Professional Standardisation Support : élaborer des normes ensemble

Les normes reflètent le consensus d’experts autour de certains produits, services, processus et méthodes de test. Elles nous facilitent la vie en répondant à la question : « Quelle est la meilleure méthode pour atteindre tel objectif ? » Au départ, l'accent était surtout mis sur des thèmes tels que les poids et les mesures, mais à l'heure actuelle, on trouve des normes dans les domaines les plus divers. Songeons, par exemple, aux accords sur la sécurité des données, la sécurité routière ou les achats responsables.

Résultat : de plus en plus de professionnels participent à l'élaboration de normes. Afin de leur apporter le soutien nécessaire, le NBN a décidé d'élargir ses services en 2019 en y ajoutant le Professional Standardisation Support (PSS).

 

Que pouvez-vous attendre du PSS ?

En tant qu'organisme de normalisation, nous voulons investir notre expertise de la manière la plus large possible dans les procédures et processus de normalisation. C'est la raison pour laquelle vous pouvez compter sur notre savoir-faire lors de l'élaboration de normes. Et ce, dans deux domaines :

1. Aide au développement de normes belges

Les normes aident les organisations à relever de nombreux défis business. Vous voyez une opportunité pour une nouvelle norme au sein de votre entreprise, votre organisation ou votre secteur ? Notre conseil : n'hésitez pas ! Le NBN utilisera toutes ses ressources pour vous soutenir dans cette démarche. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur le travail de fond et améliorer la qualité, la sécurité ou la durabilité dans votre domaine.

Quelles tâches le NBN assume-t-il ?

  • Les travaux préparatoires, tels que les analyses des parties prenantes, les bases de données avec les groupes cibles et la rédaction du contenu des normes.
  • Les travaux opérationnels, tels que l'organisation et la supervision de réunions, le suivi des plans d'action et l'aide à la ratification et à la publication des normes.

2. Soutien aux présidents des groupes de travail du CEN et de l’ISO

Vous allez diriger un groupe de travail au sein de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) ou du Comité européen de normalisation (CEN) ? Une bonne idée. En plus de vous forger une solide réputation, vous piloterez activement de nouveaux développements et entrerez en contact avec de nombreux autres experts. Le NBN peut alléger votre administration afin de vous faciliter la tâche.

Quelles tâches le NBN assume-t-il ?

  • L’appui : le NBN offre des formations destinées aux présidents de groupe de travail et un soutien professionnel à l'administration et à la mise en œuvre des procédures. 
  • Le suivi : le NBN vous tient informé des règles et procédures existantes, des délais et des nouveaux développements intervenus au CEN et/ou à l'ISO.

Vous souhaitez donner un coup de pouce à votre organisation ou votre entreprise grâce à une nouvelle norme belge ? Ou diriger un groupe de travail international au sein du CEN ou de l'ISO ?

Grâce à notre Professional Standardisation Support, vous bénéficiez d'un soutien permanent assuré par des experts expérimentés et vous avez plus de temps pour vous concentrer pleinement sur le contenu.