Vous êtes ce que vous achetez : la première norme internationale pour les achats durables a vu le jour

On le savait déjà : acheter de manière durable peut améliorer non seulement la relation avec vos fournisseurs mais aussi vos résultats. La toute nouvelle norme ISO 20400:2017 Achats responsables – Lignes directrices a pour objectif d'aider les organisations à élaborer leur stratégie en la matière.

L'identité de votre fournisseur a au moins autant d'impact sur vos prestations (d'entreprise) que ce que vous achetez. Acheter durablement joue dès lors un rôle capital dans chaque organisation, quelle que soit sa taille. Il est essentiel dans ce cadre de prendre des décisions d'achat qui, en plus de répondre de manière optimale aux besoins de votre organisation, profitent à la société. Concrètement, cela signifie que :

  • vos fournisseurs travaillent de manière éthique et fiable, au niveau des conditions de travail, de la gestion du risque et de la politique environnementale ;
  • les produits et services que vous achetez sont durables ;
  • vos décisions d'achat apportent une réponse à des défis sociaux, économiques et écologiques.

Première mondiale

L’ISO 20400 est la première norme internationale au monde à offrir aux organisations un cadre pour l'élaboration et le déploiement de leurs pratiques et directives en matière d'achats durables. « Les avantages sont légion », explique Jacques Schramm, président de l’ISO/PC 277, le comité de projet qui a développé la norme. « Il ne suffit plus pour les entreprises de choisir un fournisseur sans se poser de questions. En apprenant à mieux connaître vos fournisseurs et en identifiant également leurs besoins, vous veillez, en tant qu'organisation, à formuler des demandes réalistes et à ce que vos fournisseurs travaillent pour vous d'une manière éthique. »

Limiter les risques

« Une entreprise qui ne comprend pas et n’applique pas suffisamment cette manière de travailler dans toute la chaîne d'approvisionnement prend beaucoup de risques », ajoute Jacques Schramm. « Les produits de mauvaise qualité ou un problème d'approvisionnement ne sont que le sommet de l'iceberg. De véritables catastrophes peuvent se produire. Songeons, par exemple, au Rana Plaza, un bâtiment qui abritait au Bangladesh des ateliers de confection de vêtements de différentes grandes marques et qui s'est effondré en 2013, faisant plus de 1.000 victimes. Acheter durablement contribue à limiter au maximum de tels risques. Et ce, en incitant acheteurs et fournisseurs à collaborer plus étroitement. Au final, tout le monde est gagnant. »

Directives et principes clairs

La nouvelle norme ISO 20400 établit des lignes directrices visant à faire de la durabilité une partie intégrante de vos politique, stratégie et processus d'achat. Par ailleurs, elle définit les principes qui régissent les achats durables à savoir la redevabilité, la transparence, le respect des droits universels de l'homme et le comportement éthique entre autres.

Vous souhaitez élaborer la stratégie d'achat de votre entreprise selon la norme ISO 20400? Vous pouvez acheter cette norme dans l’e-shop du NBN. Ou vous inscrire pour la Séance d'information « Acheter durablement avec l’ISO 20400:2017 » qui aura lieu le mardi 6 juin 2017. À cette occasion, des explications supplémentaires, des conseils pratiques et des exemples parlants vous seront proposés, et vous recevrez la version française de cette nouvelle norme internationale.

Restez informé(e) : inscrivez-vous à la newsletter du NBN.