Quality Master Class: Latest trends in quality performance management !

UN MASTERCLASS DE 3 JOURS EN ANGLAIS

Nouvelles tendances en création de valeur ...

En matière de quality management, la norme ISO 9001 est assurément la plus importante. Elle a fait l’objet d’une révision complète en septembre 2015. Maintenant qu’elle est alignée sur l’ISO High Level Structure (HLS) pour les normes de management, il vous sera d’autant plus aisé d’adopter les procédures de gestion au sein de votre organisation. 

Si vous êtes un professionnel familier de QMS ou d’autres systèmes de gestion, ce séminaire est pour vous ! Ce séminaire vous permettra d’acquérir toutes les connaissances nécessaires, mais aussi de recueillir de précieux conseils sur l’interprétation et l’application pratique des systèmes management avec une valeur ajoutée évidente.

Pourquoi participer ?

Lors de ce séminaire :

  • vous apprenez comment intégrer la principale disposition de la norme dans votre quality management
  • vous découvrez les conséquences de cette disposition et des modifications pour votre organisation
  • vous recevez en primeur les commentaires des experts internationaux qui ont été les plus actifs dans le développement de l’ISO 9001:2015. Ils vous indiquent comment, dans la pratique, interpréter les nouveaux éléments dans votre QMS et lors d’audits.   

A l’issue de ce séminaire :

  • vous êtes capable, comme un véritable expert, d’interpréter et d’appliquer les nouveaux principes à votre organisation
  • vous comprenez mieux les aspects importants qui impactent votre organisation
  • vous partagez vos conceptions avec d’autres experts et recevez un feedback qui vous aide à pousser plus loin votre réflexion   

Programme

Cette master class sera animée par un expert international qui a collaboré au développement de la nouvelle ISO 9001:2015. Les thèmes clés suivants seront abordés:

  • l’impact sur votre organisation de la nouvelle ISO 9001:2015 et d’autres normes connexes pour la gestion: ISO/TS 9002:2016, ISO 9004:2018, ISO 14001:2015, ISO 45001:2017, ISO 26000:2010, ISO 31000:2017, ISO 20400:2017, ISO 37001:2016
  • l’amélioration de la satisfaction client et comment offrir de la valeur aux parties prenantes (ISO 10002, ISO 10004, ISO 10005)
  • le rôle de la High-Level Structure pour une intégration optimale des systèmes de management dans un contexte de durabilité
  • la nécessité d'innover dans vos activités (ISO 50501:2018)
  • l’impact sur les audits internes et externes (intégrés) et la certification (ISO 19011:2018)

 

Jour 1 – Le rôle du système de management de la qualité lors de la promotion d’initiatives en faveur du développement durable

  • ISO 9001:2015 comme point de départ
  • Mise en œuvre saine de l’ISO 9001 – au-delà de la simple ‘conformité’
  • Survol d'autres composantes en faveur du développement durable des systèmes de management : ISO 14001 – ISO 45001 – ISO 26000 – ISO 31000 – ISO 20400
  • Aperçu de l’évolution des normes au sein du TC 176 (management de la qualité) et du TC 309 (gouvernance d'entreprise) concernant les aspects suivants:
    • anticorruption - ISO 37001 et management de la conformité - ISO 19600
    • satisfaction client, élaboration et utilisation de plans qualité:  ISO 10002 - ISO 10004 - ISO 10005

Jour 2 –  La nouvelle ISO 9004: de la simple notion de conformité à la performance organisationnelle

  • Présentation de la nouvelle ISO 9004:2018 ‘qualité d'une organisation – lignes directrices pour un succès durable’
  • Discussion, clause par clause, des lignes directrices reprises dans le projet de la nouvelle ISO 9004
  • Atelier de groupe : « les implications pour mon organisation »
  • Analyse approfondie du cadre d’évaluation de maturité de l’ISO 9004
  • Discussion d'autres modèles d'excellence opérationnelle et de leurs synergies avec l’ISO 9001:2015 et l'ISO 9004:2018

Jour 3 - Audit des systèmes de management intégrés et interprétations

  • Mise à jour concernant les changements proposés pour la nouvelle ISO 19011:2018 : lignes directrices pour l'audit des systèmes de management
  • Interprétations pour un cadre d’audit intégré pour les systèmes de normes de management
  • Crédibilité de la certification par une tierce partie des systèmes de management
  • Défis et opportunités

A qui ce séminaire est-il destiné ?

 

  • Aux responsables gestion des organisations certifiées ISO 9001
  • Aux professionnels du QMS et d’autres systèmes de gestion, en charge de la mise en œuvre et de  l’amélioration de la norme ISO 9001 et de l’intégration d’autres normes de gestion
  • Aux consultants, auditeurs internes et externes chargés de la certification et de l’accréditation des organisations

L'expert

Le professeur Nigel H. Croft est un expert en quality management et en certification de systèmes de gestion de réputation mondiale. Il travaille dans le secteur depuis 1974. En outre, il est depuis 2010 président de la sous-commission ISO Technical TC176 / SC2 (responsable de l’élaboration des normes ISO 9001 et ISO 9004).

Formations en entreprise

Dans ce cadre, vos souhaits personnels constituent le point de départ. Un premier entretien nous permettra d’adapter l'enjeu et le contenu de la formation à vos besoins. Les formations en entreprise offrent plusieurs avantages spécifiques:

  • Elles répondent aux besoins particuliers de votre entreprise. Ce qui permet à vos collaborateurs d’appliquer plus rapidement les nouvelles connaissances à l’issue de la formation.
  • Vos collaborateurs se sentent plus concernés puisque les exercices et les cas pratiques sont tirés de l’expérience de votre entreprise ou de votre secteur.
  • Les coûts par participant sont inférieurs à ceux des formations individuelles.
  • Vous avez plus de flexibilité quant au choix du lieu, de la date et de la langue de la formation (néerlandais, français ou anglais).
Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail; nous prendrons bientôt contact avec vous.

NBN Academy

La NBN Academy fait partie du NBN (Bureau de Normalisation). Elle organise aussi bien des formations ouvertes que des formations en entreprise sur les normes de management. Le NBN est en Belgique le point de contact unique pour qui souhaite développer ou acheter des normes ou suivre une formation sur l’application des normes de management.

Conditions générales

Regardez ici les Conditions générales de la NBN Academy.