On rencontre ce symbole tous les jours et on le reconnaît au premier coup d’œil : le marquage CE. « CE » est l’acronyme de Conformité Européenne. Il signifie littéralement « conformément à la réglementation européenne ».
En apposant le marquage CE, le fabricant déclare, sous sa seule responsabilité, que le produit est conforme à l’ensemble des exigences européenne applicables requérant sa présence, et que les procédures d’évaluation de la conformité appropriées ont été appliquées avec succès. Ce marquage est obligatoire pour une trentaine de groupes de produits différents : des produits de construction aux jouets, en passant par les instruments de mesure et les ascenseurs.
Les exigences auxquelles votre produit doit répondre sont définies dans des directives, des règlements et des décisions européens.
Si vous commercialisez un produit dans l'EEE, il doit souvent porter le marquage CE. Ce marquage :
Le marquage CE ne dit rien sur la qualité du produit. En outre, le marquage CE n'est ni une garantie ni un label impliquant automatiquement une vérification par un tiers.
Voici les étapes cruciales pour obtenir le marquage CE :
Plus d'informations sur le marquage CE sont disponibles sur le site de la Commission européenne ou sur le site web du SPF Economie.