Aller au contenu principal

Petites et grandes entreprises : le management environnemental avec l’ISO

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

Petites et grandes entreprises : le management environnemental avec l’ISO

Les systèmes de management environnemental peuvent être un défi pour les petites entreprises. C'est pourquoi l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a décidé de mieux aider les PME à être plus performantes dans ce domaine. Et ce, grâce à la norme ISO 14001:2015 remaniée et un manuel qui s’y rapporte.

ISO 14001 : aperçu des avantages

Les matières environnementales sont non seulement liées à la protection de l'environnement mais également aux performances d'une entreprise et à sa rentabilité. Appliquer l’ISO 14001, c’est:

  • réduire l'impact sur l'environnement, tandis que la productivité augmente ;
  • se doter d'un avantage concurrentiel – un certificat ISO 14001 ouvrent les portes vers de nouvelles opportunités d'affaires ;
  • améliorer l'efficacité opérationnelle et réduire les coûts, notamment au niveau de la consommation d'énergie et de la gestion des déchets ;
  • renforcer la crédibilité et la confiance d’autres acteurs, y compris des clients.

Un fil conducteur clair

Aussi pratique que soit la norme ISO 14001, il n'est pas toujours facile pour les PME de la mettre en œuvre. Raison pour laquelle Susan L. K. Briggs y a consacré un guide, l’ « ISO 14001:2015, Les systèmes de management environnemental : un guide pratique pour les PME ». Celui-ci aide à comprendre et appliquer la dernière version de la norme publiée en 2015. L’auteur explique :

« La version remaniée de l’ISO 14001 contient des exigences complexes. Afin de la rendre plus accessible, il était nécessaire d'adapter certains processus pour les PME.  Car pour elles, la réussite ne passe pas par la mise en œuvre de méthodes bureaucratiques, mais par l’affinement de leurs structures de gestion et processus décisionnels informels. En résumé, la norme dit « quoi », tandis que le manuel dit « comment ». Ce guide fournit une aide pratique, des exemples et un encadrement pour réussir à répondre à toutes les exigences environnementales ».

Passer soi-même à l’ISO 14001:2015 ?

Appliquer la norme ISO 14001, c’est garantir à votre direction, vos travailleurs, vos clients et aux parties prenantes externes que l'impact de votre organisation sur l'environnement est constamment mesuré et amélioré. Découvrez également le Guide Pratique ISO 14001.

La formation de la NBN Academy axée sur la transition vers la norme ISO 14001:2015 vous aide à comprendre et appliquer la norme 14001. Vous pouvez également suivre la formation Environmental Management Systems Lead Auditor.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant les normes.