RAPPORT ANNUEL 2021

Le NBN évolue constamment, en se concentrant essentiellement sur l’orientation client. Si nous voulons servir nos clients de manière optimale, nous devons nous améliorer en permanence en travaillant encore mieux et plus efficacement.
C’est pour cette raison que nous avons continué notre progression sur la voie de la transformation numérique, tout au long de l’année 2021. Nous avons entamé le développement d’une nouvelle plateforme digitale, en accordant une attention particulière à l’efficacité et à la convivialité pour nos clients. L’an dernier, nous avons aussi adapté certains processus, afin d’accélérer la mise à disposition de nouvelles normes. En outre, le laps de temps qui s’écoule entre l’élaboration et la publication des normes belges a été remarquablement raccourci.

Ce rapport annuel dresse l’état des lieux de la normalisation. Outre une série de réalisations qui ont rendu les entreprises plus fortes, plus intelligentes et plus compétitives en 2021, vous y trouverez diverses réalisations importantes pour nos parties prenantes.


Johan Haelterman

Président du Comité de direction

Dominique Du Tré

Président du Conseil d’administration


147.735

consultations

de normes par des utilisateurs
professionnels


241.208

consultations gratuites

de notre collection de normes
par les étudiants, enseignants, universitaires et membres du monde académique.


565

entreprises

utilisent myNBN


2.780

experts belges

engagés dans
l’élaboration de normes


152.810

visiteurs uniques sur le site web

1.420

followers sur la page LinkedIn du NBN

23.480

abonnés

à la newsletter du NBN


3.340

normes ISO NBN

en 2021

Résumé de l’actualité 2021

Le NBN assure l’accès rapide des entreprises et parties prenantes belges à la connaissance la plus récente, dans différents secteurs. "Access to Knowledge" est notre credo. Le NBN se concentre sur les 4 pierres angulaires suivantes : Create, Use, Learn et Share.

Create
L’élaboration des normes de A à Z

Le NBN est la plateforme chargée de l’élaboration des normes en Belgique. Des experts issus des entreprises, mais aussi du secteur public, du monde académique et de la société civile travaillent activement à l’élaboration de nouvelles normes pour votre secteur. Le concours des opérateurs sectoriels du NBN facilite également la transmission de la connaissance.

ODD

De plus en plus d’organisations se rendent compte que politique durable et croissance rentable vont de pair. Pour façonner leur politique de durabilité, elles s’inspirent de plus en plus des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Les normes ISO constituent un outil utile pour transposer ces objectifs en plans d’action concrets.

En tant que membre du réseau ISO, le NBN contribue à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Cette brochure vous en dira plus sur les 17 Objectifs de Développement Durable.


Nombre de normes ISO qui contribuent aux Objectifs de Développement Durable

Notre collection de normes:
831
Normes
belges (NBN)
26.058
Normes
européennes (EN)
24.128
Normes
internationales (ISO)
En 2021, ont notamment été publiées les normes belges suivantes:
NBN S 21-100-1:2021

Systèmes de détection et d’alarme incendie - Partie 1 : Règles pour l’analyse des risques et l’évaluation des besoins, l’étude et la conception, le placement, la mise en service, le contrôle, l’utilisation, la vérification et la maintenance

NBN EN 1990 ANB:2021

Eurocode 0 - Bases de calcul des structures - Annexe nationale

NBN R 03-001:2021

Véhicules routiers à motorisation électrique - Gestion des risques lors d’interventions

Commissions de normalisation créées en 2021

Des experts d’horizons divers

2.780 experts belges au sein de 648 commissions de normalisation belges

Grandes entreprises (≥ 50 travailleurs): 33,67%

PME (< 50 travailleurs): 22,7%

Pouvoirs publics: 13,45%

Monde académique: 7,81%

Organisations de défense des intérêts des travailleurs: 2,27%

Organisations de défense des intérêts des consommateurs: 0,79%

Organisations environnementales: 0,36%

... actifs dans des projets de normes émanant de 14 secteurs

... actifs dans des projets de normes émanant de 14 secteurs

(CEN Annual report 2021)
USE
Accès aux normes
La plateforme web en ligne myNBN permet aux clients du NBN d’accéder à leur collection de documents. Avec myNBN, nous simplifions la vie de nos clients : processus d’achat facile, mises à jour automatiques, reporting, etc.
myNBN : ma collection de normes
personnalisée et centralisée
myNBN vous permet de gérer votre collection de normes en ligne. Grâce à cette plateforme en ligne pratique, vous consultez facilement et rapidement les versions les plus récentes et remplacées des normes NBN, dans différentes langues. Avec myNBN, vous créez une collection de normes centralisée et adaptée à votre organisation. Et vous pouvez, entre autres, télécharger et imprimer vos normes en un minimum de temps.

