Le management de l'innovation offre pas moins de huit avantages concrets :
Les idées de génie et les inventions sont souvent le fruit d’une longue série de petites réflexions et de petits changements qu’on a su identifier et orienter avec la plus grande efficacité. La norme ISO 56000 vous aide dans cette démarche.
Le développement durable est essentiel de nos jours. Il est source d’innovation, de développement économique et de compétitivité. La norme ISO 56000 propulse votre compétitivité au niveau supérieur.
L’utilisation de la norme ISO 56000 vous permet de partager vos meilleures pratiques en matière de management de l’innovation. Résultat ? Une collaboration optimisée à l’échelle mondiale et une communication plus efficace.
Grâce à la norme ISO 56000, vous disposez d'un vocabulaire, de concepts de base et de principes fondamentaux pour le management de l'innovation. C'est ainsi que vous rendez votre gestion de l'innovation visible et crédible aux yeux du monde extérieur. Résultat ? Une réputation plus solide et un rayonnement international plus important.
La norme ISO 56000 vous fournit le vocabulaire, les concepts de base et les principes fondamentaux nécessaires au management de l’innovation. De quoi renforcer la visibilité et la crédibilité de votre management de l’innovation aux yeux du monde extérieur. À la clé ? Une réputation plus solide et un rayonnement international plus important.
Publique ou privée, grande ou petite : toute organisation, quel que soit son secteur, peut appliquer cette norme à son échelle. Qui plus est, la norme ISO 56000 est valable pour différents types d’activités : produits, services et modèles d’entreprise. Mais aussi à l’innovation organisationnelle.
Si vous utilisez un système de management de l’innovation, vous contribuez à la réalisation de l’Objectif de développement durable 9 (ODD 9). Cet ODD vise une infrastructure résiliente, une industrialisation inclusive et durable ainsi qu’une innovation accrue.
La norme ISO 56000 s’intègre facilement dans un système de management existant. L’idéal pour un système de management encore plus innovant.
La pratique montre que les plus grands innovateurs abordent l’innovation de manière systématique et holistique. Cela peut sembler quelque peu contradictoire, mais c’est là la seule façon de garantir que l’innovation fasse partie intégrante de vos processus internes et d’optimiser la rentabilité de votre budget d’innovation.
Dirk Simoens
Directeur de l'organisme de certification accrédité Belgian Quality Association (BQA)
Gérez votre innovation avec la norme ISO 56000
Votre organisation est-elle engagée dans l'innovation ? Si c'est le cas, vous pouvez faire certifier votre système de gestion de l'innovation conformément à la norme ISO 56000. La certification peut faire partie de votre stratégie de marketing. En outre, vous vous distinguez des concurrents sans certification.
En savoir plus sur la certification ? Les détails ici.
Augmentation du chiffre d'affaires
Vous répondez constamment aux besoins de vos clients et augmentez leur satisfaction. Ils sont au centre de vos préoccupations. Résultat : vous fidélisez les clients existants, vous en attirez de nouveaux et vous augmentez votre chiffre d'affaires.
Qualité démontrable
Avec le système de management de la qualité ISO 9001, vous montrez à vos clients et aux autres parties prenantes que vous fournissez des produits ou des services fiables et de haute qualité.
Réduction des coûts
Le cycle en quatre étapes réduit le risque d'erreurs. Votre organisation travaille aussi plus efficacement : elle gagne du temps et épargne des ressources.
Une plus grande flexibilité
Vous vous concentrez résolument sur les risques et les opportunités. Vous réagissez donc de manière optimale aux changements du marché et de votre organisation. Grâce à cette grande capacité d'adaptation, vous gardez une longueur d'avance sur la concurrence.
Votre organisation est engagée sur la voie de l’innovation ? Faites certifier votre système de management de l’innovation conformément à la norme ISO 56000. La certification peut faire partie de votre stratégie marketing. Un bon moyen de vous démarquer des concurrents qui ne sont pas certifiés.
Les grandes idées nouvelles sont souvent le fruit de plusieurs petites idées et de petits changements qu’une entreprise met en œuvre et sur lesquels elle s’appuie. Et c’est précisément là que la norme ISO 56000 s’avère utile. Grâce aux meilleures pratiques et aux lignes directrices, vous apprenez à capter les bonnes informations et à les utiliser efficacement.
Alice de Casanova
Présidente du comité ISO qui a élaboré la norme ISO 56000
Vous souhaitez améliorer la qualité de votre management de l'innovation ? Jetez un coup d'œil aux normes de cette série.