Développez votre expertise avec la formation destinée aux experts du NBN

Chaque année, en mars, juin et octobre, le NBN organise la formation destinée aux experts « Standardization, a piece of cake ». Cette formation vous permet d'apprendre tout ce qu'il faut savoir sur la normalisation et d’être immédiatement en mesure de travailler en tant qu'expert dans votre domaine. Les experts expérimentés peuvent également tirer profit de cette formation générale et découvrir de nouvelles perspectives. Parce que nous savons que devenir un expert est un grand pas en avant, nous avons repris ci-après certains des thèmes qui seront abordés lors de l'introduction de la formation :

 

1. Quel est le rôle des normes ?

Les normes établissent des accords sur les produits, les services et les processus. Elles offrent une réponse à la question : quelle est la meilleure façon de procéder ? Songeons par exemple aux accords sur la pointure des chaussures ou la gestion de l'énergie.

 

2. Quelle est l'utilité des normes pour votre organisation ?

Les organisations qui appliquent des normes dans leurs activités quotidiennes font de la qualité, de la sécurité, de la santé et de l'environnement des priorités majeures. Quelles sont les exigences de qualité pour les dispositifs médicaux ? Comment limiter votre empreinte écologique ? Ou comment créer un lieu de travail sûr pour vos employés ? Avec les bonnes réponses, les bénéfices sont à portée de main : de la satisfaction du client à l'innovation.

 

3. Qu'est-ce qu'un marquage CE ?

Le marquage CE indique que le produit a été évalué et répond aux exigences européennes en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement. En apposant le marquage sur ses produits, le fabricant déclare qu'il respecte toutes les obligations prévues pour le marquage et devient responsable de sa circulation dans l'Espace économique européen (EEE). Le marquage CE est valable tant pour les produits fabriqués dans l'EEE que pour ceux fabriqués en dehors de l'EEE mais mis sur le marché au sein de l'EEE. 

C'est pourquoi le marquage CE est souvent mentionné en même temps que les normes harmonisées. Elles apportent en effet, elles aussi, la preuve du fait que vos produits et/ou services répondent aux exigences techniques de la législation européenne. Elles sont rédigées à la demande de la Commission européenne par un organisme européen de normalisation.

 

4. Où a lieu l'élaboration des normes ?

Qu'il s'agisse d'une nouvelle norme ou d'une norme existante à réviser, chaque projet de norme commence par une proposition ciblée. Une fois la proposition approuvée, des experts travaillent sur un projet de norme, qui est ensuite présenté au grand public. Dès qu'il y a consensus, la norme est publiée.

 

5. Quel est le rôle des commissions de normalisation belges ?

En collaboration avec le NBN, des experts belges travaillent à l'élaboration de normes européennes et internationales. Ils peuvent également élaborer des normes nationales (belges) et surveiller l’effet des normes publiées.

 

6. Quelle est l'influence des opérateurs sectoriels ?

Les opérateurs sectoriels peuvent également gérer des comités de normalisation. Grâce à leur grande expertise et à leur savoir-faire, ils apportent une contribution précieuse dans leur domaine. Ils forment le lien entre les experts et le NBN, et veillent à ce que toutes les parties prenantes puissent participer au processus de normalisation. Les opérateurs sectoriels sont donc des partenaires essentiels pour le NBN.

 

7. Pourquoi devenir un expert ?

En tant qu'expert, vous avez un accès privilégié aux meilleures pratiques, technologies et tendances qui façonneront votre domaine dans l'avenir. En entrant en contact avec un large éventail de parties prenantes – des universitaires aux entreprises –, vous constituez également un réseau professionnel solide et donnez une voix à votre propre organisation.

 

Ce qui précède a suscité votre intérêt ?

Ces sujets ne sont qu'un aperçu du programme de la formation. Elle vous permettra également de découvrir : 

  • le processus d'élaboration des normes ;
  • le fonctionnement exact de la plateforme internationale pour les normes ;
  • les points d'attention à prendre en compte lors de la rédaction de normes.

 

Vous souhaitez vous inscrire dès aujourd'hui à notre formation gratuite destinée aux experts ?

Vous souhaitez devenir expert ? 

C'est possible. Pour les commissions de normalisation du NBN, utilisez ce formulaire d'inscription. Si la commission de normalisation de votre choix est géré par un opérateur sectoriel, il est préférable de le contacter directement.