Feu vert international pour la nouvelle norme sur les achats durables

Une organisation qui souhaite travailler durablement a tout avantage à examiner à la loupe sa stratégie d'achat. Le processus d'achat a en effet un grand impact sur l'environnement, les collaborateurs des fournisseurs et l'économie. Avec l'approbation accélérée de la norme ISO 20400, l’Organisation internationale de Standardisation entend soutenir au maximum les organisations.

Différentes directives et normes comme l'ISO 26000, l'ISO 9001 ou l’ISO 14001 ont été créées afin d'aider les entreprises à opérer de manière socialement responsable. Il n'existait cependant jusqu'à présent pas de directives internationales claires pour un processus d'achat durable. Pourtant, le processus d'achat constitue un maillon indispensable dans la stratégie de développement durable d'une entreprise.

Les avantages de l’ISO 20400

À la demande de différents stakeholders, l’ISO a entrepris de créer la norme ISO 20400. Avec cette norme, l'organisation entend offrir des directives claires pour permettre aux organisations d'étendre leur engagement social au processus d'achat. En greffant leur politique sur cette norme, les organisations auront la possibilité de convertir leurs ambitions en matière de développement durable en objectifs réalisables et mesurables. De plus, la norme leur permettra d'améliorer les relations avec leurs fournisseurs et de renforcer le caractère durable de la chaîne de distribution.

Approbation unanime

Après trois ans de développement intensif, la norme ISO 20400 est quasi approuvée et en passe d’être publiée. A noter que la phase FDIS, au cours de laquelle les experts ont la possibilité de commenter une dernière fois la norme, est laissée de côté. Pas moins de 97% des pays participants, parmi lesquels la Belgique, ont estimé que la version actuelle peut être immédiatement publiée. La décision illustre une fois de plus l'importance du thème du développement durable à l'échelle internationale. La norme devrait paraître en mai ou juin 2017.

Vous souhaitez élaborer votre stratégie d'achat en fonction de la norme ISO 20400 ? Inscrivez-vous à la formation 'ISO 20400 - analyse de la nouvelle norme pour les achats durables' ou la séance d'information 'ISO 20400 :2017 - La nouvelle norme pour les achats durables'. Restez informé et inscrivez-vous à notre newsletter.