9 étapes pour préparer votre organisation à obtenir un certificat ISO

Dernière mise à jour :
3/12/2024
Certification ISO

Un certificat ISO démontre que votre organisation satisfait à toutes les exigences de la norme. Les organismes de certification délivrent le certificat après un audit de 2 à 3 jours.

Certification ISO : par où commencer  ?

Le NBN a élaboré un plan en 9 étapes qui vous guidera tout au long du processus. Vous le suivez ? Vous êtes alors sur la bonne voie pour obtenir votre certificat ISO !


Le plan en 9 étapes

  1. Pour quelle(s) norme(s) de gestion souhaitez-vous obtenir la certification ?
    Quels sont vos objectifs ? Quels sont les besoins spécifiques de votre organisation ? Les réponses à ces questions détermineront votre choix de norme(s) de gestion.

  2. S'assurer d'un large soutien.
    La certification ISO est une décision de gestion qui concerne l'ensemble de l'organisation. Convainquez à l'avance votre direction et vos collègues de la valeur ajoutée de la (des) norme(s).

  3. Suivre un formation.
    Vous n'êtes pas le premier (et vous ne serez pas le dernier) à chercher à obtenir la certification ISO. Découvrez les connaissances et les points de vue des experts lors d'une formation ou d'un cours de maître pour ne pas avoir à réinventer l'eau chaude.

  4. Effectuer une analyse de référence ou une analyse des lacunes.
    Vérifiez, avec des collègues ou un consultant externe, quels sont vos principaux points de travail.

  5. Fixer des objectifs concrets.
    Utilisez les résultats de l'analyse des écarts pour fixer des objectifs pour votre organisation et pour la direction. Créez un calendrier clair, désignez des équipes de projet et répartissez les tâches.

  6. Communiquer clairement avec toutes les parties prenantes.
    Impliquez toutes les parties prenantes et assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Tenez-les informées des progrès réalisés.

  7. Travailler avec détermination à la mise en œuvre de la norme.
    Suivez attentivement toutes les actions et encouragez les autres à faire de même.

  8. Contactez l'organisme de certification pour l'audit.
    Contactez un organisme de certification pour un audit. Discutez ensuite ensemble des lacunes éventuelles.

  9. Certificat obtenu ?
    Félicitations ! Un système de management Mais surtout, continuez à travailler sur votre .

Les avantages d’un certificat ISO

La certification augmente avant tout vos opportunités, par exemple si un client n’achète que des produits ou des services de fournisseurs certifiés. Ou si vous voulez exporter. Vous pouvez, en outre, utiliser le logo ISO dans votre communication, ce qui renforce votre fiabilité et votre image.

Choisir un organisme de certification

BELAC donne la liste de tous les organismes de certification accrédités sur son site web. Comparez-les avant de choisir un organisme de certification. Demandez notamment s’ils ont déjà certifié des organisations dans votre secteur. Et vérifiez s’ils respectent les normes CASCO. Celles-ci reprennent les politiques et directives d’ISO pour les organismes de certification.



Vous souhaitez en savoir plus sur la certification ?

Télécharger le livre blanc ici : Certification pour les normes de management ISO : feuille de route pour réussir.

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