Et si vous participiez à la révision de la norme ISO 31000 ?

22/4/2024

La norme ISO 31000 a été publiée pour la première fois en 2009 et a fait l'objet d'une première révision en 2018. Aujourd'hui, le comité technique international demande qu'une deuxième révision de la norme soit mise en avant dans un avenir proche.

En quoi consiste la norme ISO 31000 ?

La norme ISO 31000 comprend un ensemble de lignes directrices pour le management du risque. Ces lignes directrices peuvent être appliquées dans tout type d'organisation, indépendamment de la taille ou du secteur, et à tous les niveaux de l'organisation. La norme s’accompagne d’un vocabulaire, de principes, d'un cadre et d'un processus spécifiques. Les principes sont des principes de gestion généralement applicables. Le cadre est un processus permettant d'intégrer, de mettre en œuvre et d'améliorer en permanence la gestion des risques dans votre organisation. Le processus décrit la manière de mettre le management du risque en pratique pour prendre de meilleures décisions et s'améliorer en permanence.

Où s'applique la norme ISO 31000 ?

La norme peut être utilisée à grande échelle ; pratiquement toutes les nouvelles normes de management ISO y font référence pour la section relative à la gestion des risques. L'objectif global de la norme ISO 31000 consiste à créer de la valeur et à la protéger en gérant mieux les risques et en leur accordant l’attention nécessaire pour instaurer une culture organisationnelle consciente des risques.

Comment la norme ISO 31000 est-elle mise en œuvre concrètement ?

Le risque concerne l'avenir. La gestion du risque a pour but de créer de la valeur et de la protéger. Il s'agit donc de prendre les meilleures décisions possibles pour cet avenir. Quels sont les risques à prendre et comment les gérer au mieux pour assurer la création de valeur ? Quels sont alors les risques encourus et comment protéger au mieux cette valeur créée ? Le processus ISO 31000 aide à définir les critères et à prendre les décisions qui s'y rapportent.

Quels sont les avantages de la norme ISO 31000 ?

Nous allons vous en faire l’inventaire : de la réduction des coûts à l'évolutivité, en passant par l’accent mis sur les opportunités et la création d'une culture consciente des risques. Cette page vous dira tout.

Qui peut contribuer à la révision de la norme ISO 31000 ?

Pour faire court : toute personne active sur le territoire belge. Que vous soyez enthousiaste à l'idée de faire vos premiers pas dans l’univers de la gestion des risques ou que vous ayez beaucoup d'expertise à partager, vous êtes le bienvenu. Via la commission de normalisation NBN/I262, vous pouvez tendre l’oreille ou contribuer à l'avenir du management du risques.


Vous souhaitez contribuer à l’élaboration de la norme ISO 31000 en participant à la commission technique NBN/I262 ? Inscrivez-vous dès maintenant en tant qu'expert.

Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez réessayer plus tard ou contacter immédiatement info@nbn.be.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite