des normes est effectuée en Belgique par le NBN, le Bureau de Normalisation. La tâche est confiée à des comités de normalisation : le NBN réunit des experts afin qu'ils puissent développer des normes qui ont trait à leur domaine de spécialisation.
 
Pourquoi participer à un comité de normalisation ? En siégeant au sein d'un comité :
  • vous avez un impact – vous veillez à ce que les normes tiennent compte des thèmes sociétaux qui vous préoccupent, comme la protection de l'environnement, la durabilité, la sécurité des consommateurs, la sécurité au travail, etc. ;
  • vous êtes informé(e) – vous êtes parmi les premiers à connaître les futurs développements et tendances ;
  • vous établissez des contacts – vous échangez en permanence des idées avec d'autres experts des entreprises, des pouvoirs publics et du monde académique.
 
Le NBN a besoin de votre expertise et de votre expérience ! Inscrivez-vous en tant qu'expert.
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développer des normes.

 

À propos du NBN

Épaulé par ses opérateurs sectoriels, le NBN est le centre belge de connaissances pour toutes les activités ayant trait à la normalisation. Nous aidons les entreprises, les consommateurs, les pouvoirs publics et d'autres parties prenantes à tendre vers plus de qualité, en fournissant des services en lien avec le développement, la publication, la diffusion et l'utilisation des normes. Par ailleurs, le NBN organise des formations relatives à l'utilisation des normes de management.
 
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