ISO 9001 est une norme internationale pour le management de la qualité. Elle fournit aux organisations un cadre pour la mise en œuvre de processus garantissant que les produits et les services répondent aux exigences des clients et aux réglementations en vigueur. La norme ISO 9001 est conçue pour sensibiliser votre organisation à la qualité par le biais d'un cycle en quatre étapes : planifier, mettre en œuvre, contrôler et ajuster. C'est ainsi que vous assurez une amélioration continue de la qualité.
Chiffre d'affaires plus élevé
Vous répondez constamment aux besoins de vos clients et augmentez leur satisfaction. C'est ainsi que vous les placez au centre de vos préoccupations. Résultat : vous fidélisez vos clients, en attirez de nouveaux et augmentez votre chiffre d'affaires.
Qualité démontrable
Avec le système de gestion de la qualité ISO 9001, vous montrez à vos clients et aux autres parties prenantes que vous fournissez des produits ou des services fiables et de haute qualité.
Réduction des coûts
Grâce au cycle en quatre étapes, vous réduisez le risque d'erreurs. Votre organisation travaillera également plus efficacement, ce qui réduira le temps et les ressources que vous devez y consacrer.
Une plus grande flexibilité
Vous vous concentrez fortement sur les risques et les opportunités. Cela vous permet de répondre de manière optimale aux changements du marché et de votre organisation. Grâce à cette forte capacité d'adaptation, vous gardez une longueur d'avance sur la concurrence.
Vous souhaitez faire constater par un organisme indépendant la bonne application de la norme ISO 9001 ? C'est ce qu'on appelle la certification. Il s'agit d'une preuve écrite que vous répondez à toutes les exigences de la norme ISO 9001. Vous devez ensuite suivre un nouveau processus de certification (si vous le souhaitez) pour en renouveler la validité.
Veuillez noter que bien que l'ISO et le NBN facilitent l'élaboration de ces normes, ces organisations ne sont pas impliquées dans leur certification.
Vous souhaitez en savoir plus sur la certification, sur les institutions qui certifient et sur la manière de préparer votre organisation à la certification ? Pour en savoir plus, consultez notre page sur la certification ou notre livre blanc gratuit sur la certification.
Dans le cadre de la commission de normalisation le management de la qualité différentes organisations et institutions travaillent ensemble pour parvenir à des accords sur divers aspects de le management de la qualité. Vous souhaitez savoir comment vous ou votre organisation pouvez participer à ce comité ou vous voulez plus d'informations sur la composition du comité le management de la qualité? Pour en savoir plus, consultez cette page et découvrez comment vous et votre organisation pouvez contribuer à façonner la prochaine version de l'ISO 9001, la norme pour le management de la qualité, dans le monde entier.