Vous êtes importateur, fabricant ou distributeur ? Voici ce que vous devez savoir sur le marquage CE

Beaucoup de produits fabriqués, commercialisés ou importés au sein de l’Espace économique européen (EEE) doivent être pourvus du marquage CE. Ce label montre qu'un produit répond aux exigences européennes en matière de sécurité, santé et environnement. Les exigences ont été fixées dans 27 directives européennes spécifiques aux groupes de produits. Ces dernières années, les critères définis pour différents groupes ont été adaptés. Il est capital pour chaque acteur opérant sur le marché européen de respecter les règles les plus récentes.

Le marquage CE est obligatoire pour environ 30 groupes de produits différents : des produits de construction aux instruments de mesure, GSM et ascenseurs, en passant par les jouets.

Quelles sont les différentes étapes pour obtenir un marquage CE ?

Les étapes suivantes sont d'une importance capitale pour l'obtention d'un label CE :

  • Vérifiez sous quelles directives européennes tombe votre produit: vous trouverez une liste sur le site internet de la Commission européenne.
  • Identifiez les exigences applicables de la directive: les directives spécifient les exigences essentielles auxquelles votre produit doit répondre. Des normes harmonisées traduisent par directive ces exigences essentielles en conditions techniques. Si votre produit est conforme aux normes harmonisées, il y a « présomption de conformité aux exigences essentielles ».
  • Cherchez la procédure adéquate pour évaluer la conformité de votre produit: vous trouverez cette procédure dans les directives qui s'appliquent à votre produit.
  • Testez votre produit: vérifiez s'il est bien conforme aux exigences essentielles des directives concernées.
  • Elaborez un dossier technique qui démontre que votre produit répond à toutes les exigences des directives qui s’y appliquent.
  • Elaborez une déclaration de conformité UE: apposez le marquage CE sur votre produit. Le label doit figurer de manière visible, lisible et indélébile.

Le marquage CE sur votre produit

Ces dernières années, l'Europe a adapté toute une série de directives relatives au marquage CE dans le cadre de sa nouvelle législation-cadre. Afin de vous informer de manière optimale à ce sujet, le NBN organisera le jeudi 11 mai, en collaboration avec BECI, un séminaire dans le cadre duquel seront évoqués :

  • l'importance du marquage CE ;
  • les étapes que vous devez entreprendre.

Dans l'après-midi seront proposés des ateliers thématiques au cours desquels des experts examineront à la loupe les directives portant sur des groupes de produits spécifiques.

Vous souhaitez suivre de près l'évolution de la législation relative au marquage CE ?