Joerdi Roels, expert en audit, vous aide à déjouer les pièges de l'audit

Dernière mise à jour :
3/7/2024
Joerdi Roels, expert en audit

La plupart des entreprises ont bien compris que les normes offraient une énorme valeur ajoutée. Certaines organisations vont même plus loin et optent pour la certification. Mais la certification ISO apporte-t-elle vraiment de gros avantages ? « Absolument », confirme l'auditeur Joerdi Roels avec conviction. « Les clients font davantage confiance aux entreprises certifiées.

La certification renforce l'image d'une entreprise fiable, compétente et socialement responsable. C’est aussi un gage de qualité. Les entreprises certifiées offrent, en outre, un meilleur environnement de travail en accordant plus d'attention à l'environnement, à la sécurité, à la santé et au bien-être de leurs collaborateurs. Il en résulte une satisfaction et une fidélité accrues des travailleurs. »

Pourquoi un audit ?

Il y a donc plus d’une raison de franchir le pas de la certification. Mais il faut d’abord se soumettre aux audits. Les conseils de Joerdi vous aideront dans votre démarche. Il a, en effet, plusieurs casquettes : auditeur chevronné, formateur et consultant chez Quess, un cabinet d'experts en systèmes de management.

Dans le cadre de sa fonction d’auditeur, Joerdi recueille des preuves objectives et les confronte aux exigences des normes applicables. « Les audits internes et externes jouent un rôle important dans l'amélioration des performances d'une organisation. Ils permettent d'identifier et de gérer les risques, d'améliorer les processus, de favoriser le respect des lois et des règlements et de renforcer la confiance des parties prenantes. »

Un audit de A à Z

Un audit se déroule en quatre étapes : la planification et la préparation, l'exécution, le reporting et le suivi.

« Je commence par élaborer un plan d'audit avec l'organisation : quels sont l'objectif et le sujet de l'audit ? Quelles seront les méthodes d'investigation utilisées ? Je recueille ensuite des informations sur l'entreprise et le sujet de l'audit. Sur place, je rassemble des preuves objectives : j'interroge des collaborateurs, j'étudie des documents et j’entreprends une visite d’observation, afin de déterminer si les preuves satisfont aux normes et exigences applicables. Je rédige ensuite un rapport d'audit sur la base de mes constats et je discute des résultats avec la direction et toutes les parties impliquées. Enfin, une fois que l'organisation a pris des mesures pour remédier aux écarts, je vérifie si ces mesures sont suffisamment efficaces. »

Comment réussir votre audit ? 3 conseils en or de notre expert !

  • Préparez-vous bien ! Ne vous concentrez pas trop sur les documents, mais plutôt sur le système et ses résultats. Concentrez-vous uniquement sur les questions factuelles, prévoyez suffisamment de temps et assurez-vous que l'auditeur est suffisamment indépendant et impartial.
  • Utiliser des lignes directrices utiles et de soutien : telles que ISO 10015 (gestion des compétences), ISO 10017 (techniques statistiques), ISO 31000 (gestion des risques) et ISO 14031 (évaluation des performances environnementales).
  • Lisez et étudiez attentivement la norme afin de savoir ce que l'on attend de vous. Veillez à ce que la direction et tous les collaborateurs soient sensibilisés et impliqués.

En savoir plus sur la certification ?

Demandez l’e-book du NBN : Certification des normes de management ISO, votre feuille de route sur la voie du succès.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite