ISO 9001 - le management de la qualité

Familiarisez-vous avec la norme de référence mondiale le management de la qualité et découvrez les avantages qu'elle présente pour votre entreprise. Améliorez la satisfaction de vos clients, augmentez votre efficacité et continuez à bénéficier d'un avantage concurrentiel grâce à ISO 9001.
qualité

Qu'est-ce que l'ISO 9001 ?

ISO 9001 est une norme internationale pour le management de la qualité. Elle fournit aux organisations un cadre pour la mise en œuvre de processus garantissant que les produits et les services répondent aux exigences des clients et aux réglementations en vigueur. La norme ISO 9001 est conçue pour sensibiliser votre organisation à la qualité par le biais d'un cycle en quatre étapes : planifier, mettre en œuvre, contrôler et ajuster. C'est ainsi que vous assurez une amélioration continue de la qualité.

NBN EN ISO 9001:2015

Actif
Systèmes de management de la qualité - Exigences (ISO 9001:2015)

Avantages de l'ISO 9001

Chiffre d'affaires plus élevé

Vous répondez constamment aux besoins de vos clients et augmentez leur satisfaction. C'est ainsi que vous les placez au centre de vos préoccupations. Résultat : vous fidélisez vos clients, en attirez de nouveaux et augmentez votre chiffre d'affaires.

Icône des signes de l'euro dans un graphique

Qualité démontrable

Avec le système de gestion de la qualité ISO 9001, vous montrez à vos clients et aux autres parties prenantes que vous fournissez des produits ou des services fiables et de haute qualité.

papier d'icône avec une étiquette

Réduction des coûts

Grâce au cycle en quatre étapes, vous réduisez le risque d'erreurs. Votre organisation travaillera également plus efficacement, ce qui réduira le temps et les ressources que vous devez y consacrer.

Icône deux pièces d'euros

Une plus grande flexibilité

Vous vous concentrez fortement sur les risques et les opportunités. Cela vous permet de répondre de manière optimale aux changements du marché et de votre organisation. Grâce à cette forte capacité d'adaptation, vous gardez une longueur d'avance sur la concurrence.

Icône flèche pointant dans trois directions
"Chez Sioen Coating - notre plus grande division - nous avons lancé le système de gestion de la qualité ISO 9001 à la demande de nos clients. Entre-temps, ce système est également devenu un véritable outil de gestion. En tant qu'entreprise tournée vers l'avenir, nous réfléchissons activement aux risques internes et externes, nous tirons parti de nos forces et nous nous attaquons à nos faiblesses de manière ciblée. La norme ISO 9001 fixe les lignes directrices à cet égard. Au fil des ans, la norme est devenue une référence mondiale pour les entreprises qui veulent exceller, comme Sioen."
Guy Rigolle
Responsable de la qualité Sioen Coating branche de Sioen Industries

Comment obtenir la certification ISO 9001 ?

Vous souhaitez faire constater par un organisme indépendant la bonne application de la norme ISO 9001 ? C'est ce qu'on appelle la certification. Il s'agit d'une preuve écrite que vous répondez à toutes les exigences de la norme ISO 9001. Vous devez ensuite suivre un nouveau processus de certification (si vous le souhaitez) pour en renouveler la validité.

Veuillez noter que bien que l'ISO et le NBN facilitent l'élaboration de ces normes, ces organisations ne sont pas impliquées dans leur certification.

Vous souhaitez en savoir plus sur la certification, sur les institutions qui certifient et sur la manière de préparer votre organisation à la certification ? Pour en savoir plus, consultez notre page sur la certification ou notre livre blanc gratuit sur la certification.

Télécharger le livre blanc sur la certification

Contribuer à l'ISO 9001

Dans le cadre de la commission de normalisation le management de la qualité différentes organisations et institutions travaillent ensemble pour parvenir à des accords sur divers aspects de le management de la qualité. Vous souhaitez savoir comment vous ou votre organisation pouvez participer à ce comité ou vous voulez plus d'informations sur la composition du comité le management de la qualité? Pour en savoir plus, consultez cette page et découvrez comment vous et votre organisation pouvez contribuer à façonner la prochaine version de l'ISO 9001, la norme pour le management de la qualité, dans le monde entier.

Lire la suite


Questions fréquemment posées

Événements intéressants et cours de formation

Voir le calendrier complet
Flèche pointant vers la droite
Management de la qualité

E-learning ISO 9001 - Anglais

Continu
icône de l'épingle d'emplacement
En ligne
Icône de langue
Anglais
Si vous souhaitez maîtriser les bases de la norme ISO 9001, ce cours est idéal pour vous.
Lire la suite
Flèche pointant vers la droite
Gestion de la qualité

Master Track ISO 9001 - en français

12/09/2024 - 15/10/2024
icône de l'épingle d'emplacement
Bruxelles
Icône de langue
Français
Suivez le Master Track ISO 9001 et devenez un spécialiste de cette norme internationale de management de la qualité.
Lire la suite
Flèche pointant vers la droite
Management de la qualité

E-learning ISO 9001 - en français

Continu
icône de l'épingle d'emplacement
En ligne
Icône de langue
Français
Si vous souhaitez maîtriser les bases de la norme ISO 9001, ce cours est idéal pour vous.
Lire la suite
Flèche pointant vers la droite

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite