Professional Standardisation Support - developing standards together

Standards reflect expert consensus around specific products, services, processes and test methods. This helps make our lives easier by answering the question: “What is the best way of doing this?” Initially, we mainly dealt with topics such as weights and measurements, but these days standards are required in a variety of sectors. This includes agreements regarding data protection, road safety or sustainable procurement.

As a result, more and more professionals have become involved in standardisation. To provide them with the necessary support, the NBN is extending its services in 2019 to include Professional Standardisation Support (PSS).

 

What does PSS entail?

The NBN wants to apply its expertise of standardisation procedures and processes as widely as possible. We therefore offer our know-how to help you develop the necessary standards. We cover the following two areas:

1. We help develop Belgian standards

Standards help organisations overcome a variety of business challenges. Have you spotted an opportunity for a new standard within your business, organisation or sector? Our advice is go for it! The NBN will use all its available resources to support you. This allows you to fully concentrate on substance, improving the quality, safety or sustainability in your field.

Which tasks are assumed by the NBN?

  • We take care of the preparatory work, such as stakeholder analyses, target group databases and writing out content.
  • We also perform operational tasks, such as setting up and supporting meetings, following up plans of action and helping to ratify and publish the standards.

2. We support CEN and ISO task force leaders

Are you going to lead a task force of the International Organization for Standardization (ISO) or the Comité Européen de Normalisation (CEN)? Great idea! This allows you to build up a solid reputation, actively steer new developments and network with a variety of different experts. The NBN can also take some admin work off your hands to make your life easier.

Which tasks are assumed by the NBN?

  • Framework and support: training sessions for task force leaders, professional administrative support and help rolling out procedures. 
  • Follow-up: the NBN keeps you updated on existing rules and procedures, deadlines and new developments at the CEN and/or ISO.

Interested in developing a new Belgian standard to give your business or organisation a boost? Or are you going to lead an international standardisation task force?

Our Professional Standardisation Support provides continuous support by experienced experts, giving you more time to fully focus on substance.

Professional Standardisation Support : élaborer des normes ensemble

Les normes reflètent le consensus d’experts autour de certains produits, services, processus et méthodes de test. Elles nous facilitent la vie en répondant à la question : « Quelle est la meilleure méthode pour atteindre tel objectif ? » Au départ, l'accent était surtout mis sur des thèmes tels que les poids et les mesures, mais à l'heure actuelle, on trouve des normes dans les domaines les plus divers. Songeons, par exemple, aux accords sur la sécurité des données, la sécurité routière ou les achats responsables.

Résultat : de plus en plus de professionnels participent à l'élaboration de normes. Afin de leur apporter le soutien nécessaire, le NBN a décidé d'élargir ses services en 2019 en y ajoutant le Professional Standardisation Support (PSS).

 

Que pouvez-vous attendre du PSS ?

En tant qu'organisme de normalisation, nous voulons investir notre expertise de la manière la plus large possible dans les procédures et processus de normalisation. C'est la raison pour laquelle vous pouvez compter sur notre savoir-faire lors de l'élaboration de normes. Et ce, dans deux domaines :

1. Aide au développement de normes belges

Les normes aident les organisations à relever de nombreux défis business. Vous voyez une opportunité pour une nouvelle norme au sein de votre entreprise, votre organisation ou votre secteur ? Notre conseil : n'hésitez pas ! Le NBN utilisera toutes ses ressources pour vous soutenir dans cette démarche. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur le travail de fond et améliorer la qualité, la sécurité ou la durabilité dans votre domaine.

Quelles tâches le NBN assume-t-il ?

  • Les travaux préparatoires, tels que les analyses des parties prenantes, les bases de données avec les groupes cibles et la rédaction du contenu des normes.
  • Les travaux opérationnels, tels que l'organisation et la supervision de réunions, le suivi des plans d'action et l'aide à la ratification et à la publication des normes.

2. Soutien aux présidents des groupes de travail du CEN et de l’ISO

Vous allez diriger un groupe de travail au sein de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) ou du Comité européen de normalisation (CEN) ? Une bonne idée. En plus de vous forger une solide réputation, vous piloterez activement de nouveaux développements et entrerez en contact avec de nombreux autres experts. Le NBN peut alléger votre administration afin de vous faciliter la tâche.

Quelles tâches le NBN assume-t-il ?

  • L’appui : le NBN offre des formations destinées aux présidents de groupe de travail et un soutien professionnel à l'administration et à la mise en œuvre des procédures. 
  • Le suivi : le NBN vous tient informé des règles et procédures existantes, des délais et des nouveaux développements intervenus au CEN et/ou à l'ISO.

Vous souhaitez donner un coup de pouce à votre organisation ou votre entreprise grâce à une nouvelle norme belge ? Ou diriger un groupe de travail international au sein du CEN ou de l'ISO ?

Grâce à notre Professional Standardisation Support, vous bénéficiez d'un soutien permanent assuré par des experts expérimentés et vous avez plus de temps pour vous concentrer pleinement sur le contenu.