La plupart des entreprises ont bien compris que les normes offraient une énorme valeur ajoutée. Certaines organisations vont même plus loin et optent pour la certification. Mais la certification ISO apporte-t-elle vraiment de gros avantages ? « Absolument », confirme l'auditeur Joerdi Roels avec conviction. « Les clients font davantage confiance aux entreprises certifiées.
La certification renforce l'image d'une entreprise fiable, compétente et socialement responsable. C’est aussi un gage de qualité. Les entreprises certifiées offrent, en outre, un meilleur environnement de travail en accordant plus d'attention à l'environnement, à la sécurité, à la santé et au bien-être de leurs collaborateurs. Il en résulte une satisfaction et une fidélité accrues des travailleurs. »
Il y a donc plus d’une raison de franchir le pas de la certification. Mais il faut d’abord se soumettre aux audits. Les conseils de Joerdi vous aideront dans votre démarche. Il a, en effet, plusieurs casquettes : auditeur chevronné, formateur et consultant chez Quess, un cabinet d'experts en systèmes de management.
Dans le cadre de sa fonction d’auditeur, Joerdi recueille des preuves objectives et les confronte aux exigences des normes applicables. « Les audits internes et externes jouent un rôle important dans l'amélioration des performances d'une organisation. Ils permettent d'identifier et de gérer les risques, d'améliorer les processus, de favoriser le respect des lois et des règlements et de renforcer la confiance des parties prenantes. »
Un audit se déroule en quatre étapes : la planification et la préparation, l'exécution, le reporting et le suivi.
« Je commence par élaborer un plan d'audit avec l'organisation : quels sont l'objectif et le sujet de l'audit ? Quelles seront les méthodes d'investigation utilisées ? Je recueille ensuite des informations sur l'entreprise et le sujet de l'audit. Sur place, je rassemble des preuves objectives : j'interroge des collaborateurs, j'étudie des documents et j’entreprends une visite d’observation, afin de déterminer si les preuves satisfont aux normes et exigences applicables. Je rédige ensuite un rapport d'audit sur la base de mes constats et je discute des résultats avec la direction et toutes les parties impliquées. Enfin, une fois que l'organisation a pris des mesures pour remédier aux écarts, je vérifie si ces mesures sont suffisamment efficaces. »
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