Vidéos myNBN

Le NBN prône le travail orienté client. Afin de pouvoir répondre à tout moment aux questions de nos clients myNBN, nous proposons désormais des vidéos d’instruction dédiées à myNBN. Ces vidéos reviennent sur les questions posées lors des ateliers myNBN de ces dernières années. Les vidéos sont disponibles en français, en néerlandais et en anglais.


En 2019, Barco, CommScope, Infrabel et IBA, entre autres, ont collaboré avec le NBN et la VUB à l’étude de marché "The impact of standards on the Belgian economy". En 2021, nous avons consigné les témoignages de ces 4 entreprises dans un article. Nous nous en sommes notamment servis dans notre communication pour convaincre les entreprises de la valeur ajoutée des normes.

LEARN
Immersion dans les normes et la normalisation
Le NBN propose désormais 2 types de formations : le Master Track et l’e-learning. En 2021, le NBN a mis en place le Master Track ISO 9001 et l’e-learning "Les fondamentaux d’ISO 9001" en français. Le NBN a également proposé le Master Track ISO 45001 et l’e-learning "Fundamenten van ISO 45001" en néerlandais.
E-learning "Les fondamentaux d’ISO 9001" FR

Formation réservée aux experts "Devenir expert au NBN"

Afin de soutenir tous les experts belges dans l’élaboration des normes, le NBN a également proposé une nouvelle version de sa formation en 2020. Les experts y ont découvert les principales différences entre les normes belges, européennes et internationales, la manière dont les normes sont élaborées et par qui, etc. Cette formation a par ailleurs offert de nouvelles perspectives aux experts chevronnés.

En savoir plus >

SHARE
Un environnement stimulant pour le partage des connaissances
Réunir des professionnels pour échanger des connaissances et des expériences est l’une des forces du NBN. L’année 2021 n’a pas facilité les choses, mais nous sommes fiers de quelques-unes des alternatives virtuelles auxquelles le NBN a pris part:
ACUMEN 2021 - Agoria

Lors d’ACUMEN, le plus grand événement d’Agoria dédié à la connaissance, à l’inspiration et au réseautage, un aperçu a été donné des dernières évolutions dans le domaine des ressources humaines, des réglementations générales, des réglementations techniques et de la normalisation, de l’innovation, de la durabilité, de la transformation numérique, de l’intelligence artificielle, etc. Plus de 100 sessions ont été organisées au cours de cet événement de 4 jours. Les participants avaient la possibilité de suivre l’événement virtuellement ou d’y assister physiquement. En sa qualité de sponsor, le NBN a donné plusieurs présentations et a également participé au débat final. Pas moins de 1837 organisations différentes y ont participé. Les webinaires ont recueilli un total de 2314 inscriptions.

Séminaire annuel de l’IBE-BIV

L’Institut Belge de l’Éclairage a organisé son séminaire annuel le 21 octobre 2021. En tant que sponsor, le NBN y a donné une présentation consacrée à l’impact des normes sur l’économie belge.

FireForum Awards 2021

Le 18 novembre 2021, l’ASBL Fireforum a organisé la 6e édition des Fireforum Awards, doublée d’un dîner de gala au Palais d’Afrique. Plus de 150 participants ont assisté à l’événement. Une nouvelle occasion unique de récompenser les meilleurs projets qui favorisent la protection des biens et des personnes contre les incendies.

Moments-clés 2021

Les nouvelles normes sont désormais
disponibles plus rapidement

Les nouvelles normes sont désormais disponibles plus rapidement

La collaboration efficace avec le SPF Économie a permis de réduire considérablement le laps de temps qui s’écoule entre l’élaboration et la publication des normes. L’enquête publique et la publication des normes belges sont disponibles sur le site web du NBN depuis avril. L’enquête publique a été limitée à 2 mois et les normes ne doivent plus être ratifiées par un arrêté royal. Résultat : un gain de temps de 6 mois.

Plus d’infos

Une architecture informatique
renouvelée

Une architecture informatique renouvelée

L’attention constante que le NBN porte à l’amélioration a permis de mettre davantage l’accent sur la cybersécurité et de mieux répondre aux besoins des clients, ce qui a également conduit au développement d’une nouvelle plateforme applicative qui vise à offrir une expérience efficace et conviviale à nos clients.

Le NBN dans
les organes directeurs de l’ISO

Le NBN dans les organes directeurs de l’ISO

Johan Haelterman, Président du Comité de direction du NBN, siège au Conseil de l’ISO depuis le 1er janvier 2021. Le NBN apporte donc une contribution concrète à la progression de la normalisation dans le monde. Johan est également un membre actif du comité financier et du comité de nomination de l’ISO.

