Quelles normes ISO aident votre organisation à atteindre les 17 Objectifs de Développement durable ?

De plus en plus d'organisations découvrent qu'une politique durable et une croissance rentable vont de pair. Afin de façonner leur politique de développement durable, elles jouent de plus en plus la carte des 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) des Nations Unies. Les normes ISO sont un outil utile pour traduire ces objectifs en plans d'action concrets.

Travailler dans la pratique avec les normes ?

Demandez maintenant notre brochure :  NBN & ODD, Contribuer aux Objectifs de développement durable de l’ONU grâce aux normes.

Quels sont les objectifs de développement durable (ODD) ?

Fin 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté un plan d'action ambitieux pour remplacer les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le but : un monde dans lequel il existerait un meilleur équilibre entre les besoins écologiques, sociétaux et économiques. 17 objectifs de développement durable (ODD) définis dans cinq domaines visent à créer un monde meilleur d'ici 2030.

 

Pourquoi travailler sur la base des ODD ?

  • Pouvoirs publics : les droits de l'homme, l'eau et l'efficacité énergétique, la santé publique et d'autres domaines politiques sont mis en œuvre d'une manière durable. En outre, les ODD encouragent les pouvoirs publics à tenir leurs promesses nationales et internationales.
  • Industrie : de la santé et de la sécurité au travail à la consommation énergétique et à une infrastructure tournée vers l'avenir et respectueuse de l'environnement. Les ODD vous aident à répondre aux attentes sociétales de vos parties prenantes et à renforcer votre réputation.
  • PME : les entreprises exigent de plus en plus que leurs fournisseurs travaillent de manière durable, les consommateurs préfèrent acheter auprès d'entreprises durables et une image durable vous rend plus attractif sur le marché du travail. Les PME qui lient leur politique aux ODD augmentent clairement leur efficacité.

 

Quel est le lien entre les ODD et les normes ISO ?

Traduire des ambitions en connaissances et en plans d'action concrets n'est pas une tâche facile. C'est surtout parce qu'il n'existe pas de guide ou d'ancrage pratique que de nombreuses organisations soutiennent les ODD sans avoir d'objectifs mesurables. Elles ne font donc parfois que de vagues promesses et de l'écoblanchiment. Les normes ISO offrent une solution.

 

Normes et objectifs de développement durable

Votre politique durable commence ici, avec NBN. Les normes vous aident à atteindre vos objectifs de développement. Demandez notre brochure : NBN & ODD, Contribuer aux Objectifs de développement durable de l’ONU grâce aux normes.

Entrez vos coordonnées et vous recevrez immédiatement le document dans votre boîte de réception.