Les normes : une valeur ajoutée incontournable pour votre PME

Les bons accords font les bons amis. C'est là le fondement même de l'existence des normes. Du format A4 pour le papier aux accords concernant la sécurité ou la qualité, en passant par le réseau 4G : les normes sont indispensables dans notre vie quotidienne. Elles ont une influence considérable sur la manière dont nous travaillons. Avez-vous déjà réfléchi à leur impact sur votre PME ? Et saviez-vous que vous pouvez collaborer vous-même au processus de normalisation ?

Qu'est-ce qu'une norme ?

Une norme est un accord passé concernant un produit, un service ou un processus. Cet accord n'a pas de force contraignante, mais il est appliqué de manière volontaire par chaque partie qui y trouve un intérêt. En faisant référence à une norme dans la législation, vous rendez son application obligatoire. Vous pouvez ainsi, par exemple, protéger le consommateur ou le travailleur. Par ailleurs, en renvoyant à des normes dans des contrats ou dans le cadre d'une certification, vous rendez ces normes exécutoires.
 
42.000
normes sont actuellement
disponibles auprès du NBN.

 

5 raisons d'utiliser les normes

Les normes se présentent sous de multiples formes et portent sur les sujets les plus divers. Vous pouvez utiliser les normes en tant que PME car elles procurent de très nombreux avantages :
  • économies de coûts – grâce à une efficacité et une qualité accrues des processus ;
  • opportunités d'exportation – les produits ou les services sont plus facilement acceptés dans d'autres pays ;
  • innovation – le partage de connaissances et de nouvelles techniques est simplifié ;
  • satisfaction des clients – la qualité des produits et des services est améliorée ;
  • durabilité  – les normes contribuent à mettre au point des produits ou des processus écologiques, sûrs et durables.
 
Comment pouvez-vous utiliser les normes en tant que PME ? Et ne sont-elles pas un obstacle à l'innovation, par exemple ? Téléchargez notre livre blanc et apprenez-en plus.

Les normes dans votre PME

Utiliser les normes permet de dynamiser vos activités. Mais saviez-vous que vous pouvez contribuer vous-même à l'élaboration de normes ?
 
Le NBN, Bureau de Normalisation, facilite le développement des normes en Belgique. Il s'appuie pour ce faire sur des comités de normalisation : le NBN réunit des experts afin qu'ils puissent développer des normes ayant trait à leur domaine de spécialisation. De nombreux représentants de PME font partie de ces experts. Alors pourquoi pas vous ? Prendre part à la normalisation vous permet de garder une longueur d'avance sur vos concurrents :
  • en étant informé(e) – vous êtes parmi les premiers à connaître les futurs développements et tendances ;
  • en établissant des contacts – vous échangez en permanence des points de vues avec d'autres experts ;
  • en ayant un impact – vous exercez une influence durant le processus de normalisation.
 
Le NBN a besoin de votre expertise et de votre expérience ! Inscrivez-vous en tant qu'expert.
 
2.637
experts belges aident le NBN
à développer des normes.

 

À propos du NBN

Épaulé par ses opérateurs sectoriels, le NBN est le centre belge de connaissances pour toutes les activités ayant trait à la normalisation. Nous aidons les entreprises, les consommateurs, les pouvoirs publics et d'autres parties prenantes à tendre vers plus de qualité, en fournissant des services en lien avec le développement, la publication, la diffusion et l'utilisation des normes. Par ailleurs, le NBN organise des formations relatives à l'utilisation des normes de management.
 
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