ISO 56000 - Management de l'innovation

ISO 56000 : la norme internationale relative au management de l'innovation.
Innovation

Misez sur l'innovation avec la norme ISO 56000

Une chose sur laquelle toute organisation devrait parier : l'innovation. Non seulement elle vous aide à développer votre entreprise, mais l'innovation vous rend également plus efficace. De plus, de nouveaux produits, services ou méthodes de travail sont essentiels pour s'améliorer continuellement en tant qu'entreprise et devancer ses concurrents. Vous voulez savoir comment tirer le meilleur parti de toutes ces idées novatrices ? Alors lancez-vous dans la norme ISO 56000, la norme internationale pour le management de l'innovation.

Les avantages pour votre entreprise 

Le management de l'innovation offre pas moins de huit avantages concrets :


  • Une meilleure captation de l'innovation

    Les idées de génie et les inventions sont souvent le fruit d’une longue série de petites réflexions et de petits changements qu’on a su identifier et orienter avec la plus grande efficacité. La norme ISO 56000 vous aide dans cette démarche.

  • Une plus grande compétitivité

    Le développement durable est essentiel de nos jours. Il est source d’innovation, de développement économique et de compétitivité. La norme ISO 56000 propulse votre compétitivité au niveau supérieur.

  • Des collaborations plus harmonieuses

    L’utilisation de la norme ISO 56000 vous permet de partager vos meilleures pratiques en matière de management de l’innovation. Résultat ? Une collaboration optimisée à l’échelle mondiale et une communication plus efficace.

  • Une réputation plus solide

    Grâce à la norme ISO 56000, vous disposez d'un vocabulaire, de concepts de base et de principes fondamentaux pour le management de l'innovation. C'est ainsi que vous rendez votre gestion de l'innovation visible et crédible aux yeux du monde extérieur. Résultat ? Une réputation plus solide et un rayonnement international plus important.

  • À tous les niveaux

    La norme ISO 56000 vous fournit le vocabulaire, les concepts de base et les principes fondamentaux nécessaires au management de l’innovation. De quoi renforcer la visibilité et la crédibilité de votre management de l’innovation aux yeux du monde extérieur. À la clé ? Une réputation plus solide et un rayonnement international plus important.

  • À votre mesure

    Publique ou privée, grande ou petite : toute organisation, quel que soit son secteur, peut appliquer cette norme à son échelle. Qui plus est, la norme ISO 56000 est valable pour différents types d’activités : produits, services et modèles d’entreprise. Mais aussi à l’innovation organisationnelle.

  • En accord avec l’ODD 9

    Si vous utilisez un système de management de l’innovation, vous contribuez à la réalisation de l’Objectif de développement durable 9 (ODD 9). Cet ODD vise une infrastructure résiliente, une industrialisation inclusive et durable ainsi qu’une innovation accrue.

  • Intégration aisée

    La norme ISO 56000 s’intègre facilement dans un système de management existant. L’idéal pour un système de management encore plus innovant.


La pratique montre que les plus grands innovateurs abordent l’innovation de manière systématique et holistique. Cela peut sembler quelque peu contradictoire, mais c’est là la seule façon de garantir que l’innovation fasse partie intégrante de vos processus internes et d’optimiser la rentabilité de votre budget d’innovation.

Dirk Simoens
Directeur de l'organisme de certification accrédité Belgian Quality Association (BQA)


Gérez votre innovation avec la norme ISO 56000


Obtenir une certification

Votre organisation est-elle engagée dans l'innovation ? Si c'est le cas, vous pouvez faire certifier votre système de gestion de l'innovation conformément à la norme ISO 56000. La certification peut faire partie de votre stratégie de marketing. En outre, vous vous distinguez des concurrents sans certification.

En savoir plus sur la certification ? Les détails ici.


Icône des signes de l'euro dans un graphique
Un chiffre d'affaires en hausse : vous anticipez constamment les besoins de vos clients et vous améliorez leur satisfaction. Vous leur accordez la priorité. 
Résultat : vous fidélisez vos clients, vous en attirez de nouveaux et vous augmentez votre chiffre d’affaires.
papier d'icône avec une étiquette
Une qualité démontrable : vous anticipez constamment les besoins de vos clients et augmentez leur satisfaction. Ainsi, vous les faites passer en premier. 
Résultat : vous fidélisez vos clients, en attirez de nouveaux et augmentez votre chiffre d’affaires.
Icône deux pièces d'euros
Une réduction des coûts : vous anticipez constamment les besoins de vos clients et augmentez leur satisfaction. Ainsi, vous les faites passer en premier. 
Résultat : vous fidélisez vos clients, en attirez de nouveaux et augmentez votre chiffre d’affaires.
Icône flèche pointant dans trois directions
Une flexibilité accrue : vous vous concentrez résolument sur les risques et les opportunités. Ce qui vous permet de réagir de manière optimale aux changements du marché et de votre organisation. Grâce à cette forte capacité d’adaptation, vous gardez une longueur d’avance sur la concurrence.
Icône globe
De nouveaux marchés : si votre organisation opère au niveau international, la norme ISO 9001 constitue un outil important pour attirer de nouveaux clients.
Comme l'icône de la satisfaction du client
Une plus grande satisfaction des clients : vous ne vous contentez pas de dire que vous êtes centré sur le client, vous joignez le geste à la parole. Comment ? En répondant à ses attentes et à ses besoins, voire en les dépassant.
Loupe d'icônes pour papier
Une meilleure vue d'ensemble : vous évaluez l’ensemble de votre organisation. Vous disposez ainsi d’une base solide pour réaliser vos objectifs commerciaux et vous décelez de nouvelles opportunités.
Immeuble de bureaux Icon
Une norme adaptée à tout type d'organisation : la norme ISO 9001 convient à tout type d’organisation : grande ou petite, privée ou publique, ONG, collège, hôpital...
Icône deux personnes
Un engagement fort : vous impliquez activement vos collaborateurs dans le système de management de la qualité. Ils assument davantage de responsabilités et gagnent en confiance. À la clé ? Une productivité accrue et une plus grande satisfaction au travail.

ISO 56000 : c'est parti !

Votre organisation est engagée sur la voie de l’innovation ? Faites certifier votre système de management de l’innovation conformément à la norme ISO 56000. La certification peut faire partie de votre stratégie marketing. Un bon moyen de vous démarquer des concurrents qui ne sont pas certifiés. 
 


Adoptez la norme ISO 56000


Les grandes idées nouvelles sont souvent le fruit de plusieurs petites idées et de petits changements qu’une entreprise met en œuvre et sur lesquels elle s’appuie. Et c’est précisément là que la norme ISO 56000 s’avère utile. Grâce aux meilleures pratiques et aux lignes directrices, vous apprenez à capter les bonnes informations et à les utiliser efficacement.

Alice de Casanova
Présidente du comité ISO qui a élaboré la norme ISO 56000


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Vous souhaitez améliorer la qualité de votre management de l'innovation ? Jetez un coup d'œil aux normes de cette série.

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