Certification
ISO 9001 et ISO 27001

Certification ISO 9001 et ISO 27001

Les normes sont également une pierre angulaire cruciale pour nos propres opérations. Le NBN est certifié ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 27001 (sécurité de l’information). Nous œuvrons ainsi à un service fluide, tout en assurant la parfaite sécurisation de nos systèmes d’information.

Automatisation
avancée

Automatisation avancée

Un logiciel robot intelligent a été mis en service au mois de mai. Le robot traite environ 75 % des votes nationaux et communique la position belge au CEN et à l’ISO. Il met également en œuvre les normes ISO et publie les normes NBN ISO. Le robot représente une grande valeur ajoutée pour le NBN : il accroît l’efficacité, améliore la vitesse d’exécution et permet de gagner beaucoup de temps.

Les normes ASTM
dans l’offre du NBN

Les normes ASTM dans l’offre du NBN

Les normes ASTM font désormais aussi partie de l’offre du NBN. ASTM est une organisation américaine de référence pour le développement des normes. Ces normes internationales représentent une valeur ajoutée pour toutes les organisations actives sur le marché américain.

Plus d’infos

Mise en place du
Bureau technique

Mise en place du Bureau technique

Depuis le 28 septembre 2021, un Bureau technique (TBT) renforce la gouvernance du NBN. Cet organe fournit des avis techniques au Conseil d’administration du NBN quant à des questions spécifiques liées au processus de normalisation belge ou au programme de travail.
Le TBT permet, en outre, de préparer encore mieux les réunions de coordination de la normalisation européenne (CEN BT) en impliquant davantage diverses parties prenantes au processus décisionnel.

Les nouvelles normes sont désormais disponibles plus rapidement

La collaboration efficace avec le SPF Économie a permis de réduire considérablement le laps de temps qui s’écoule entre l’élaboration et la publication des normes. L’enquête publique et la publication des normes belges sont disponibles sur le site web du NBN depuis avril. L’enquête publique a été limitée à 2 mois et les normes ne doivent plus être ratifiées par un arrêté royal. Résultat : un gain de temps de 6 mois.

Plus d’infos

Une architecture informatique renouvelée

L’attention constante que le NBN porte à l’amélioration a permis de mettre davantage l’accent sur la cybersécurité et de mieux répondre aux besoins des clients, ce qui a également conduit au développement d’une nouvelle plateforme applicative qui vise à offrir une expérience efficace et conviviale à nos clients.

Certification ISO 9001 et ISO 27001

Les normes sont également une pierre angulaire cruciale pour nos propres opérations. Le NBN est certifié ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 27001 (sécurité de l’information). Nous œuvrons ainsi à un service fluide, tout en assurant la parfaite sécurisation de nos systèmes d’information.

Automatisation avancée

Un logiciel robot intelligent a été mis en service au mois de mai. Le robot traite environ 75 % des votes nationaux et communique la position belge au CEN et à l’ISO. Il met également en œuvre les normes ISO et publie les normes NBN ISO. Le robot représente une grande valeur ajoutée pour le NBN : il accroît l’efficacité, améliore la vitesse d’exécution et permet de gagner beaucoup de temps.

Les normes ASTM dans l’offre du NBN

Les normes ASTM font désormais aussi partie de l’offre du NBN. ASTM est une organisation américaine de référence pour le développement des normes. Ces normes internationales représentent une valeur ajoutée pour toutes les organisations actives sur le marché américain.

Plus d’infos

Le NBN dans les organes directeurs de l’ISO

Johan Haelterman, Président du Comité de direction du NBN, siège au Conseil de l’ISO depuis le 1er janvier 2021. Le NBN apporte donc une contribution concrète à la progression de la normalisation dans le monde. Johan est également un membre actif du comité financier et du comité de nomination de l’ISO.

Mise en place du Bureau technique

Depuis le 28 septembre 2021, un Bureau technique (TBT) renforce la gouvernance du NBN. Cet organe fournit des avis techniques au Conseil d’administration du NBN quant à des questions spécifiques liées au processus de normalisation belge ou au programme de travail.
Le TBT permet, en outre, de préparer encore mieux les réunions de coordination de la normalisation européenne (CEN BT) en impliquant davantage diverses parties prenantes au processus décisionnel.

Annexes

Mission et mandat
Conseil d’administration
Opérateurs sectoriels
Bilan et compte de résultat
Études prénormatives et antennes-normes
Contrat de gestion avec le SPF Économie